La base socialiste serait prête à lâcher la libre circulation

post_thumb_default

Dans Le Temps du jour.

 

Dernier parti à défendre l’adhésion à l’UE, le PS peut-il vraiment refuser de soutenir l’élargissement de la libre circulation à la Croatie? La base est toujours plus critique, en Suisse alémanique ou dans les régions frontalières.

Le 26 octobre, à Baden, les délégués du PS devront adopter un document de six points sur de nouvelles mesures d’accompagnement à la libre circulation, élargies au salaire minimum, à des mesures pour les régions frontalières, au logement et à la formation.

Faute de quoi, avertit la direction du PS, «nous ne soutiendrons pas l’extension». Le débat au sein du PS a fait rage ces dernières semaines. Mais, à l’approche de l’assemblée des délégués, le vent tourne, la ligne dure s’impose même chez les pro-européens de la direction, hier plus critiques envers le président Christian Levrat.

Membre du comité directeur du PS et adhérent au Nomes, le politologue tessinois Nenad Stojanovic admet que le PS court un grand risque, «et c’est celui de se couper de sa base. Il y a le sentiment dans la population que la croissance due à la libre circulation n’a profité qu’à quelques-uns

Même le pro-européen Andreas Gross, qui minimise les risques, y voit «un signe de désespérance et de force». Désespérance sur les valeurs internationalistes de la gauche, force car au final le PS obtiendra bien quelque chose.

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Andrea le

    Le PS n’a pas encore compris qu’ils s’est déjà coupé de sa base historique dès qu’il a commencé de la trouver trop populaire (pas assez BOBO) et à la traiter de populisete, xenophobe?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.