Suède : La droite anti-immigration et eurosceptique en tête des sondages en vue des élections législatives

post_thumb_default

 

Le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède serait devenu le premier parti d’opposition de droite selon les sondages, lundi (22 août), en amont des élections législatives suédoises en septembre.

Selon le dernier sondage d’opinion de SVT/Novus publié lundi, le parti d’extrême droite et eurosceptique des Démocrates de Suède (SD) aurait le soutien de 21,5 % des électeurs appelés aux urnes le 11 septembre prochain. Il devance donc largement le principal parti d’opposition, le parti modéré de droite, obtiendrait 17,4 %.

Ce nouveau sondage révèle que les Démocrates de Suède sont le deuxième plus grand parti de Suède après les Sociaux-démocrates au pouvoir et pourrait permettre au leader des SD, Jimmie Åkesson, de devenir Premier ministre.

Or, compte tenu de ce nouveau sondage, M. Åkesson a été interrogé sur la formation d’un gouvernement lors d’une interview à la radio suédoise.

Le leader du SD a déclaré qu’il ne veut pas faire d’annonce avant les élections, ni sur le fait de savoir s’il revendiquera le rôle de Premier ministre si son camp arrive en tête, ni si le SD demandera à faire partie d’un futur gouvernement de droite.

« Je ne pense pas que je devrais rester là et tracer des lignes rouges sur ce à quoi le gouvernement devrait ressembler pour le moment. Nous devrons décider de cela après les élections. Si ça ne tenait qu’à moi, je serais dans un gouvernement majoritaire, mais je n’ai pas le droit de faire ça tout seul », a-t-il déclaré à P3.

La relation entre les modérés et les démocrates suédois a souvent été évoquée à l’approche des élections. Le leader de l’opposition et du parti modéré, Ulf Kristersson, a fermé la voie à ce que le parti d’extrême droite soit autorisé à siéger dans un éventuel gouvernement de droite, mais a laissé la semaine dernière la possibilité au parti SD de jouer un rôle sur la scène politique.

« Je veux leur donner une influence sérieuse sur laquelle nous nous mettons d’accord avant l’élection du gouvernement. Que nous ayons une vision commune de ce que nous voulons réaliser et que nous ayons des objectifs concrets », a déclaré M. Kristersson à DN.

Euractiv.fr

(Merci à BB)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.