L’agriculture suisse se caractérise déjà par un niveau très élevé de bien-être animal. Celui-ci est garanti par de nombreuses prescriptions, comme une loi sur la protection des animaux d’une sévérité unique au monde, des effectifs limités par la loi pour les poules, les porcs et les veaux.
La Suisse ne compte pas d’élevage intensif excessif n’en déplaise à celles et ceux qui par des photos montages scandaleux veulent nous prouver le contraire.
Comme en témoigne les différents labels, les produits répondant aux exigences de l’initiative existent déjà en quantités plus que suffisantes.
Le consommateur a donc déjà le choix aujourd’hui, et avec cette initiative on désire le lui enlever.L’initiative imposerait à l’élevage de se conformer aux directives bio, privant ainsi la population de sa liberté de choix.
Les aliments d’origine animale renchériraient de 20 à 40 %, soit une charge supplémentaire d’environ 1800 francs par an pour le portemonnaie des consommateurs. Tout le monde ne peut et ne veut pas acheter exclusivement des produits conformes aux normes bio. Dans l’urgence, encore plus de personnes se rendraient dans les pays voisins pour s’approvisionner. Ce tourisme d’achat affaiblirait davantage notre système économique et ne servirait ni l’écologie ni le bien-être animal.
D’autre part, si on devrait produire les mêmes quantités, cette initiative conduirait à construire des milliers de bâtiments d’élevages supplémentaires, ce qui conduirait à miter encore davantage notre territoire.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
La formule a été testée par Sri Lanka. Résultat après 6 mois : pénuries, inflation et famine.
Si c’est l’avenir que nos pastèques souhaitent, qu’ils y aillent… mais sans nous.
”Les aliments d’origine animale renchériraient de 20 à 40 %, soit une charge supplémentaire d’environ 1800 francs par an pour le portemonnaie des consommateurs.”
En période de forte inflation, il faudrait que les denrées alimentaires baissent de coût !
Cette augmentation de 1’800 Frs par an sera bien sûr contestée par les tenants de l’initiative, comme a été contestée l’augmentation de 3’200 Frs par an concernant l’application de la SE2050 Stratégie Énergétique de Mme Leuthard !!
On connait la musique, le consommateur trinque !!
Pourquoi importer plus et dépendre encore plus de l’étranger pour notre nourriture?
N’abusons pas de lois restrictives pour nos éleveurs et agriculteur !
Il y a suffisamment de lois et d’ordonnances pour l’élevage
Je voterai NON ! C’est d’ailleurs ce que veulent les éleveurs suisses !!