Josep Borell : L’UE bientôt à court d’armes

post_thumb_default

Les pays européens peinent à reconstituer leurs stocks d'armes alors que Kiev demande la poursuite de l'aide militaire.

Les stocks d'armes des pays de l'UE sont "gravement appauvris" suite à l'envoi d'armes à l'Ukraine, a averti lundi le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell.

Lors d'un débat avec les législateurs de l'UE, le haut diplomate a exhorté les États membres à reconstituer leurs arsenaux, affirmant que la meilleure façon de le faire est "ensemble", car ce serait "moins cher."

M. Borrell a également admis que l'UE aurait dû commencer à former les troupes ukrainiennes il y a un an, lorsque certains États membres l'ont demandé, relevant que si cela s'était produit, "nous serions dans une meilleure situation."

La semaine dernière, une mission de formation militaire de l'UE en Ukraine a été discutée lors d'une réunion informelle des ministres européens de la défense à Prague, ainsi qu'une meilleure mise en commun des équipements et des ressources militaires.

En juillet, l'UE a augmenté de 500 millions d'euros le financement du soutien militaire à l'Ukraine.

Depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine, l'UE a fourni une assistance militaire d'une valeur d'environ 2,5 milliards d'euros à l'Ukraine par le biais de la "European Peace Facility", certaines armes provenant des stocks propres des pays.

Les pays membres ont eux aussi lancé des mises en garde au sujet des stocks vides. La semaine dernière, la ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht, a déclaré que Berlin "atteint les limites de ce que nous pouvons fournir par la Bundeswehr".

En juillet, les six plus grands pays européens n'ont offert aucune nouvelle aide militaire bilatérale à l'Ukraine, selon l'Institut pour l'économie mondiale basé à Kiel.

Source et liens: EU countries are running out of weapons, says Borrell - Politico

Traduction: Albert Coroz

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Une fois que nos arsenaux seront vidées des armes et munitions, que pensez-vous qu’il va arriver ?
    C’est écrit comme du papier à musique !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.