Votations fédérales du 25 septembre 2022

post_thumb_default

Voici un exemple anodin illustrant la propagande médiatique en faveur des causes de la Gauche: les grimaces de l'élue Verte Léonore Porchet insérées dans l'interview de Céline Amaudruz.

lien vers la vidéo: Céline Amaudruz (UDC/GE) dénonce la dictature des Verts sur l'initiative contre l'élevage intensif / Journée Votations / 1 min. / 25 sept. 2022 à 13:30

*******

Et la RTS rabâche encore son message anti-UDC, en laissant entendre que les propos de Céline Amaudruz seraient trop "virulents" !

RTS INFO: Daniel Würgler, éleveur, emploie des mots moins virulents, mais se dit très satisfait du résultat. "Je suis très soulagé que la population nous ait fait confiance. C’est un signe fort. Le travail quotidien dans nos exploitations est reconnu."

lien vers la vidéo (à 13:30):  La réaction de Daniel Würgler

*********

Wikipédia: Léonore Porchet, née le 9 juillet 1989 à Châtel-Saint-Denis (originaire de Montilier), est une personnalité politique suisse membre des Verts. Elle est députée du canton de Vaud au Conseil national depuis décembre 2019.

[...] étudie l'histoire de l'art à l'Université de Lausanne. Elle obtient un master en Lettres en 2015. Son mémoire porte sur l'usage de la bande dessinée dans la communication politique à Genève.

[...]

Parcours politique

Elle est conseillère communale de Lausanne et présidente des Verts lausannois de 2015 à 2017, puis est élue députée au Grand Conseil du canton de Vaud en 2017 . Le 20 octobre 2019, elle est élue au Conseil national. Elle siège au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, de la Commission de la politique de sécurité et de la Commission judiciaire. [...]

*******

La pression médiatique pour voter Gauche a été très soutenue depuis le début de la campagne jusqu'aux analyses des résultats, que ce soit pour l'âge de la retraite des femmes, l'élevage intensif, la TVA, ou l'impôt anticipé.

L'échec de l'initiative sur l'impôt anticipé montre l'efficacité de cette propagande en Suisse romande.
Au vu des résultats, il semble que les Alémaniques soient moins sensibles à la propagande de gauche, ou que mentalement ils soient plus capables de faire l'effort nécessaire pour saisir les enjeux.

Et comme le sujet nécessitait davantage de compréhension, d'une manière générale les votants ont retenu les slogans démagogiques qui vont droit aux tripes, comme ceux que Samuel Bendahan ressortait à chaque débat.

20min.ch du 26.09.2022:

«Le «non» l’a emporté avec 52% des voix, la participation atteignant 51,7%. "Travail.Suisse", l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses a salué ce résultat.

«La population ne s’est pas laissée duper par les arguments fallacieux des partisans de la réforme et a bien compris qu’elle favorisait unilatéralement la place financière et les fortunes étrangères – tout en sapant l’honnêteté fiscale et en entraînant des pertes fiscales pour les pouvoirs publics»

Le méchant capitalisme! Pour cette Gauche fonctionnarisée vivant dans la facilité avec un emploi garanti, les banques sont le diable et la place financière suisse est éternellement coupable.

Le marché obligataire suisse se rétrécit (20% en deux ans), et même des entreprises suisses émettent leurs obligations à l'étranger pour éviter l'impôt anticipé.
Contrairement aux affirmations de la Gauche, un "Oui" aurait rendu notre pays plus compétitif et aurait augmenté les recettes de la Confédération.

La Gauche reprochait au projet le fait que la suppression de l'impôt anticipé ne concernait pas nos citoyens, mais le contraire aurait été également critiqué par les mêmes au nom de la fraude fiscale.

Ici, une fois de plus, c'est la réalité parallèle de la Gauche qui a gagné.

Carla Montet

*****

extrait de la brochure explicative:

Acceptez-vous la modification du
17 décembre 2021 de la loi fédérale sur
l’impôt anticipé (LIA) (Renforcement du
marché des capitaux de tiers) ?

Oui
Le Conseil fédéral et le Parlement veulent faire revenir en
Suisse les emplois et les recettes fiscales qui ont été perdus. La
réforme renforce le marché obligataire suisse et le tissu
économique de notre pays. Dans le meilleur des cas, le projet pour-
rait s’autofinancer dès l’année de son entrée en vigueur.

Non
Pour le comité référendaire, la réforme entraînera une
hausse de la criminalité fiscale et une baisse des recettes pouvant atteindre 800 millions de francs. Selon lui, ce sont principalement les investisseurs étrangers qui profiteront de la réforme, alors que l’impôt anticipé perçu sur les comptes bancaires des citoyens suisses sera maintenu.
privileges-non.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.