Terres de Mission n°289 – François : itinéraire d’un pape sous influence

post_thumb_default

 

Eglise universelle : François - La conquête du pouvoir

La personnalité, les déclarations et le comportement du pape François déroutent de nombreux catholiques. Spécialiste de l'Amérique latine, ancien journaliste au Figaro Magazine, Jean-Pierre Moreau propose dans un travail très documenté : "François - La conquête du pouvoir". Des clés de lecture du "mystère François" : la théologie du peuple, le péronisme, la réforme de la compagnie de Jésus menée par le père Arrupe, élu général des jésuites en 1965.

 

Eglise en France : Une bien pitoyable assemblée plénière des évêques de France

La traditionnelle réunion du mois de novembre des évêques de France a viré au psychodrame après que Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, a révélé que 11 évêques étaient en délicatesse avec la justice civile ou canonique en raison de "comportements inappropriés", à des degrés divers, à propos d'abus sexuels. Le père Danziec, prêtre et chroniqueur à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, analyse et commente ces déclarations.

 

Eglise en Marche : Renaissance catholique relaxée

Le 16 novembre la Cour d'appel de Paris a relaxé Renaissance catholique, poursuivie par trois associations LGBT pour avoir rappelé l'enseignement de l'Eglise selon lequel "les autorités civiles ne doivent pas établir d'unions civiles ou légales entre deux personnes du même sexe". Avocat de RC, maître Jérôme Triomphe explicite les enjeux de cette décision, la première de ce type en France, et salue cette victoire qui est celle de la liberté de l'Eglise à enseigner ce qu'elle a reçu du Christ.

 

Annonce : Dimanche 4 décembre à 17h30 à la chapelle du château de Versailles, messe anniversaire pour les 35 ans de la mort du chanoine Gaston Roussel, curé de Port-Marly.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.