Les Amis de la Constitution sont au bord de l'implosion -
interview de Nenad Stojanovic
Philippe Boeglin 14 novembre 2022 - Théâtre de luttes intestines, proche de la dissolution, le mouvement citoyen souffre de ses idéologies disparates et de la fin des restrictions Covid-19, qui avaient fédéré ses membres
«La grande majorité des organisations apparaissent et finissent par disparaître à un moment donné. Certaines brillent faiblement et longtemps, d’autres fort et brièvement, comme les Amis de la Constitution.» Le communiqué diffusé ce week-end par lesdits Amis de la Constitution transpire la confiance en soi. Il rappelle l’aplomb affiché durant la pandémie de Covid-19 et la lutte contre le certificat vaccinal. Mais sa tonalité presque romanesque ne masque pas la réalité, exposée dans le corps du texte: les graves dissensions entre dirigeants ont mené le groupement citoyen au bord du gouffre. Plusieurs cadres jettent l’éponge. Ses membres se prononceront prochainement sur une dissolution et une répartition des fonds entre cinq associations citoyennes aux buts similaires, «Aktionsbündnis Urkantone», «Lehrernetzwerk», «Aufrecht Schweiz», «Juristenkomitee» et «Aletheia». [...]
Article complet réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/suisse/bord-gouffre-amis-constitution-ont-perdu-principale-raison-detre
*******
Carla Montet: Le politologue tessinois Nenad Stojanovic est professeur au Département de sciences politiques de l'Université de Genève, chargé de cours à Fribourg, Lausanne, Lucerne, Sarajevo et Zurich, membre du comité directeur du PS et adhérent au Nomes. Combattant gaucho-mondialiste de longue date, il œuvre pour déconstruire la démocratie suisse.
Le professeur livre son avis sur les luttes intestines dues à des idéologies disparates au sein du mouvement Amis de la Constitution et conclut hypocritement:
Les Amis de la Constitution devaient mourir avec le Covid, contrairement à Opération Libero qui s'est opposée avec succès (note entre parenthèses) à l'initiative de mise en œuvre de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers.
Opération Libero subsiste, car elle s'est engagée contre l'isolement international de la Suisse, une préoccupation - précise le professeur, - qui reste d'actualité.
Stojanovic compte sur la mémoire courte des lecteurs, car c'est le professeur Stojanovic en personne qui avait lancé en 2016 le référendum pour combattre l'application de l'initiative populaire contre l'immigration massive, www.referendum-subito.ch.
Une phrase relève l'avis de Jean-Luc Addor, qui est capable de voir au-delà de l'horizon de Stojanovic, et déplore cette perte pour le débat public. En effet, il est extrêmement rare qu'un mouvement citoyen voie le jour hors de l'univers ultra-puissant progressistes-mondialistes, par contre les mouvements anti-Suisse comme Opération Libero ou le Nomes pullulent.
Les dissensions proviennent du fait qu'au-delà des souverainistes et des combattants des lois liberticides liées à la pandémie, il y a parmi les Amis de la Constitution des membres qui sont écolos avant tout, des gauchistes de tout poil qui cherchent à transformer le mouvement de l'intérieur, et très certainement encore toutes les nuances de Rose-Vert, sans parler des curieux, ceux sur lesquels on ne peut pas compter, qui sont des poids morts.
En général, à la création de chaque mouvement citoyen où la présence de la vraie droite, l'UDC, est repérée, il faut s'attendre à des infiltrations par les gauchistes qui ne supportent nulle part la remise en question de leur hégémonie. D'autre part, il y a toujours des personnes inadéquates, paumées, la plupart de gauche, qui trimbalent avec elles un tas de croyances ou lubies à la mode (cause animale, climatisme, ésotérisme, "genrisme", etc.), qu'ils voudraient imposer dans ces mouvements.
La page Wikipédia consacrée aux Amis de la Constitution reprend la définition d'Oscar Mazzoleni, professeur de sciences politiques à l’Université de Lausanne (tout un pedigree…):
[...] Mouvement citoyen anti-institutionnel « encore hétérogène », trouvant selon le politologue Oscar Mazzoleni « plus d'écho à droite qu'à gauche », ils cultivent « la souveraineté individuelle contre l'emprise de tous les pouvoirs » et dénoncent à des degrés divers l'État, la science et les médias [...]
