Cancel culture: La statue de Victor Hugo à la peau sombre a été endommagée par deux nationalistes racistes

post_thumb_default
Statue de Victor Hugo : les deux suspects poursuivis pour «dégradation à finalité raciste»

[...]

Deux membres de l'association «La Cocarde étudiante» ont reconnu être les auteurs des dégradations de la statue de Victor Hugo à Besançon, a annoncé vendredi le parquet, et encourent jusqu'à 10 ans de prison. Poursuivis pour «dégradations graves, en réunion, au détriment d'un bien d'utilité public, et à finalité raciste», les deux jeunes hommes de 20 et 22 ans seront jugés le 26 décembre, a déclaré Étienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon. [...]

Lundi, la statue de Victor Hugo, située sur l'Esplanade des Droits de l'homme à Besançon, avait été découverte vandalisée: une couche de peinture blanche avait été déposée sur le visage de l'écrivain. La statue était en cours de restauration, et une polémique s'était développée sur la couleur, jugée trop sombre par certains, du visage de l'auteur, bien que la restauration ne soit pas terminée.

[...]  Le message était accompagné de plusieurs photos, dont l'une montrait une pancarte avec le message «White Power» accrochée sur la statue. [...]

La statue, inaugurée en 2003, était en cours de restauration samedi quand le quotidien local, L'Est Républicain, a évoqué le travail réalisé par la fonderie de la Fondation Coubertin, insistant sur les couleurs de la statue, et notamment sur l'aspect foncé du visage, en bronze, écrivant «Victor Hugo a pris un sacré coup de soleil».

[...] «On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n'a jamais été l'intention d'Ousmane» avançait-elle, soulignant que «le visage original était de couleur chair».

Selon Étienne Manteaux, les auteurs des dégradations ont «contesté toute finalité raciste à leur acte», mais se sont dits «heurtés» par la couleur du visage sur la statue qu'ils trouvaient «trop foncée».

Le jeune homme de 22 ans, qui a admis avoir lui-même apposé la peinture sur la statue et préparé la pancarte «White Power», est le responsable local de l'association La Cocarde. Etudiant en histoire, il a déclaré avoir été membre du Front National, devenu Rassemblement National, de 2015 à 2021.

L'autre mis en cause s'est présenté comme le responsable adjoint de l'antenne locale de l'association, et comme ancien adhérent du Rassemblement National. Lui aussi est étudiant en histoire.


article complet: https://www.lefigaro.fr/culture/deux-interpellations-apres-la-degradation-d-une-statue-de-victor-hugo-a-besancon-20221125

***
À Besançon, la restauration d'une statue de Victor Hugo suscite l'incompréhension

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.