USA: Cinq policiers achèvent après plus de 20 minutes de passage à tabac un conducteur noir – indignations, manifestations, sans mentionner que les flics sont noirs (images violentes!)

post_thumb_default

Avertissement! Cet article contient des vidéos et des descriptions de violences physiques.

"J'essaie juste de rentrer chez moi" : On entend Tyre Nichols plaider sa cause dans une vidéo publiée.

A photo of Tyre Nichols is positioned prior to a press conference.
Une photo de Tyre Nichols est positionnée avant une conférence de presse. Photo : Scott Olson/Getty Images
Victoria Bekiempis
Sam 28 Jan 2023 17.01 GMT
Première publication le Sat 28 Jan 2023 00.05 GMT

Un groupe de policiers du Tennessee a donné des coups de poing et des coups de pied à Tyre Nichols - au moins une demi-douzaine de coups - alors qu'il se morfondait sur le sol en appelant sa mère, au cours d'un passage à tabac le 7 janvier qui allait entraîner sa mort, selon les images de surveillance publiées vendredi soir. L'attaque mortelle contre Nichols se serait déroulée à environ 80 mètres du domicile de sa mère.

Les images macabres, publiées en quatre parties, indiquent qu'une ambulance n'est arrivée que plus de 20 minutes après le passage à tabac.

La vidéo troublante, diffusée en quatre parties par le service de police de Memphis, comprend à la fois une caméra corporelle et une caméra montée sous un lampadaire montrant l'agression de Nichols, qui est noir. Alors que les blessures de Nichols étaient manifestement graves et que son état physiologique était manifestement en déclin, la vidéo indique qu'une ambulance n'est arrivée que plus de 20 minutes après la brutale agression.
Tyre Nichols : la police de Memphis publie les images d'un contrôle routier mortel - vidéo

Les quatre vidéos rendues publiques fournissent une chronologie approximative de la rencontre fatale entre Nichols et les cinq policiers noirs. L'incident a commencé lorsque deux policiers de Memphis l'ont interpellé lors d'un contrôle routier.

"Sors de la voiture, putain !", lui a crié un officier à plusieurs reprises. Un officier l'a fait sortir de la voiture.

Nichols a répondu : "Je n'ai rien fait". Un officier a dit : "Mets-toi à terre, putain !" et a prévenu qu'il allait "Taser" Nichols.

Nichols, 29 ans, leur dit : "Je suis au sol."

"Vous faites vraiment beaucoup de choses maintenant", a également dit Nichols. "J'essaie juste de rentrer chez moi."

Nichols, qui a été amené au sol, a fini par fuir les officiers. "J'espère qu'ils vont lui botter le cul", a dit l'un des officiers. Le passage à tabac fatal s'est déroulé lorsque d'autres officiers l'ont ensuite appréhendé à une intersection.

Certaines séquences chaotiques montrent des officiers frappant Nichols à coups de poing et de pied. Un policier a crié qu'il allait "te frapper à coups de matraque".

Des personnes réagissent à la publication de la vidéo de l'affrontement mortel entre la police et Tyre Nichols à Memphis, à New York

La ville de Memphis a diffusé vendredi des images vidéo explicites de la rencontre violente entre Tyre Nichols, un Noir de 29 ans, et les cinq policiers accusés de son meurtre après un contrôle routier qui a tourné au drame au début du mois. ...

Vidéo soumise à une limite d'âge (conformément au règlement de la communauté)

Des personnes participent à une manifestation le jour de la publication d'une vidéo montrant le passage à tabac par la police de Memphis de Tyre Nichols, le jeune homme noir qui est mort, alors qu'il était hospitalisé, trois jours après avoir été arrêté au volant par des policiers de Memphis, lors d'une manifestation à New York, aux États-Unis, le 27 janvier 2023. REUTERS/Andrew Kelly

Des manifestations ont lieu aux États-Unis après la diffusion par la police des images du passage à tabac de Tyre Nichols.

La vidéo de la caméra fixée à un poteau d'éclairage a fourni la vue la plus large - et la plus déchirante - du passage à tabac. Alors que Nichols, qui semblait menotté, restait au sol, un officier lui a donné un coup de pied à la tête, puis a recommencé.

Alors que plusieurs officiers retenaient Nichols, qui ne semblait pas leur résister ou présenter une quelconque menace, un autre officier l'a frappé à plusieurs reprises avec une matraque.

Les officiers semblent alors ramener Nichols sur ses pieds. Ils lui donnent plusieurs coups de poing et, lorsqu'il tombe au sol, ils le frappent à nouveau. Peu après, ils ont traîné le corps mou de Nichols jusqu'à une voiture de police et l'ont assis contre le côté.

Aucun des officiers impliqués n'a semblé arrêter le passage à tabac ou aider Nichols. Cette vidéo semble montrer huit officiers s'affairant autour de lui alors qu'il agonisait contre la voiture.

