Crise énergétique – S’aligner sur l’Union européenne !

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default
Crise énergétique - S’aligner sur l’Union européenne !
Ça valait bien la peine que notre ministre de l’Energie renonce à ses vacances si c’était pour trouver une telle idée. C’est la recette universelle que nous servent depuis trente ans les fatigués de l’indépendance. S’aligner, faire comme les autres, renoncer à nos propres intérêts pour complaire, pour donner à quelque acteur politique l’occasion de briller en société, voici tout ce que Simonetta Sommaruga nous propose.
Cela dit, à défaut d’être inventive, la Dame est cohérente. L’adhésion de la Suisse à l’Union européenne reste et demeure envers et contre tout le but de la gauche. Il n’est donc pas surprenant que les camarades fassent de leur mieux pour placer notre pays dans une situation suffisamment désastreuse pour que notre seul salut ne puisse venir que de l’UE. Pénurie d’énergie, pénurie alimentaire, pouvoir d’achat en chute libre, pas de doute, notre situation anciennement enviable devient de plus en plus inconfortable.
Paradoxalement, ce sont ceux que la gauche prétend défendre qui font les premiers les frais de sa politique. Ce sont les revenus modestes qui souffrent le plus lorsque le pouvoir d’achat baisse. Mais est-ce important face à l’enjeu que représente l’adhésion ?
Manifestement non. Les camarades ont lâché depuis longtemps les travailleurs au profit de l’Union européenne, du monde LGBTIQ+ et de la lutte contre l’appropriation culturelle.
Il est vrai qu’un musicien blanc jouant du reggae constitue un affront aux Jamaïcains dont on singe la culture. Pourvu que la gauche refuse aussi l’appropriation culturelle liée à la lapidation des femmes adultères. On ne sait jamais, les camarades trouvent Hani
Ramadan tellement sympathique.
Yvan Perrin, 29.07.2022, également sur FB

2 commentaires

  1. Posté par Anubis de la vallée le

    Les crises énergétiques provoquent des famines, les usines de fertilisant et de transformations alimentaire ne produisent plus, sur lesquelles s’enchaînent des crises migratoires suivies d’épidémies. Tous les acteurs, décideurs semblent s’être donné le mot pour faire un Sri Lanka en occident et cela dû essentiellement aux politiques ”vertes”. Quelque soit l’issue du conflit en Ukraine, des voltes faces politiques face aux manifestants ruraux en Europe l’outil de production est gravement endommagé. La famine pourrait commencer cette automne et cet hiver entre faim&froid risque d’être terrible. S’en suivra une pollution terrible à force de brûler tout et n’importe quoi. Les déferlantes de la faim venant d’Afrique seront mises sur le compte climatique. Mais vive les sanctions et le climat. Au secours ils sont devenus fous.
    Personne ne se rend compte que ça n’a rien d’exotique…..Incroyable!

  2. Posté par antoine le

    En date du 1er Août, jour de Fête Nationale, il serait bon de se rappeler comment notre pays a été créer et les heurs et malheurs tout au long des siècles de son existence …
    Malheureusement l’Histoire n’est plus enseignée et de ce fait les ERREURS se répètent à l’infini !
    Notre neutralité n’est PAS à géométrie variable et ne doit PAS être négociée ! Quelque soit la situation.
    Nous avons un rôle important à jouer en tant que pays NEUTRE. Notre Conseil Fédéral (les 7 nains) n’ont rien compris ou ne veulent rien comprendre.
    Prendre des sanctions lorsqu’on ne tient pas le couteau par le manche, c’est tout simplement suicidaire. Nous allons déguster cet hiver.
    Mme Sommaruga (PS) ne connait PAS les réserves de gaz qui se trouve sur sol étranger :
    https://www.blick.ch/fr/news/suisse/alors-que-la-penurie-menace-la-confederation-ne-conna-t-pas-la-quantite-de-ses-reserves-de-gaz-a-letranger-id17747063.html
    M. Nordmann (PS) trouvait le projet censé (octobre 2021), soit d’installer 2’000 ”petites” centrales à gaz :
    https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-d-une-penurie-d-electricite-l-idee-seduit.html?rts_source=rss_t
    Gouverner, c’est prévoir !
    Mme Sommaruga a prévu des économies de gaz ou d’électricité … ou peut-être des taxes …
    M. Nordmann n’a pas prévu les restrictions d’importation du gaz russe … 2’000 ”petites” centrales à l’arrêt ! Et c’était un projet ”censé” il y a 6-8 mois … aucune visio nde l’avenir pour NOUS !
    Il faudra que les adeptes du PS se cotisent pour acheter une boule de cristal qui fonctionne …
    – Nouveaux barrages, il y aurait une quinzaine de sites potentiels selon Mme Sommaruga. Combien de barrages seront construits et quand ? On exige un agenda !
    – Rehaussement des barrages. Combien et quand ?
    – Centrales au fil de l’eau. Combien et quand ?
    – Puisque tout aura été passé au crible et que peu ou pas de projets verront le jour, le mieux est de construire rapidement un ou deux EPR (nos centrales nucléaires devront fermer un jour ou l’autre)
    – Les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien), vu leur intermittence, DOIVENT passer pas la case stockage (turbinage/pompage, électrolyse de l’eau, etc …) sinon elles ne valent pas grand chose.
    – Le meilleur kWh est celui qu’on n’a PAS consommé.
    – L’éducation permet de faire de sérieuses économies mais un pays sans énergie (sûre, fiable et à des coûts raisonnables) devient rapidement un pays du tiers monde !
    – La SE2050 – Stratégie Energétique de Mme Leuthard est voué à l’échec. Les Allemands ont 20-25 ans d’avance sur la Suisse avec leur Energiewende. Ils vont dans le MUR et nous aussi …
    – Plus il y a en proportion d’énergie renouvelable dans un réseau électrique et plus il y a des instabilités qui finissent en Black-out.
    https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-d-une-penurie-d-electricite-l-idee-seduit.html?rts_source=rss_t
    https://www.contrepoints.org/2019/09/06/352971-electricite-vers-un-black-out-general-en-europe-en-2035
    Plus la proportion d’énergie renouvelable est élevée et plus le prix du kWh est élevé.
    Allemagne, Danemark, etc …
    https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2021/10/20/le-prix-de-lelectricite-belge-est-le-troisieme-plus-cher-deurope-I2KUTHB5KBAOPMKBM45WIDFDWY/
    Au lieu de subventionner l’énergie sur le dos des citoyens et en plus de la sanctionner par des prix du kWh exorbitants, construisons des centrales nucléaires de 4ème génération !
    Lire :
    ”Nucléaire les vérités cachées” de M. Bouglé
    https://www.fr.fnac.ch/a16151044/Fabien-Bougle-Nucleaire-les-verites-cachees

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.