Un putsch est déjoué en Allemagne

post_thumb_default

L'info en hongrois: Ils voulaient renverser le gouvernement allemand par la force, ils voulaient ramener l'Empire

7.12.2022

Un coup d'État avait été planifié par un groupe criminel extrémiste en Allemagne, qui voulait détruire l'approvisionnement en électricité et occuper le Reichstag.

Dans ce qui est une des plus grandes opérations de l'histoire des agences de sécurité allemandes, trois mille policiers et anti-terroristes ont été déployés pour fouiller 130 endroits simultanément tôt le matin. Les poursuites sont dirigées contre 52 personnes, dont un ancien représentant d'un parti parlementaire d'opposition, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui est à la droite de l'alliance de partis de centre-droit CDU/CSU.

Selon le bureau du procureur général fédéral, un groupe lié au mouvement révisionniste appelé Reichsbürger prévoyait de démanteler l'establishment démocratique et de réorganiser le pays sur le modèle de l'Empire allemand fondé en 1871.

Des unités antiterroristes de la police fédérale et des polices provinciales ont été mobilisées pour assurer des perquisitions domiciliaires, car un nombre important de suspects étaient des soldats de l'armée allemande (Bundeswehr) ou de l'armée populaire de l'ex-RDA (Nationale Volksarmee, NVA), et plusieurs servent ou ont servi dans des forces spéciales.

Selon les soupçons, le groupe préparait le coup d'État depuis novembre 2021 et voulait mener à bien par la force.

Entre autres choses, ils prévoyaient de déclencher une guerre civile en frappant le réseau d'approvisionnement en électricité, en occupant le Reichstag de Berlin - le siège du Bundestag - et en prenant le pouvoir en remplaçant le gouvernement fédéral.

Les dirigeants du groupe avaient formé un "gouvernement fantôme" qui aurait pris la place du gouvernement actuel.

source: https://www.origo.hu/nagyvilag/20221207-nemetorszag-puccs.html

*****

La nouvelle selon la RTS: Les extrémistes arrêtés en Allemagne "fascinés" par l'attaque du Capitole américain

8.12.2022

L'Allemagne a annoncé mercredi avoir démantelé un réseau de complotistes prévoyant un coup d'Etat dans le pays. Pour l'émission Tout un monde, le spécialiste français de l'extrême droite Jean-Yves Camus a décortiqué les revendications de ce groupuscule extrémiste.

Les plans d'un groupuscule complotiste composé d'un prince, d'anciens soldats d'élite, d'une ressortissante russe et d'une ex-députée d'extrême droite ont été déjoués mercredi.

Cette mouvance extrémiste, nourrie à l'idéologie des "Reichsbürger" (Citoyens du Reich, ndlr), a pris de l'ampleur avec les restrictions sanitaires. Elle s'était construite avec une organisation quasi gouvernementale, en vue d'un coup d'Etat: le réseau avait en effet pour objectif d'attaquer le Parlement allemand, d'enlever des personnalités politiques et de renverser le gouvernement.

Au total, 25 personnes ont été arrêtées à l'aube dans une vaste opération qui a mobilisé 3000 policiers à travers toute l'Allemagne, ainsi qu'en Autriche et en Italie. L'enquête vise 52 personnes.

>> Plus de détails: Démantèlement d'un réseau complotiste allemand projetant des attentats

De fervents opposants à la République

Les personnes affiliées aux "Reichsbürger" considèrent la République fédérale d'Allemagne comme illégitime, explique Jean-Yves Camus, politologue et codirecteur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, jeudi dans l'émission Tout un monde. "Elles arguent de la continuité juridique du second et du troisième Reich et estiment que le Reich créé en 1870 est toujours en existence, et que la République fédérale d'Allemagne est un Etat d'usurpation."

Le renseignement intérieur allemand évalue le nombre des "Reichsbürger" à 21'000. Parmi ces individus, une sous-catégorie de 2100 personnes est spécifiquement orientée vers la violence et peut "avoir l'intention de renverser les institutions", nuance le spécialiste.

