La voiture électrique et autres folies, de Christian Gerondeau

Francis Richard
Resp. Ressources humaines
post_thumb_default

Il y a trente ans, en juin 1992, le sommet de Rio, réunissant 178 chefs d'État, désignait le CO2 comme l'ennemi numéro un de la planète et de l'humanité:

- La Terre va à la catastrophe du fait des activités humaines et des émissions de CO2 qui en découlent.

- Il existe donc nécessairement un moyen de réduire celle-ci puis d'y mettre fin.

Depuis l'énoncé de ce sophisme, 26 réunions mondiales ou COP (Conférences des parties) se sont tenues et se sont avérées inutiles pour la planète et néfastes pour l'humanité.

Dès 1992 des Verts germaniques, responsables d'ONG écologistes chez qui l'aversion pour l'homme et le militantisme le disputent à l'incompétence, ont mis la main sur les Nations Unies et sont à l'origine du rapport SRREN1, qui, en 2011, à Abu Dhabi, débitait le mensonge fondateur de la nouvelle religion:

Les énergies renouvelables pourront répondre en 2050 à près de 80% des besoins de l'humanité.

 

NE PAS SE PLACER SUR LES TERRAINS DE L'ADVERSAIRE

Plutôt que de mettre en doute - ce qui serait inaudible - le dogme de l'urgence climatique, qui est prêché par toutes les institutions, qu'elles soient nationales ou internationales, Christian Gerondeau se place sur d'autres terrains, ceux de:

- l'impossibilité de réduire les émissions de CO2 dans le monde du fait:

. des besoins des pays en voie de développement et de la nécessité d'y sauver des vies humaines par millions, besoins qui ne peuvent être satisfaits que par les énergies fossiles;

. du coût prohibitif des énergies renouvelables pour une faible contribution, qui plus est intermittente.

- la démythification des Nations Unies prises au piège de leurs mensonges sur:

. la hausse des mers et des océans qui n'a été que de 20 cm entre 1900 et 2018, soit de moins de 2 mm par an...

. la température mondiale qui a augmenté de 1,1°C entre 1850 et aujourd'hui et qui ne devrait augmenter, selon leurs propres calculs, que de 0,4°C au cours des vingt ans à venir, soit de 1,5°C par rapport à 1850...

En outre, l'auteur rappelle que la masse atmosphérique de CO2 est de 3 200 milliards de tonnes et que son accroissement annuel au niveau mondial est de 16 milliards de tonnes (1/200e du stock), réparties ainsi:

- Pays en développement: 11 milliards (1/300e du stock)

- Pays développés: 5 milliards de tonnes (1/600e du stock)

- Union européenne: 1,6 milliard de tonnes (1/2000e du stock)

- Circulation européenne: 0,3 milliard de tonnes (1/10 000e du stock)

- France (toutes origines): 0,15 milliard de tonnes (1/20 000e du stock)

- France (bâtiments): 0,03 milliard de tonnes (1/100 000e du stock)

 

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET AUTRES FOLIES

Pour réduire les émissions de CO2, la France, prise de folie, comme les autres pays européens, à l'instar de l'Allemagne, prend des mesures aux coûts disproportionnés qui pénaliseront les plus pauvres:

- La généralisation de la voiture électrique, caractérisée par:

. des émissions de CO2 qui, pendant sa durée de vie, sont supérieures à celles de la voiture à essence et à la voiture diesel;

. une autonomie qui diminue dans de grandes proportions avec la vitesse, ce qui pose le problème de la recharge sur autoroute;

. une batterie qui se charge d'autant plus lentement que son taux de charge est élevé et qui a un coût exorbitant quand il faut la remplacer;

. un coût qui ne peut être assumé que par les plus aisés, et encore grâce à des aides de l'État.

