23 novembre 2022
Le pavé dans la mare a été lancé par l'eurodéputé polonais Ryszard Legutko – un homme qui n'est pas connu pour sa mollesse, puisqu'il a récemment expliqué que le courant politique dominant de l'Europe poursuit en fait un programme communiste, si bien que l'Europe s'est isolée de ses propres traditions.
Devant les députés au Parlement européen réunis à l’occasion du 70e anniversaire de cette institution, M. Legutko s'est exprimé à la tribune durant quatre minutes sans mâcher ses mots. Pendant son intervention, en plus des applaudissements, il a reçu des huées, des sourires moqueurs et des cris de colère, mais pas le moindre contre-argument. Voici la traduction complète de son bref discours :
"Madame la Présidente, Premiers ministres,
Deux minutes de vérité, d'amère vérité. Et cette amère vérité, c’est que le Parlement européen a causé beaucoup de dégâts en Europe. Il a envoyé le faux message qu'il représentait le dèmos [peuple] européen. Cependant, il n'y a pas de dèmos européen et il n'y en aura jamais. Le Parlement a infecté l'Europe avec une attitude partisane éhontée. Et cette infection est devenue si contagieuses qu'elle s'est étendue à d'autres institutions, comme la Commission européenne. Le Parlement européen a abandonné sa fonction fondamentale de représentation des citoyens. Au lieu de cela, il est devenu une machine pour mettre en œuvre le soi-disant projet européen, aliénant des millions d'électeurs.
Le Parlement européen est devenu l'outil politique de la gauche pour imposer son monopole avec une intolérance féroce à l’égard de toute dissidence. On a beau répéter le mot "diversité", la diversité devient peu à peu une espèce en voie de disparition dans l'Union européenne, et en particulier dans cet hémicycle.
Le Parlement européen n'est qu'une apparence de parlement, car il rejette le principe fondamental du parlementarisme, à savoir la responsabilité. Permettez-moi de vous rappeler qu'un député est élu par l'électorat et doit lui rendre des comptes. Mais ce n'est pas le cas dans l'Union européenne. L’idée que des députés espagnols, allemands, français, etc., qui doivent rendre des comptes à leurs propres électeurs, puissent dicter leur conduite à la société hongroise, par exemple, ou à toute autre société à laquelle ils ne rendent pas de comptes et qui ne peut pas les rappeler à leur responsabilité, est tout simplement absurde.
Appelez ça comme vous voudrez, mais ce n'est pas la démocratie. En résumé, le Parlement européen représente un dèmos inexistant, il travaille pour des projets qui ignorent la réalité et la loi, il évite de rendre des comptes, tourne le dos à des millions de personnes et sert les intérêts d'une seule tendance politique. Et encore, ce n'est que le sommet de l'iceberg. Voilà, mesdames et messieurs, tout ce que j'avais à dire."
(sous-titres automatiques en français disponibles)
Traduction libre: Albert Coroz
voir aussi: « Le diable dans la démocratie » de Ryszard Legutko (1)
« Le diable dans la démocratie » de Ryszard Legutko (2)
« Le diable dans la démocratie » de Ryszard Legutko (3)
Ryszard Legutko : Ils nous tombent dessus comme un bulldozer
etc.
Ryszard Legutko, Le diable dans la démocratie – Tentations totalitaires au cœur des sociétés libres, L’artilleur, février 2021, 368 pages.
Comme Monsieur Blocher l’a toujours dit: l’Europe, c’est de la merde.
La Suisse n’en a rien à foutre de la dictature des juges non élus européens.
Les “bien pensants socialistes” sont partout de fieffés menteurs par omission.
En particulier sur l’islam (669 million de victimes, soit 111 fois plus de victimes que la Shoa des Nationaux Socialistes NAZIS allemands.
Les socialistes mentent que l’islam est une Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix RATP.