Lorsque la vidéo de ce passage à tabac mortel a été diffusée, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues des États-Unis. Les protestations autour des États-Unis ont été en grande majorité pacifiques.

À Memphis, les manifestants ont défilé sur une autoroute en scandant "Dites son nom".

À New York, un groupe de manifestants a défilé près de Times Square ; le département de la police a déclaré qu'il y avait eu trois arrestations pour des allégations allant de méfaits criminels à des agressions.

Joe Biden a appelé à des manifestations pacifiques, tout en reconnaissant la profonde colère suscitée par l'attaque, en déclarant : "La mort de Tyre nous rappelle douloureusement que nous devons faire davantage pour que notre système de justice pénale soit à la hauteur de la promesse d'une justice équitable et impartiale, d'un traitement égal et de la dignité pour tous."

Civil and human rights activists gather to protest Tyre Nichols’s death.

Des militants des droits civils et des droits de l'homme se rassemblent pour protester contre la mort de Tyre Nichols à New York. Photo : Robin Rayne/Zuma Press Wire/Rex/Shutterstock

Après la diffusion de la vidéo, M. Biden a déclaré : "Comme beaucoup, j'ai été indigné et profondément peiné de voir l'horrible vidéo du passage à tabac qui a entraîné la mort de Tyre Nichols. C'est encore un autre rappel douloureux de la peur et du traumatisme profonds, de la douleur et des peines que les Noirs et les Bruns américains vivent chaque jour."

Cinq anciens policiers de Memphis impliqués dans la rencontre fatale ont été inculpés jeudi de meurtre au second degré, de voies de fait graves, d'enlèvement aggravé, de faute officielle et d'oppression officielle dans la mort de Nichols, qui a succombé à ses blessures le 10 janvier. [...]

Cependant, la vidéo montre que plus de cinq agents étaient présents à certains moments de l'incident, y compris après le passage à tabac, lorsque Nichols s'est remis de ses blessures et n'a pas pu être transporté à l'hôpital dans les meilleurs délais.

"Si chacun des cinq individus a joué un rôle différent dans l'incident en question, les actions de chacun d'entre eux ont entraîné la mort de Tyre Nichols et ils sont tous responsables", a déclaré jeudi à la presse Steve Mulroy, le procureur du comté de Shelby.
Un portrait de Tyre Nichols est exposé lors d'un service commémoratif le 17 janvier à Memphis, Tennessee.
Il avait une belle âme" : Les parents de Tyre Nichols se souviennent du fils qui leur a été enlevé.
Lire la suite

Les responsables de la police ont d'abord affirmé qu'une "confrontation" avait eu lieu lorsque les agents se sont approchés du véhicule de Nichols, suivie d'une autre "confrontation" lors de son arrestation.

Les cinq agents, qui sont noirs - Tadarrius Bean, Demetrius Haley, Desmond Mills Jr, Emmitt Martin III et Justin Smith - ont été licenciés la semaine dernière. Ils doivent comparaître devant le tribunal le 17 février pour leur mise en accusation, rapporte CNN.

L'avocat de Mills, Blake Ballin, a insisté sur le fait que son client n'a pas commis les mêmes fautes que les autres officiers impliqués. Dans une déclaration rapportée par CNN, Ballin a déclaré que les images "ont généré autant de questions qu'elles ont de réponses".

Le département de police de Memphis a déclaré que les hommes avaient enfreint "de multiples politiques du département, notamment l'usage excessif de la force, le devoir d'intervenir et le devoir de porter secours".

Le chef de la police de la ville, CJ Davis, a qualifié l'incident mortel d'"odieux, imprudent et inhumain".

"En plus d'être votre chef de police, je suis un citoyen de cette communauté que nous partageons", a fait remarquer M. Davis dans une vidéo le 25 janvier. "Je suis un maire, je suis un être humain attentionné qui veut le meilleur pour chacun d'entre nous".

"Il ne s'agit pas seulement d'une défaillance professionnelle. C'est une défaillance de l'humanité fondamentale envers un autre individu ... et dans le sens de la transparence, lorsque la vidéo sera publiée dans les prochains jours, vous le verrez par vous-mêmes."
Des manifestants participent à une manifestation contre le meurtre de Tyre Nichols par la police à Washington, DC.

Demonstrators participate in a protest against the police killing of Tyre Nichols in Washington, DC.

Des manifestants participent à une manifestation contre le meurtre de Tyre Nichols par la police à Washington DC. Photo : Tasos Katopodis/Getty Images

Le syndicat de la police de Memphis a publié une déclaration à la suite de la diffusion de la vidéo, affirmant qu'il est "attaché à l'administration de la justice et qu'il ne tolère JAMAIS le mauvais traitement de QUELQUE citoyen que ce soit ni un quelconque abus de pouvoir. Il a ajouté : "Nous avons foi dans le système de justice pénale. C'est sur cette foi que nous nous appuierons dans les jours, les semaines et les mois à venir pour faire en sorte que la totalité des circonstances soit révélée."

