Quand l’Allemagne commence à comprendre les Etats-Unis

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

 

Quand l'Allemagne commence à comprendre les Etats-Unis

 

« Le ministre allemand de l’Économie a déploré mercredi les prix «astronomiques» demandés par les pays «amis» de l’Allemagne, États-Unis en tête, pour fournir le gaz permettant de compenser la fin des livraisons russes. »

 

Voici le chapeau d’un article figurant ce jour sur le site 20minutes.ch. L’Allemagne commence enfin à ouvrir les yeux sur les véritables intentions des Etats-Unis à son égard, à l’égard de l’Union européenne de façon générale. En attisant le bellicisme germanique à l’égard de la Russie, les Américains ont fait de leur allié un sujet dépendant en gaz. Avec le sabotage des gazoducs liant la Russie à l’Allemagne, il n’est plus question de retour en arrière, la seule porte de salut est bel et bien l’Amérique qui fixe ainsi les prix qui lui conviennent. Et qui ne conviennent manifestement pas au ministre allemand de l’Economie.

 

Et ce n’est pas tout, les Etats-Unis ont réussi bien mieux que vendre leur gaz hors de prix à un client qui ne peut s’en passer ; ils ont fragilisé l’ensemble de l’Union européenne. Confrontée aux nouveaux tarifs gaziers, l’Allemagne a mis sur pied un plan de 200 milliards d’euros pour sauver son économie. Elle le fait parce qu’elle en a les moyens. Mais la France et l’Italie n’en sont pas capables, endettées à un degré tel que l’euro lui-même finit par être menacé. Là où les partisans de l’adhésion à l’Union européenne voient la solidarité entre états membres ne subsiste que la logique du chacun pour soi, celle qui prévaut à chaque fois qu’il est question de survie. Les mêmes nous disent que si Berlin refuse de se montrer solidaire envers la Suisse pour ce qui est du gaz, c’est parce que nous avons refusé l’accord-cadre.

 

Balivernes ! Le gouvernement allemand doit satisfaire les Allemands avant de penser au reste du monde, rien de plus normal. Les intérêts nationaux reprennent le dessus face au mythe européen. Les rodomontades de la présidente de l’Union au sujet d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine n’impressionnent personne, les préoccupations sont ailleurs. Ursula von der Leyen aussi, qui juge utile de bomber le torse non pas depuis Bruxelles mais depuis les Etats-Unis. Manière de prêter l’hommage lige aux Américains, cet hommage qui lie celui qui le rend à son suzerain en matière militaire notamment. La boucle est bouclée, l’Union européenne est en guerre contre la Russie, elle s’affaiblit économiquement et plus grave encore, politiquement. Tout cela pour le plus grand bonheur de la Maison-Blanche.

 

On espère qu’Ursula von der Leyen touchera ses trente deniers sous forme de nombreux sièges dans les conseils d’administration des sociétés qui font leur beurre avec la guerre en Ukraine. Ce serait bien le moins, elle qui fut la pire ministre de la Défense allemande depuis 1945.

Yvan Perrin, 05.10.2022

2 commentaires

  1. Posté par LeVérificateur le

    Est-il prudent pour la Suisse de baser une part majoritaire de sa défense, en l’occurrence la défense aérienne, avec un matériel venant d’une puissance potentiellement hostile ?

  2. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin pour votre analyse.
    ”L’Allemagne commence enfin à ouvrir les yeux sur les véritables intentions des États-Unis à son égard …”
    L’Allemagne a été trompé au moins deux fois, la première fois par Mme Merkel qui a pendant son (trop) long règne fait tout ce qui est humainement possible pour mettre l’Allemagne dans la gueule de l’Ours russe (dépendance élevée à une énergie trop bon marché pour être honnête) et une deuxième fois par Mme von der Leyen ( celle qui n’a PAS été élue démocratiquement) qui a joué un va-en-guerre sans aucune retenue ni dans les sanctions ni dans l’envoi d’armement.
    ”Ursula von der Leyen aussi, qui juge utile de bomber le torse non pas depuis Bruxelles mais depuis les États-Unis.”
    Celle qui n’a PAS été élue par le peuple peut bomber le torse et faire des courbette aux Américains; le Ministre de l’Économie allemande l’attend au contours et elle va s’en ramasser une !
    ”La boucle est bouclée, l’Union européenne est en guerre contre la Russie, elle s’affaiblit économiquement et plus grave encore, politiquement. Tout cela pour le plus grand bonheur de la Maison-Blanche.”
    Qui est gagnant ? USA
    Qui est perdant ? L’UE
    Pourquoi ? A cause de gouvernements européens incompétents et corrompus par les US !!
    Ce n’est, comme (mauvaise) habitude, qu’une question de $$$$$$$ !!
    On l’a déjà constaté avec les vaxxins ARNm et la pandémie du covid !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.