Il indique par ailleurs que les plans déjoués du groupuscule d'extrême droite semblent avoir comme toile de fond la tentative d'assaut du Capitole américain, le 6 janvier 2021, qui a "fasciné" certains membres de cette mouvance.

L'Allemagne pas laxiste dans la répression

Jean-Yves Camus souligne également la prudence du système juridique allemand. "La justice n'arrête que les gens sur lesquels pèsent des charges réelles et sérieuses", ce qui expliquerait selon lui que seules 25 personnes aient été arrêtées.

Des critiques adressées à l'Allemagne pointent le fait que le pays investit beaucoup dans la prévention, mais pas assez dans la répression des mouvements extrémistes.

Le politologue français ne s'accorde pas sur cette analyse.
Il existe en Allemagne une surveillance assez étroite de la pénétration de tous les extrémismes, notamment dans la police, dans l'armée et dans l'enseignement, affirme-t-il. Et des sanctions sont appliquées. "En raison du passé très spécifique de l'Allemagne, il y a au contraire un système judiciaire qui fonctionne particulièrement bien", insiste le spécialiste.

Propos recueillis par Eric Guevara-Frey/iar

https://www.rts.ch/info/monde/13609656-les-extremistes-arretes-en-allemagne-fascines-par-lattaque-du-capitole-americain.html

*****

Un putsch de sympathisants du Reich évité en Allemagne

7.12.2022 - observateurcontinental.fr

Ce mercredi matin, des raids ont été menés par la police allemande à l'échelle nationale pour briser un putsch visant à renverser l'actuel pouvoir politique allemand par un autre régime.

Une juge allemande et ancienne députée du Bundestag, des anciens de la Bundeswehr, un descendant de la royauté allemande, et un sous-officier appartement au quartier général du commandement des forces spéciales (KSK), avec des membres bien organisés politiquement et armés, ont été stoppés dans leur élan putschiste.

Un putsch de sympathisants de la citoyenneté du Reich (Reichsbürger) intercepté. «Le groupe terroriste des citoyens du Reich voulait apparemment éliminer l'Etat de droit», titre Stern.

3000 policiers ont, simultanément, participé à l'action dans onze Länder pour arrêter 25 personnes et fouiller plus de 130 maisons, bureaux et salles de stockage. 22 des personnes arrêtées seraient membres d'une organisation terroriste, dont deux meneurs, précise l'hebdomadaire. Une porte-parole de l'autorité de Karlsruhe signale qu' il y a aussi «27 autres suspects».

Selon les informations, des personnes ont, entre autres, été arrêtées dans le Bade-Wurtemberg, la Bavière, Berlin, la Hesse, la Basse-Saxe, la Saxe et en Thuringe et une personne en Autriche et une autre en Italie. D'après des informations de Stern, «le point de départ de l'enquête serait des liens entre des membres de l'association aujourd'hui démantelée et des membres du groupe Patriotes unis, arrêtés en avril et qui auraient prévu d'enlever le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach (SPD)», le ministre qui a ordonné des mesures drastiques pour les confinements, le port du masque et les prises des vaccins. Selon le bureau du procureur fédéral, le groupe a planifié un putsch et s'est entraîné pour le «jour X» avec des armes.

Bras militaire. Les enquêtes du parquet fédéral sont également dirigées contre un soldat du commandement des forces spéciales (KSK) de la Bundeswehr. Un porte-parole du Service de contre-espionnage militaire (MAD) a déclaré qu'il s'agissait d'un homme de l'état-major, un sous-officier. Stern souligne qu' «il avait déjà été remarqué dans la Bundeswehr comme un opposant à la vaccination et qu'il a ensuite été signalé par les troupes» et que «le MAD (les renseignements militaires) a été impliqué dans les enquêtes du procureur général à l'avance et a partagé ses conclusions avec l'Office pour la protection de la Constitution et avec l'Office fédéral de la police criminelle. Le «bras militaire» des citoyens du Reich était apparemment censé éliminer l'Etat de droit.