- L'augmentation de la production d'électricité, qui stagne pourtant depuis les années 2000, caractérisée par:

. l'abandon, dans un premier temps, de l'énergie nucléaire au profit des seules énergies renouvelables, ce qui s'est traduit par un accroissement des tarifs d'électricité, alors qu'il est possible de prolonger des centrales nucléaires au-delà de 60 ans après leur mise en service initiale, à un moindre coût, comparé à celui de la construction de centrales nucléaires neuves, envisagée maintenant, et, a fortiori, à ceux du photovoltaïque, du charbon ou de l'éolien;

- La politique anti-voiture et anti-camion dans les transports, caractérisée par:

. un dénigrement des autorités pour les transports individuels, le mal (alors que la pollution toxique de l'air qui était dû aux moteurs thermiques a disparu en Occident), et une louange des transports collectifs, le bien;

. l'investissement faramineux envisagé dans des autoroutes ferroviaires alors que les voitures assurent 90% des déplacements motorisés de personnes et les camions 99% des transports de marchandises et présentent un surplus total de 33 milliards d'euros pour les finances publiques, tandis que les chemins de fer, présentés comme bénéficiaires, sont subventionnés à hauteur de 15 milliards d'euros chaque année; que les transports urbains le sont à hauteur de 9 milliards d'euros (RATP, 5, et autres, 4) et que les transports dits publics représentent 750 milliards de la dette publique sur un total de 2 400 en 2019...

- La rénovation des bâtiments, caractérisée par:

. des réglementations de plus en plus contraignantes alors que leurs émissions de CO2 ne représentent (voir plus haut) que 1/100 000e de la masse atmosphérique;

. 22 millions de logements privés dont le coût pour qu'ils soient classés A (les logements sont classés de A à G) dépasserait les 650 milliards d'euros...

 

CONCLUSION

Généraliser la voiture électrique, couvrir le pays d'éoliennes et de panneaux solaires, construire de nouvelles centrales nucléaires au lieu de prolonger la vie de celles qui existent, développer les transports ferrés et publics, qui sont des gouffres financiers, et mener une politique anti-voiture et anti-camion, créer des normes de plus en plus contraignantes dans le secteur du bâtiment, représentent la destruction de centaines de milliers d'emplois dans l'automobile et la dépense publique inutile de centaines de milliards d'euros pour un impact insignifiant sur la masse atmosphérique de CO2, dont il n'est même pas prouvé qu'elle a une influence majeure sur l'évolution du climat:

À supposer que la France puisse subitement supprimer toutes ses émissions, ce qui relève de l'impossible, il faudrait attendre 200 ans pour que le stock atmosphérique de CO2 en soit réduit de... 1%.

La Terre va-t-elle à la catastrophe?

Si le monde occidental a peur des changements du climat qui ont toujours existé, c'est aux Nations-Unies et à leur prolongement le GIEC qu'il le doit, car nul ou presque n'en parlait avant le Congrès fondateur de Rio de 1992, il y a 30 ans précisément. Ceux qui, sur la base d'une idéologie sans fondement et culpabilisante y ont pris le pouvoir ont jusqu'à présent gagné le combat des idées. Il est temps qu'ils connaissent aujourd'hui la défaite dans l'intérêt de l'humanité, pour que cesse le pessimisme qui ravage trop souvent notre jeunesse.

 

Francis Richard

 

1 - Special Report on Renewable Energy

 

La religion écologiste 3: La voiture électrique et autres folies, Christian Gerondeau, 280 pages, L'Artilleur

 

Livres précédents sur La religion écologiste chez le même éditeur:

 

La religion écologiste (2021):

1ère partie : Les idées fausses en cours

2ème partie : La conquête du pouvoir des idées

 

La religion écologiste 2 (2022):

Les douze mensonges du GIEC

 

Livres précédents aux éditions du Toucan:

 

CO2, un mythe planétaire (2009)

Écologie, la fin (2012)

Climat: j'accuse (2015)

 

Publication commune avec Le blog de Francis Richard

5 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Je suis persuadé qu’en 2050, l’Humanité consommera env. 80% d’énergie fossile et env. 20% de renouvelable (hydraulique 11%, biomasse-bois 5%, photovoltaïque 3% et éolien 1%).
    On aura dépensé des centaines ou des milliers de milliards pour … du VENT !
    Malgré tout certains se seront bien rempli les poches au passage !!

  2. Posté par aldo le

    @ Marcello le 3 août 2022 à 11h23 a totalement raison. LA DÉMAGOGIE POLITIQUE VEUT FAIRE LE SILENCE SUR LE PARAMÈTRE ESSENTIEL DES PROBLÈMES ÉCOLOGIQUES:
    LA SURPOPULATION !

