Les Vert.e.s sont déçus du contre-projet de Simonetta Sommaruga à l’initiative sur les glaciers: “pas assez ambitieux”, “trop frileux”, “pas assez aligné sur l’UE”

post_thumb_default
Selon la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le nouveau projet de loi renforce l’approvisionnement énergétique de la Suisse et réduit la dépendance au pétrole et au gaz naturel.

Guillaume Chillier - le 17 septembre 2022

Chez les Verts, c’est la déception. «Le Conseil fédéral semble à contre-courant du Parlement, critique la conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini.

Jeudi, c’était de bonnes nouvelles pour l’approvisionnement en énergie durable et le climat.

Aujourd’hui (hier, ndlr), le gouvernement se montre trop frileux et n’est pas à la hauteur des enjeux.» [...]

réservé aux abonnés: https://viedujournal.laliberte.ch/news/suisse/loi-co2-deuxieme-essai-660216

*****

Delphine Klopfenstein: La solution à la pénurie, c'est l'économie d'énergie, qui est en plus bon marché

RTS - La Matinale, 15 août 2022: La Suisse doit-elle construire de nouvelles centrales à gaz ? Interview de Delphine Klopfenstein (1:14)

Journaliste: Les Suisses doivent-ils construire de nouvelles centrales à gaz ? Face à la crise énergétique, en tout cas, deux anciens projets ressortent des tiroirs: Chavalon (VS) et Cornaux (NE). Le directeur de Gaznat a confirmé des infos de la presse alémanique; à ce stade, rien n'est encore décidé. Mais pour la Conseillère nationale Verte Delphine Klopfenstein, ce n'est pas après le gaz qu'il faut courir.

Delphine Klopfenstein: Aujourd'hui on doit très clairement débrancher le fossile et surtout pas, alors qu'on est en situation possible de pénurie, d'essayer de se raccrocher encore au fossile. Au contraire, on doit vraiment trouver des alternatives, elles existent. C'est notamment celle des économies d'énergie. Des économies d'énergie, c'est à la fois une solution qui est très rapide, c'est-à-dire que déjà pour l'hiver prochain et l'hiver suivant, on peut avoir des solutions. Et puis en plus, elles sont bon marché, parce qu'au fond c'est de l'énergie qu'on ne consommera pas. On doit aujourd'hui vraiment travailler sur cette lutte contre le gaspillage énergétique, travailler sur l'efficience, l'efficacité, mais aussi, évidemment, sur la sobriété énergétique.

Conclusion du journaliste: Il serait par ailleurs judicieux pour la Suisse de s'aligner sur l'Union Européenne, dont les membres doivent économiser 15% de gaz d'ici le printemps prochain.
Les mots de Simonetta Sommaruga, la ministre de l'énergie, hier dans le Blick: "le Conseil fédéral décidera ".

lien vers l'audio: https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/la-suisse-doit-elle-construire-de-nouvelles-centrales-a-gaz-interview-de-delphine-klopfenstein-25845150.html

523 références à la RTS avec Delphine Klopfenstein:

****

Une autre génie conseillère aux Etats socialiste: Elisabeth Baume-Schneider

RTS: Une initiative commune est lancée par les Vert.e.s et le PS pour l'allocation d'un fonds climat de 3,5 à 7 milliards par an pour développer la transition énergétique vers une économie plus durable.

Une initiative "socialement acceptable", pour lutter contre le réchauffement climatique.

2 commentaires

  1. Posté par baechler le

    Les glaciers (qui remplissent nos lacs d’eau douce depuis la fin de la dernière période glaciaire) ne tarderont pas à ne plus exister. Cela ne constitue-t-il pas un espoir bienvenu de récupérer de grandes nouvelles surfaces de terres constructibles au bord de nos anciens lacs, afin d’accueillir la forte demande d’immigration en provenance des milliards d’habitants de notre Planète qui vivent dans des pays moins développés que la Suisse ? À moins qu’une préférence se manifestera pour agrandir les vignobles, pour construire des autoroutes à quatre voies, ou pour déployer de nouveaux grands centres commerciaux.

  2. Posté par antoine le

    ”Delphine Klopfenstein: La solution à la pénurie, c’est l’économie d’énergie, qui est en plus bon marché”
    Elle ne doit PAS recevoir de facture de gaz ou d’électricité !!
    Elle ne doit PAS connaître le coût du kWh !
    Elle ne doit PAS être au courant des augmentations du gaz (45% à Yverdon ou de l’électricité (40 à 60%) selon les régions …
    ”Des économies d’énergie, c’est à la fois une solution qui est très rapide, c’est-à-dire que déjà pour l’hiver prochain et l’hiver suivant, on peut avoir des solutions”
    Apparemment Mme Klpfenstein à des solutions pour l’hiver prochain ! Les quelles ?
    Se laver les dents à l’eau froid méthode Mme Sommaruga ?
    Se laver les mains à l’eau froide méthode Mme von der Leyen ?
    Que va-t-elle se laver à l’eau froid ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.