Le shérif du comté de Shelby (Tennessee), Floyd Bonner, a annoncé vendredi soir que deux adjoints avaient été relevés de leurs fonctions en relation avec les événements.

"Ayant regardé la vidéo pour la première fois ce soir, j'ai des préoccupations concernant deux adjoints qui sont apparus sur la scène après la confrontation physique entre la police et Tyre Nichols", a déclaré Bonner dans un tweet. "J'ai lancé une enquête interne sur la conduite de ces adjoints pour déterminer ce qui s'est passé et si des directives ont été violées.

"Ces deux adjoints ont été relevés de leurs fonctions en attendant les résultats de cette enquête administrative."

Les membres de la famille de Nichols et leurs avocats ont visionné la vidéo en début de semaine. Un avocat a déclaré que Nichols a subi des violences pendant trois minutes.

L'équipe juridique de la famille aurait déclaré qu'une autopsie indépendante a montré que Nichols "souffrait d'une hémorragie importante causée par un passage à tabac sévère".

"Il était une piñata humaine pour ces policiers", a déclaré aux journalistes un avocat de la famille, Antonio Romanucci. "Non seulement c'était violent, mais c'était sauvage".

Il y a beaucoup d'autres questions auxquelles il faudra répondre après que cette vidéo ait été rendue publique

Ben Crump, un avocat spécialisé dans les droits civils faisant partie de l'équipe juridique de la famille, a déclaré : "Tyre a été brutalisé par la police de Memphis, un peu comme Rodney King a été battu il y a plus de 30 ans - mais contrairement à Rodney, Tyre a perdu la vie à cause de cette attaque violente."

Après la publication de la vidéo, Crump a déclaré que si la mère de Nichols ne pouvait pas regarder la vidéo, elle voulait que d'autres personnes le fassent, estimant que "les gens doivent voir comment et pourquoi son fils a été tué".

M. Crump a également déclaré qu'il avait reçu des demandes de renseignements sur les raisons pour lesquelles d'autres officiers, y compris un officier blanc présent, n'avaient pas été inculpés. "Il y a beaucoup d'autres questions auxquelles il faut répondre après que cette vidéo ait été rendue publique".

Cori Bush, membre du Congrès du Missouri, a déclaré qu'il fallait faire davantage pour prévenir la violence policière - et que le Congrès devait agir, arguant que "l'inculpation des officiers qui ont brutalisé Tyre ne suffit pas".

"Notre pays continuera de sanctionner l'enlèvement de la vie à des Noirs en toute impunité jusqu'à ce qu'il adopte une vision positive de la sécurité publique et démantèle son système de maintien de l'ordre raciste ancré dans l'esclavage et le contrôle du gouvernement", a déclaré Bush dans un communiqué.

"Et soyons clairs : se contenter de diversifier les forces de police ne résoudra jamais l'architecture violente et raciste qui sous-tend l'ensemble de notre système juridique pénal. La simple présence d'officiers noirs n'empêche pas la police d'être un outil de la suprématie blanche."

 

Les dirigeants d'autres services de police à travers le pays ont décrié la violence montrée dans la vidéo. "Le NYPD et les communautés que nous servons sont collectivement indignés par la mort de Tyre Nichols sous la garde du département de police de Memphis", a déclaré le commissaire du département, Keechant L Sewell, dans un communiqué. "Les actions honteuses décrites dans la vidéo publiée constituent une violation sans équivoque de notre serment de protéger ceux que nous servons, et un manquement à la décence humaine de base."

source: https://www.theguardian.com/us-news/2023/jan/27/tyre-nichols-video-memphis-police-footage-released

image en avant: Manifestation Black Lives Matter à Lausanne...

traduction libre: Carla Montet

 

 

 

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Suite à la publication des vidéos, la foule est stimulée par les réseaux sociaux et la presse à tirages. Tout d’abord voici quelques intéressantes nouvelles extérieures qui démontrent qu’il y a des manières d’informer très différentes et surtout permettant de se faire une opinion moins biaisée comme ici avec les Canadiens. https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-01-28/mort-de-tyre-nichols/la-police-de-memphis-dissout-l-unite-impliquee-dans-l-arrestation.php Elle soutient carrément que les coupables sont des policiers noirs donc nègres et que la cheffe de la police est aussi une négresse. Donc ce n’est pas un problème racial, c’est un problème de police et de délinquance à résoudre. L’article est relativement modéré grâce à deux journalistes hommes et une femme. Et rien de plus, contrairement à ceux qui ont cherché à régénérer une nouvelle affaire George Floyd en se basant sur des vidéos pas trop claires surtout dans l’obscurité partielle avec des personnes de couleurs foncée. On voit qu’avec la pression instrumentalisée de la rue, on a certes déjà des présumés coupables, dont l’unité de police qui est immédiatement dissoute, tandis que l’avocat des présumés coupables relève que les vidéos posent autant de question qu’elles donnent des réponses. Voilà qui est sage !

