9 sept. 2022
Uju Anya, professeure à l'université Carnegie Mellon, a souhaité à la reine Elizabeth II de souffrir "atrocement" avant son décès jeudi, suscitant des réactions de l'université de Pittsburgh et du fondateur d'Amazon Jeff Bezos.
Quand le palais a annoncé que l'état de santé de la reine s'était aggravé, Uju Anya a tweeté : "J'ai entendu dire que la monarque en chef d'un empire voleur, violeur, génocidaire est enfin en train de mourir. Puisse sa douleur être atroce." Twitter a supprimé le message pour violation de ses règles.
It appears that Twitter has deleted this tweet by Uju Anya for violating the Twitter rules. pic.twitter.com/bjtW6RtodK
— Yashar Ali 🐘 (@yashar) September 8, 2022
L'université Carnegie Mellon, où Uju Anya est professeure agrégée de langues modernes, s'est distancée de ces remarques:
"Nous ne cautionnons pas les messages offensants et répréhensibles publiés par Uju Anya aujourd'hui sur son compte personnel de médias sociaux. La liberté d'expression est au cœur de la mission de l'enseignement supérieur, mais les opinions qu'elle a partagées ne représentent absolument pas les valeurs de l'institution, ni les normes de discours que nous cherchons à promouvoir."
A statement regarding recent social media posts by Uju Anya. pic.twitter.com/NinpPa4rZg
— Carnegie Mellon University (@CarnegieMellon) September 8, 2022
Anya, originaire du Nigeria, pays qui a été sous domination britannique jusqu'en 1960, venait d'expliquer qu'elle n'allait pas s'excuser :
"Si vous vous attendez à ce que j'exprime autre chose que du dédain pour la monarque qui a supervisé un gouvernement qui a parrainé le génocide qui a massacré et déplacé la moitié de ma famille et dont ceux qui vivent aujourd'hui essaient encore de surmonter les conséquences, vous pouvez toujours courir."
If anyone expects me to express anything but disdain for the monarch who supervised a government that sponsored the genocide that massacred and displaced half my family and the consequences of which those alive today are still trying to overcome, you can keep wishing upon a star.
— Uju Anya (@UjuAnya) September 8, 2022
Les tweets d'Anya ont également provoqué une réaction du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos (un des sponsors de l’université Carnegie Mellon, ndt).
"C'est quelqu'un qui est censé travailler pour rendre le monde meilleur ?"
This is someone supposedly working to make the world better? I don’t think so. Wow. https://t.co/2zoi6CdFMq
— Jeff Bezos (@JeffBezos) September 8, 2022
La Fondation pour les droits individuels et d'expression a publié une lettre demandant à Carnegie Mellon de ne pas sanctionner la professeure afin d'affirmer son engagement envers la liberté d'expression. […]
Traduction libre; Albert Coroz
Et nous que doit on dire des nigérians qui viennent vivre au crochet de la suisse en étant parfois aussi malhonnêtes ?
Depuis leurs indépendances le Nigéria et les autres pays africains ont démontrés qu´ils n´avaient pas besoin de ces affreux colons blancs pour se massacrer entre eux, ils y arrivent tres bien tout seuls, Quand au pillage de leurs “richesses” leurs dirigeants corrompus s´en chargent…
On ne peut que souhaiter à cette ordure frustrée et insignifiante de ne jamais atteindre l’âge canonique de feu Sa Majesté, ni le millionième de ce qu’elle aura représenté pour son pays.
Pauvre dame elle ferait mieux d`aller consulter !!