    LE GRAND REMPLACEMENT dénoncé par ERIC ZEMMOUR est LE SEUL PROBLÈME DIGNE D’INTÉRÊT.

    C’est cette SURPOPULATION consécutive à cette DÉMAGOGIE qui est le résultat imposé des critères d’AIDES SOCIALES basées sur la crainte imbécile d’une sous-population liée aux millions de morts des grandes guerres sans tenir compte de l’ AUTOMATISATION, DES EX-PROGRES DE LA MEDECINE ETC. mais visiblement pour fournir des soldats pour faire les futurs guerres préméditées !!!

    C’EST LE COMPLOT MONDIALISTE BOLCHEVO-NAZI PRÉPARÉ A DAVOS, QUI NOUS CACHE DES VOLONTÉS D’UTILISER LES GUERRES, LES ÉPIDEMIES ET LE TOUT ÉLECTRIQUE COMME UNE SOURCE DE PROFITS EXCEPTIONNELS !

    Un COMPLOT AVEC POUR ACTEUR PRINCIPAL, CE DIABLE DE PD SECTAIRE ZELINSKY qui fait un contrefeux avec sa femme dans VOGUE, alors qu’il y a des dp qui ont 4 enfants pour donner le change. Mais ci-après on reconnaît ses liens avec des pervers dont sa femme. https://is.gd/8Y63Ed Ce diable pd sectaire de Zelinsky est encore pris la main dans le sac des PANODORA-PAPERS avec d’autres pervers bien connus: https://is.gd/iigzwo https://is.gd/27qUEm https://is.gd/vYMWk4 (vidéo avec traduction possible) Ce sale type de ZELINSKY qui gigote encore avec des sectes comme les mormons ou les scientologues et DONNE DES ORDRES au monde entier tout comme A LA SUISSE ET AU CONSEIL FEDERAL est un des entremetteurs zélé des pro-guerre avec le Sataniste BHL. Est-il aussi le conseiller financier spécial de Simonetta Sommaruga et d’Alain Berset qui peine à planquer ses salaires parallèles en bitcoins ? https://is.gd/pFKvsm Comme par hasard le traducteur se bloque… pourtant c’est Bloomberg la référence !

  3. Posté par antoine le

    Il est temps de mettre fin au gaspillage de sommes considérables pour couvrir quelques pourcents de la production mondiale au moyen d’énergies renouvelables INTERMITTENTES et subventionnées !
    Revenons les pieds sur terre !
    Qu’avons-nous besoin ?
    – Nourriture (abondante et saine)
    – Logement (chauffé et sain)
    – Transport (de proximité et à prix abordable)
    Ces 3 points font appel à de l’énergie primaire (gaz, mazout, Diesel, électricité)
    Dès que l’on augmente les tarifs, TOUT augment automatiquement car justement faisant appel à de l’énergie primaire.
    Les verts de gis et verts pastèques  »exigent » des énergies renouvelables partout !!
    Magnifique .. on fait quoi la nuit sans vent ?
    On met en marche les centrales à gaz (fonctionnant au gaz russe qui va manquer !)
    2’000  »petites » centrales à gaz est un projet censé pour R. Nordmann (PS)
    https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-d-une-penurie-d-electricite-l-idee-seduit.html?rts_source=rss_t
    Toutes les énergies renouvelables doivent passer par la case stockage ! y compris l’hydraulique avec l’eau accumulée dans les barrages !
    Dès que l’énergie renouvelable est convertie en énergie commandée par l’Homme, tous les avantages des énergies renouvelables disparaissent car trop chère et ayant une emprise sur de vastes zones du territoire.
    La SEULE énergie qui est presque décarbonée et concentrée est l’énergie nucléaire !
    Comparons la centrale du Bugey et des éoliennes en mer :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_du_Bugey
    1km2 de surface au sol et 4 réacteurs de 900MW soit 3’600MW
    Éolien marin :
    https://www.ecologie.gouv.fr/eolien-en-mer-0
     »Une ferme éolienne occupe une surface environ 2 400 fois plus importante qu’une centrale nucléaire, à puissance produite équivalente. »
    http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/eole-combien.htm
    On nous bourra la tasse avec les énergies renouvelables qui devraient résoudre le problème de l’écologie et des émissions de CO2 et c’est TOUT le contraire !
    https://revue-progressistes.org/2022/01/09/electricite-et-co2-le-graphique-saisissant-du-bilan-europeen-pour-2021/
    Ne suivons surtout PAS l’Allemagne ! qui produit en moyenne dix (10 X) plus de CO2 par kWh produit !
    L’Energiewende (tournant énergétique) allemand va droit dans le mur et ne diminuera PAS les rejets de CO2 !
    La COP26 de Glasgow s’est terminée en queue de poisson; la Chine et l’Inde ont refusé de s’aligner sur les pays européens ! Ils vont augmenter leurs émissions de CO2 en brûlant plus de CHARBON !!
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/cop26-quand-l-inde-et-la-chine-jouent-les-fossoyeurs-d-un-accord-ambitieux_2162380.html
    Vu que les gouvernements ne prennent PAS leurs responsabilités :
    Cet hiver, je vais me chauffer au bois et avec des briquettes de charbon !
    Si il y a du gaz et de l’électricité tant mieux pour ceux qui vont en profiter … mais à quels prix ?