    Autres manières très typique mais cette fois de nos médias à la botte et donc encore plus discutable avec RFI. Radio France International, qui d’emblée nous pousse dans le pathos larmoyant des familles blessées par une telle injustice qui n’est pourtant pas encore l’objet d’un jugement, alors qu’elle entendent déjà le biaiser avec une volonté partisane manifeste et encore plus avec le bazar des tentatives de récupération par des apparatchiks journalistes, mais vraisemblablement d’authentiques idéologues boutefeux, que semblent être Charlotte Recoquillon et Sylvie Noël, cette fois en accord avec l’avocat de l’accusation contre les policiers, donc au service de la victime déjà présumée. Et après vont-elles encore avoir le culot de nous faire des discours sur l’Etat de droit ?

    Là-dessus vient se tricoter deux curieuses affaires dont je n’aborderais qu’une seule en rapport directe avec l’affaire Tyre Nicols. J’ai passé une journée à ANALYSER LES MÉTHODES DE LA RTS AVEC CETTE AFFAIRE. Et le résultat en est largement convaincant, pour soutenir L’ABOLITION IMMÉDIATE ET SANS CONDITIONS DE L’IGNOBLE TAXE SERAF. Déjà la RTS utilise de curieuses échappatoires à d’éventuelles investigations. A croire qu’elle n’a pas la conscience très tranquille. Lorsqu’on veut trouver son journal horaire, c’est une véritable galère. https://www.rts.ch/audio-podcast/recherche?q=journal+horaire AUCUNE DATE LISIBLE ! Avec en plus comme seules indications : « Aujourd’hui », « Hier » et puis un des jours de la semaine dont ils faut dérouler les séquences horaires et les compter scrupuleusement et manuellement pour remonter seulement à un passé très proche pour de garantir la précision. Quel culot ! Alors que j’écoute le journal du vendredi de 9h00 du 27 janvier 2023 de 3 :15 à 3 :47 le journaliste commente cette affaire tout en précisant que Nicols a été tué par des policiers noirs ce qui est clair ! Le lendemain toujours à 9h00 rebelote, mais cette fois c’est le blabla de LOUBNA ANAKI CORRESPONDANTES RTS A NEW-YORK, pas un mot sur la qualité nègre des policiers, là curieusement c’est l’omerta pour faire croire qu’ils sont blancs… Or comment comprendre ce doublons alors que le 27 janvier, un jour auparavant tout a été dit avec assez de précision sans avoir besoin d’appeler une pintade à New-York. En se penchant sur cette femme je découvre avec étonnement que LA RTS SEMBLE UTILISER UN DOUBLON INUTILE LE JOUR SUIVANT DONC LE 28 janvier, JUSTE POUR PAYER EN DOUCE UNE ACTIVISTE DE GROS CALIBRE AVEC L’ARGENT DE LA REDEVANCE QUI DESINFORME SYSTEMATIQUEMENT PAR OCCULTATION DANS CE CAS ? Et pour s’en convaincre il suffit de lire un peu partout les a prioris de cette musulmane, qui ose encore tripoter les lecteurs de Témoignage Chrétien, (une secte ?) https://www.temoins.com/la-question-des-sectes-un-dossier-de-temoignage-chretien/ N’oublions pas que le mor mons se déclarent chrétiens… Est-elle aussi subventionnée aussi par Soros et les frères musulmans ? Rien d’impossible pour une adepte de la provocation. https://www.temoignagechretien.fr/un-verdict-qui-fera-date/ Voir encore sous Facebook Linkedin etc. Loubna ANAKI (sans photo) https://duckduckgo.com/?q=loubna+anaki&t=newext&atb=v318-1&ia=web https://duckduckgo.com/?q=sotwe+Loubna+anaki&t=newext&atb=v318-1&ia= Là, vous pourrez suivre les partis-pris ANTI-TRUMP durant toute les campagnes y compris les attaques, toujours soutenue PAR LOUBNA ANAKI, UNE ACTIVISTE SUBVENTIONNÉE PAR LA RTS !

  2. Posté par antoine le

    Des policiers NOIRS ont lynché sur la place public un automobiliste NOIR.
    Ceux qui affirment :
    ”La simple présence d’officiers noirs n’empêche pas la police d’être un outil de la suprématie blanche.”
    propagent et perpétuent la haine et le racisme !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.