Le Figaro s’interroge: Y a-t-il (vraiment) un lien entre immigration et délinquance ?

post_thumb_default

 

[...]

LA CONTROVERSE - Le débat est ancien, mais toujours aussi vif. Pour que chacun se fasse son avis, Le Figaro fait le point sur les chiffres et les différentes interprétations qui en sont faites.

Régulièrement, Le Figaro examinera en profondeur les tenants et les aboutissants d'une question qui électrise le débat et divise la classe politique comme la société française.


Pas un jour ne passe sans que le sujet ne soit abordé sur le plateau d'une chaîne d'info. La question du lien entre délinquance et immigration hante le débat politique français, et nourrit les controverses sur la politique d'accueil et d'intégration à l'égard des vagues d'immigration récentes venues d'Afrique et du Maghreb. Cette suspicion à l'égard des immigrés ne serait cependant pas si neuve, plaident ceux qui veulent n'y voir qu'un réflexe xénophobe : déjà au Moyen-Âge, on accusait les gitans espagnols d'être des «voleurs de poules»…

Tous les Français ou presque ont un avis : en 2018, 66% des sondés estimaient que l'immigration «joue un rôle négatif en matière de sécurité», selon une enquête IFOP pour le JDD.  La proportion descendait à 26% chez les électeurs de Benoît Hamon, mais s'élevait à 92% chez…  [...]

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

source: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/y-a-t-il-vraiment-un-lien-entre-immigration-et-delinquance-20220727

suivi de 682 commentaires

  • Chaffinch le 13/08/2022 à 04:50

    C'est d'une telle évidence qu'il faut être aveugle pour la nier. Elle est directe ou indirecte mais elle est là, que cela choc ou non..

  • miecamp le 11/08/2022 à 10:24

    Combien faudra-t-il encore de kilomètres de rapports, statistiques, analyses, exposés, études, publications pour que dans ce pays fossilise on admette enfin les évidences et qu'on arrête de poser des questions aussi idiotes ?
    Oui, qu'on le veuille ou non, et même si cela conforte le RN, la corrélation entre immigration et insécurité/violence est CERTAINE.

  • birama 11/08/2022 à 09:00

C’est d’une telle évidence !

[...] ....... : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/y-a-t-il-vraiment-un-lien-entre-immigration-et-delinquance-20220727

4 commentaires

  1. Posté par Chrysostome le

    non vous pouvez compter sur Le Figaro ( de la famille Bloch, pardon Dassault) pour intoxiquer ses lecteurs : il n’y a aucun lien entre immigration et délinquance mis à part le fait que plus de 75 % de la population carcérale en Fouance est d’origine étrangère et ….magrehbine .

  2. Posté par miranda le

    Ce sont-ils inquiétés du nombre de personnes agressées au quotidien jusqu’à en garder des séquelles psychiques, physiques douloureuses ou de mourir dans la souffrance?

    C’est curieux comme les presses mainstream ont envie de se « purifier » en ce moment. L’angélisme va « contaminer  » les écritures.

    On peut toujours leur offrir le livre de Laurent Obertone « la France Orange mécanique » ou bien tous les ouvrages qu’il a produits et qui dépeignent très bien la SAUVAGERIE qui s’est emparée de notre société.

    Mais se poser la question de savoir si l’immigration est responsable de tout cela est puéril, enfantin ou malhonnête. Car dans le passé, dans une époque normale où les valeurs n’étaient pas INVERSEES, les malfaiteurs venus d’ailleurs étaient renvoyés dans leur pays ou subissaient une peine de prison qui les guérissaient de recommencer.

    Est-ce que nos chers journalistes du FIGARO, peuvent traiter ce sujet : pourquoi vivons nous dans une société où les valeurs sont devenues INVERSEES?

  3. Posté par antoine le

    C’est étonnant que Le Figaro se pose la question …
    En effet, il n’y a qu’à lire les news sur les médias et entendre les nouvelles (radio/TV) pour se faire une petite idée du problème.
    Celui qui est un tantinet curieux fera une recherche sur Internet des ZUS Zone Urbaine Sensible qu’il y a bientôt dans chaque ville !! Env. 750 !!
    https://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZUS
    https://www.lefigaro.fr/actualite/2006/09/01/01001-20060901ARTFIG90052-quatre_chantiers_pour_soutenir_l_embauche.php
    Et cette information provient du Figaro lui-même !!
    Après une lecture rapide des agressions au couteau dans le journal, il suffit de lire les statistiques : 120 agressions au couteau sur le territoire national !
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plus-de-120-agressions-a-l-arme-blanche-ont-lieu-chaque-jour-en-france-20200216
    Et cette information provient du Figaro lui-même !!

  4. Posté par Sergio le

    Mais nooooonnnn. Pas d’amalgame. Ce n’est qu’une impression, un ressenti, ne dit-on pas « un sentiment » d’insécurité ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.