  4. Posté par Marcello le

    En 1992 nous étions 5 milliards sur la terre, aujourd’hui 8 milliards…

  5. Posté par aldo le

    A l’évidence la voiture électrique sera un fiasco total, puisque la dépendance à l’électricité grâce aux pseudo-écologistes mais vrai marxistes, sera un privilège de riches, faute d’électricité en suffisance à cause de leur lutte contre le nucléaires et surtout leur soutien pervers à la surpopulation de masse par des sous-développés qui vont encore diminuer les énergies disponibles. Donc des hausses constantes de taxes et des impôts au profit des aides sociales, alors qu’une infime partie de ces imposteurs sera apte à réellement travailler.

    Or aujoud’hui des voiture électriques explosent, des éoliennes explosent et des panneaux solaires explosent, même si la tendance de ces information et cantonnée aux annonces médiatiques confidentialisées volontairement, on voit que toutes ces promesses du futur sont aussi explosives quant à leurs incapacités réelles à fournir sérieusement de l’électricité !

    On constate un peu tardivement que LA 3EME GUERRE MONDIAL A ÉTÉ PROGRAMMÉE PAR NOS CONSPIRATEURS, les mêmes fumiers qui ont profité de le 2ème guerre mondiale à savoir les nazi et le bolchéviques et leurs descendance de plus en plus affamée de profits vites faits à caractères purement mafieux. Et en Suisse le permis S pour les Ukrainiens avec des milliers d’appartements subitement vides, alors qu’on subissait de constantes pressions et des impossibilité se trouver à se loger démontrent ces conspirations. Comment cette 3ème guerre mondiale a été complémentairement programmée? Tout simplement en voulant crée une raréfaction des produits pétroliers et gaziers et diriger les énergies monopolistiquement sur l’électricité au profit exclusif de leurs amis spéculateurs et partiellement idiots, qui pensaient faire fortune sur le dos des contribuables en changeant tous les paramètres des énergies devenant alors obligatoires, sans se rendre compte de l’inanité de pareils ambitions caractéristiques des gouvernements de l’époque soviétique.

    Et comme par hasard se sont là les mêmes soucis qui ont assuré la fin des nazis qui avaient trop tard compris la nature essentielle des carburants dans une guerre, avec leurs tentatives d’élaborer des carburants de synthèse. https://is.gd/PnUu6Z https://is.gd/QCbIFQ Une orientation qui aujourd’hui aurait été beaucoup plus souhaitable que la volonté d’appropriation uniforme d’une énergie unique et soi-disant miraculeuse telle l’électricité, à tout prix même les pires prix, avec ses souteneurs mafieux.

    Donc les déplacements assurés pour les riches mafieux et la cage de l’esclavagisme des ouvriers et employés, comme avec les goulags des dortoirs-prisons des entreprises chinoises. Et les chinois ne sont pas pour rien dans ces orientations puisqu’elles se font à leur bénéfice presque total et en plus elles diminuent notre compétitivité internationale et celle de l’Europe du même coup, preuve que les crypto-communistes et leur dictature soviétique y sont déjà largement aux commandes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.