Un homme retrouvé avec deux blessures par balle à la poitrine à Horgos
Près de 600 personnes arrêtées après la fusillade
25 novembre 2022
Vendredi matin, les forces de l’ordre serbes ont arrêté plusieurs personnes soupçonnées d'être impliquées dans la fusillade survenue dans la nuit à Horgos, près de la frontière hongroise, a rapporté la chaîne serbe RTV.
Les autorités ont arrêté près de 600 migrants illégaux (dont la plupart seront emmenés dans des centres de réfugiés dans le sud de la Serbie). Six d'entre eux étaient liés à la fusillade.
Parmi eux se trouvait un homme d'une vingtaine d'années présentant deux blessures par balle à la poitrine. Selon RTV, la fusillade a éclaté entre deux groupes de migrants, l’un marocain, l’autre pakistanais.
Le ministre serbe de l'Intérieur, Bratislav Gašić, s’est rendu dans le village. La région est actuellementsurveillée par des hélicoptères, des drones et d'autres moyens techniques. Selon le portail, l'opération de capture des migrants et des passeurs se poursuivra dans les prochains jours.
Source (avec vidéo des arrestations): https://magyarnemzet.hu/belfold/2022/11/ket-lott-sebbel-a-mellkasan-talaltak-meg-egy-ferfit-horgoson-video
***
Des gangs de migrants se tirent dessus à Horgos - les habitants sont terrifiés
25 novembre 2022
Comme nous l’avons rapporté, l'enfer s'est déchaîné dans ce village de Voïvodine la nuit dernière. Deux bandes de migrants se sont affrontées, et les villageois ont entendu des coups de feu jusque tard dans la nuit.
Les troubles ont commencé jeudi après-midi à Horgos, où des coups de feu étaient encore entendus dans les rues jusque tard dans la soirée, rapporte Szeged365.hu.
Une caméra de surveillance a montré des hommes en capuche armés de fusils automatiques qui descendaient la rue Béla Bartók quelques minutes avant 18 heures. Dans une autre vidéo, téléchargée sur un groupe Facebook local, on entend des coups de feu.
Fusillade à Horgos
🇭🇺🇷🇸 Lövöldözés Horgoson pic.twitter.com/6Sjrrsc43W
— Bede Zsolt (@Bede_Zsolti) November 24, 2022
Le portail local en langue hongroise Szabad Magyar Szó rapporte que déjà lors de l’assemblée du village de la semaine dernière, les habitants de Horgos se sont plaints qu'il y ait des milliers de migrants dans le village frontalier [de 5000 habitants], que la criminalité explose et que la police est absente.
Selon les villageois, deux policiers ont patrouillé dans le centre du village pendant deux jours après l’assemblée, mais ensuite on ne les a plus vus et tout est redevenu comme avant.
Jeudi, d'autres policiers sont arrivés dans le village après que des coups de feu aient été entendus en pleine rue.
Szeged365.hu, citant des informations postées dans un groupe appelé "Horgos notre village", rapporte que des militaires sont également intervenus et ont fermé deux rues au centre du village. Les tirs étaient toujours en cours vers 22 heures.
Lieux des fusillades à Horgos
Selon l'opposition, c'est un faux problème...
🇭🇺🇷🇸❗️A horgosi lövöldözések helyszínei
Az ellenzék szerint ez álprobléma... pic.twitter.com/AY8HaPJAyw
— Bede Zsolt (@Bede_Zsolti) November 24, 2022
Szabad Magyar Szó a appris de la population locale que deux groupes de migrants se sont affrontés dans le village et se sont tiré dessus. Au final, un groupe de 50 migrants a été arrêté par la police.
Les habitants ont confié au portail qu'ils avaient peur et en avaient assez, comme si une deuxième armée s'était formée dans leur village, pour l'occuper. Ils ont peur et sont en colère car personne ne les prend au sérieux.
https://www.vadhajtasok.hu/2022/11/25/migransbandak-lovoldoztek-horgoson-rettegnek-a-helyiek
***
Un jeune homme a été blessé dans l'affrontement entre migrants à Horgoš
829 personnes ont été arrêtées, des hélicoptères et des drones ont été impliqués dans les recherches
25 novembre 2022
[…]
Le ministère serbe de l’Intérieur a annoncé que 689 migrants irréguliers avaient été retrouvés dans le village de Horgoš, et 140 autres à Belgrade, dans les territoires de la vallée de la Save et de Stari Grad.
"Tolérance zéro envers quiconque a abusé de notre hospitalité. Les vies et les biens des citoyens serbes seront protégés", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gašić, qui s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux forces de l’ordre, quotidiennement confrontées à des migrants en situation irrégulière et à des groupes criminels de passeurs, mais aussi aux citoyens de Subotica, Horgos et des localités environnantes, afin de les assurer que la police est toujours là pour les protéger.
Des habitants de Horgos, au lendemain de la fusillade entre migrants, disent craindre pour leur sécurité et celle de leurs proches.
"J'ai vu la fusillade sur une vidéo. Je n'ose plus sortir de chez moi après 18 heures et je crains de plus en plus pour ma sécurité", a dit une habitante de Horgos, à l'agence Tanjug.
Un autre habitant dit que tout ce qui se passe à Horgos "n'est plus normal".
Selon lui, les migrants se comportent comme si la Serbie était leur pays, et que les citoyens de Serbie étaient des étrangers, et "personne ne fait rien à ce sujet".
"Hier, j'étais au magasin quand on a entendu des coups de feu et on s'est mis à courir. Certains voulaient s'en prendre aux migrants, mais je les ai arrêtés en leur disant qu'ils étaient armés et dangereux", dit-il.
Il a ajouté que les citoyens de Serbie sont punis par la police s'ils n'ont pas de carte d'identité sur eux, alors que les migrants traversent régulièrement ce pays sans papiers, même avec des armes.
Images: Migrants arrêtés à Subotica et à Belgrade.
***
Traductions libres: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?