Selon les enquêteurs, le groupe terroriste a planifié une attaque armée contre le Bundestag et l'arrestation d'hommes politiques. En conséquence, selon les citoyens du Reich, des troubles à l'échelle nationale devaient apparemment éclater, après quoi des parties des forces de sécurité les auraient rejoints. L'ancien commandant parachutiste de la Bundeswehr, Rüdiger von P. Former, âgé de 69 ans, était censé prendre le pouvoir après le coup d'Etat prévu. Le «bras militaire» devait également «éliminer» l'Etat de droit démocratique au niveau des communes, des arrondissements, a déclaré mercredi le procureur fédéral à Karlsruhe. L'association est consciente qu'il y aurait eu des morts, est-il rajouté. Stern fait savoir que «certains membres présumés du bras militaire auraient fait du service actif dans la Bundeswehr» et qu'en «automne, des suspects du nord de l'Allemagne voulaient spécifiquement gagner des policiers pour l'association»: «Ils ont repéré les casernes de la Bundeswehr en Hesse, Bade-Wurtemberg et Bavière "pour inspecter leur aptitude à loger leurs propres troupes après le renversement"».

Un gouvernement constitué pour une prise de pouvoir. L'organe central du groupe est un «conseil» semblable au cabinet d'un gouvernement ordinaire. L'organisme comprend des départements tels que le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères et de celui de la Santé. «Les membres du "conseil" se réunissent régulièrement depuis novembre 2021 afin de planifier le projet de prise de pouvoir en Allemagne et la mise en place de leurs propres structures étatiques», a déclaré le procureur fédéral cité par Stern.

Une ex-députée du Bundestag appartenant à l'AfD, Birgit Malsack-Winkemann, et qui est en poste comme juge à Berlin, devait s'occuper du ministère de la Justice pour le nouveau régime. Le prince Heinrich XIII, 71 ans, qui a activement participé au mouvement, devait représenter ce nouveau régime en montant sur le trône. Il aurait joué un rôle important dans les préparatifs, étant en charge de la collecte des fonds pour mener à bien leur plan.

Reichsbüger.

Le mouvement des Reichsbürger date de plusieurs décennies et continue de gagner en sympathisants. La crise de la Covid-19, la crise économique, l'occupation de l'Otan et de l'armée des Etats-Unis sur le sol allemand, la décision d'Angela Merkel d'ouvrir les frontières pour inviter des millions de migrants, ont intensifié les positions politiques de ces membres refusant la destruction de leur patrie (Heimat).

L'obligation de faire subir à la population allemande les restrictions liées au conflit en Ukraine en appliquant une économie de guerre ont rajouté une louche au mécontentement général qui s'infiltre dans le peuple.

L'hebdomadaire allemand explique que «les citoyens du Reich sont des gens qui ne reconnaissent pas la République fédérale et ses structures démocratiques. Ils refusent souvent de payer des impôts». Ils expliquent leur position en affirmant que l'actuelle Allemagne ne possède pas de constitution depuis la chute du mur de Berlin et avancent que c'est la constitution du Reich qui est valable.
En outre, ils affirment que l'Allemagne actuelle a un statut de SARL étant enregistrée à Francfort-sur-le-Main au registre du commerce (Handelregister B) sous le numéro HRB 51411 comme une société et que les pièces d'identités actuelles des habitants tout comme les actes de naissances sont des contrats faisant des habitants des propriétés de cette SARL. Ils précisent, aussi, que la police allemande ainsi que son armée et ses tribunaux, sont des sociétés privées.
Ils sont fermement convaincus que l'Allemagne est actuellement gouvernée par des membres d'un soi-disant Etat profond, selon un communiqué du procureur fédéral, selon Stern.

L'Office pour la protection de la Constitution compte environ 21.000 partisans sur la scène des Reichsbürger. Régulièrement, les forces de police allemande mènent des raids contre des sympathisants des Reichsbürger.

Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Source: observateurcontinental.fr

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com