Dans une interview accordée dimanche au journal allemand Welt am Sonntag, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a qualifié de crucial le soutien de l'Allemagne à l'Ukraine dans la lutte contre l'offensive russe en Ukraine.
Le fort soutien de l'Allemagne fait une différence décisive, a-t-il déclaré.
À plusieurs reprises, de hauts responsables ukrainiens avaient critiqué les dirigeants politiques allemands pour ce qu'ils considéraient comme la lenteur de Berlin à fournir des équipements militaires à Kiev, et en particulier pour le refus de l'Allemagne de fournir à l'Ukraine des armes lourdes.
Deux jours avant la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN, mardi à Bucarest, M. Stoltenberg a déclaré que les livraisons d'armes allemandes sauvaient des vies en Ukraine, ajoutant : Nous devons tous maintenir, voire accroître, notre soutien à l'Ukraine.
L'Allemagne a notamment fourni à l'Ukraine un système de défense aérienne avancé Iris-T pour contrer les attaques de missiles et de drones russes. L'an prochain, Berlin enverra à Kiev trois autres de ces systèmes de défense antimissile.
Stoltenberg a souligné que Poutine réagissait avec une "brutalité croissante" aux échecs militaires russes, citant comme exemple les frappes aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes avant l'hiver.
"Poutine essaie d'utiliser l'hiver comme une arme. Mais il n'y parviendra pas", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN.
*****
[…] Le chef de l'OTAN a également déclaré que plus l'Ukraine enregistrerait de succès militaires, plus sa position serait forte lors des futures négociations : "Nous pouvons renforcer la position de l'Ukraine à la table des négociations si nous lui fournissons un soutien militaire. La meilleure façon de soutenir la paix est de soutenir l'Ukraine".
Il a reconnu que l'engagement en faveur de l'Ukraine avait un coût pour les sociétés occidentales.
"L'augmentation des factures de nourriture et d'énergie signifie des temps difficiles pour de nombreux ménages en Europe. Mais nous devrions nous rappeler que le peuple ukrainien paie chaque jour de son sang".
Ndt: Les bénéfices engrangés aux USA depuis le début de la guerre en Ukraine montent à 200 milliards dollars en 2022. En provoquant la guerre en Ukraine, l'OTAN à agonie a ressuscité, le dollar a repris sa vigueur, l'industrie d'armement et les GAFAMs engendrent les bénéfices records. Parallèlement l'administration de Biden a réussi créer une grave crise énergétique en coupant l'Europe des énergies russes, ils ont rendu les européens dépendants de leur gaz de schiste, qu'ils vendent quatre fois plus chère que énergie russe. Grâce à la destruction de l'économie européenne, ils peuvent nous siphonner nos entreprises qui leurs faisaient concurrence et les spécialistes avec. En faisant vider les stock d'armes appartenant aux membres de l'OTAN, ils ont réussi à rendre encore plus dépendant le vieux continent et en plus, les industries d'armements se réjouissent déjà des commandes à venir.
Alors que l'Europe se tiersmondise, elle devient la proie de l'invasion migratoire incontrôlée et bientôt même incontrôlable, les USA cherchent à ramasser dans ses cendres tout ce qui peut encore leurs rapporter.
Si Poutine gagnait la guerre, lui et d'autres despotes continueraient à utiliser la violence pour atteindre leurs objectifs. "Cela pourrait signifier plus de guerre et plus de souffrance. Cela rendrait notre monde encore plus dangereux. Il est dans notre propre intérêt que l'Ukraine s'impose."
Les ministres des Affaires étrangères veulent décider en milieu de semaine de soutenir encore plus l'Ukraine dans le cadre d'un vaste paquet d'aide. A court terme, de nouvelles livraisons d'armes seront garanties, mais aussi des générateurs pour l'alimentation en électricité, des équipements hivernaux pour les soldats et du matériel sanitaire. A long terme, l'OTAN veut prendre en charge la "formation stratégique" des soldats ukrainiens et amener continuellement le pays aux normes militaires de l'alliance. Mais Kiev n'a actuellement aucune chance de devenir membre de l'OTAN. […]
Traductions: Albert Coroz
*****
Jens Stoltenberg : "L'Ukraine devrait avoir plus d'armes lourdes"
Zelenski prévient que l'invasion de l'Ukraine n'est que le premier pas de Moscou vers la conquête d'autres pays
[…]
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré […] que tous les pays occidentaux perdraient leur "crédibilité" si l'Ukraine devait céder la place à la Russie : "Ce serait un échec complet et un désastre pour l'Union européenne, pour nos valeurs et pour l'OTAN".
Toutefois, Stoltenberg a également déclaré que l'OTAN "intensifiait" déjà les livraisons et que des responsables se réuniraient pour coordonner un soutien supplémentaire, notamment la livraison d'armes lourdes.
En outre, le secrétaire général de l'OTAN a profité de l'occasion pour évoquer le prochain sommet de l'OTAN, qui se tiendra à Madrid à la fin du mois de juin et qu'il a qualifié d'"historique et transformateur", car il permettra de franchir les "premières étapes vers une OTAN renforcée" et de répondre à la "nécessité d'une présence avancée plus robuste et prête au combat, d'un niveau de préparation encore plus élevé et de davantage d'équipements et de fournitures." […]
Source: https://atalayar.com/fr/content/jens-stoltenberg-lukraine-devrait-avoir-plus-darmes-lourdes
Le pauvre, il a un nom avec des relents de 39-45. Pas étonnant qu’il aime la gueguerre. Voilà un abruti qui mettrait le monde à feu et à sang pour des intérêts biens personnels.
Equilibre de la terreur: La guerre s’arrêterait immédiatement si vous rendiez ses bombes atomiques à l’Ukraine, avec, évidemment, interdiction de les utiliser tant que la guerre s’arrêterait.
Ainsi la guerre ne s’arrêtera pas.
Mettez vous à table et négociez