**********
Sur le personnage Nenad Stojanovic et ses activités:
Suisse: Un politologue socialiste lance un référendum contre la mise en œuvre de l’initiative UDC 29.12.2016
https://lesobservateurs.ch/2016/12/29/suisse-un-politologue-socialiste-lance-un-referendum-contre-la-mise-en-oeuvre-de-linitiative-udc/
Il était parmi les plus grands défenseurs d'Operation Libero depuis sa création, promu depuis régulièrement dans les médias en Suisse.
Voir article du Temps.ch du 16 janvier 2018: Face à l’UDC, une vague d’ouverture - Libre circulation des personnes
Une forte opposition se lève pour combattre l’initiative dite «de limitation» de l’UDC. Opération Libero lance elle aussi une collecte de 100 000 signatures [...]
Nenad Stojanovic: «C’est une action de protestation contre l’abus des droits populaires par l’UDC.» Lorsque le parlement avait approuvé «la préférence indigène light» en décembre 2016 pour mettre en œuvre sa première initiative «Contre l’immigration de masse», le groupe UDC avait crié à la «violation de la Constitution» et avait promis de réagir. «Mais sa priorité est d’exploiter ce thème dans la perspective des élections fédérales de 2019», ajoute Nenad Stojanovic. [...]
article complet: https://www.letemps.ch/suisse/face-ludc-une-vague-douverture
***
Letemps.ch 07.10.2013 […] Membre du comité directeur du PS et adhérent au Nomes, le politologue tessinois Nenad Stojanovic admet que le PS court un grand risque, «et c’est celui de se couper de sa base. Il y a le sentiment dans la population que la croissance due à la libre circulation n’a profité qu’à quelques-uns.» […]
https://lesobservateurs.ch/2013/10/07/base-socialiste-prete-lacher-libre-circulation/
***
***
***
Un référendum pour rien - Stéphane Montabert le 02.01.2017
Les médias se sont abondamment fait l'écho ces derniers jours de la démarche d'un politologue de l'Université de Lucerne, Nenad Stojanovic, qui veut lancer un référendum contre la loi d'application de l'initiative anti-immigration de masse approuvée il y a trois semaines par le Parlement. Même la RTS y consacra un sujet au journal télévisé du soir.
Rien n'interdit bien sûr à un individu de se lancer dans une campagne référendaire, mais celle-ci est intéressante parce qu'elle met mal à l'aise tout l'échiquier politique pour des raisons bien distinctes selon l'appartenance de chacun.
Écartons d'emblée tout malentendu: Nenad Stojanovic vient des rangs de la gauche tessinoise. Il n'a rien d'un partisan aigri par le traitement proprement scandaleux de l'initiative contre l'immigration de masse par le Parlement helvétique - une loi d'application si honteuse qu'un constitutionnaliste de l'Université de Lausanne la qualifia de violation inouïe de la Constitution.
Si M. Stojanovic souhaiterait redonner la parole au peuple sur ce sujet, selon ses termes, c'est pour des objectifs bien différents:
Je pense que c'est absolument nécessaire que le peuple puisse se prononcer sur la loi d'application du 9 février parce que nous [ne] pouvons pas laisser pendant des mois et des années le champ libre à l'UDC de monopoliser ce qui est la volonté du peuple et de dire ce que le peuple veut.
L'objectif de la démarche se résume donc en une phrase: empêcher l'UDC de s'appuyer sur la trahison de la volonté du peuple comme argument de campagne. Dans ses raisons, M. Stojanovic n'évoque même pas le thème de l'immigration.
Pile je gagne, face tu perds [...]
article complet: https://lesobservateurs.ch/2017/01/02/referendum-rien/
Ce Stojanovic est un semi-analphabète qui a obtenu son titre grâce à la gauche-caviar et au copinage.
Ce Stojanovic n’est qu’un espion et un agent d’influence au service d’intérêts inavouables.