Attentat à Oslo : un homme né en Iran, fiché par l’antiterrorisme norvégien depuis 2015, tire à l’arme automatique dans plusieurs lieux dont un bar gay: 2 morts et 21 blessés (Màj : Enquête ouverte pour terrorisme, la Pride annulée)
Lors d’une conférence de presse au district de police d’Oslo samedi matin, la police a déclaré que l’auteur de la fusillade dans les bars Per on the Corner et Londres (Bar Gay) est un citoyen norvégien né en Iran.
Il est poursuivi pour meurtre, tentative de meurtre et actes terroristes, précise Christian Hatlo. Il souligne qu’il s’agit d’une accusation préliminaire et qu’elle pourra être modifiée au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête. « Il a 42 ans et je sais que c’est à Oslo qu’il a un titre de séjour », dit-il.
La police d’Oslo déclare qu’elle travaille désormais en étroite collaboration avec la PST (Le Politiets Sikkerhetstjeneste est un service de renseignements norvégien chargé de la sécurité intérieure et du contre-espionnage). Ils ne peuvent rien dire de concret sur les raisons pour lesquelles il était connu pour PST, ou quand il aurait dû être sous les projecteurs de PST.
[…]
Le suspect était connu du PST (Politiets Sikkerhetstjeneste, service de renseignements norvégien chargé de la sécurité intérieure et du contre-espionnage).
« Il a été inculpé de meurtre, de tentative de meurtre et d’actes de terrorisme », a déclaré le procureur Christian Hatlo lors d’une conférence de presse au siège de la police groenlandaise.
L’homme est un citoyen norvégien et est originaire d’Iran.
Selon la police, il avait été condamné précédemmentpour port d’un couteau, infractions liées à la drogue et agression physique.
La police décrit l’arrestation comme quelque chose d’héroïque, où ils ont dû courir après l’homme dans la rue. Plusieurs civils auraient été impliqués dans l’arrestation – ils sont félicités par la police.”
[…]
La police a reçu les premiers signalements à 1h14 et le suspect, un norvégien d’origine iranienne, a été arrêté cinq minutes plus tard, a-t-il indiqué. Sur une vidéo filmée par un téléphone portable et diffusée par le journal Verdens Gang (VG), on voit trois policiers maîtriser un homme à terre.Des civils ont aidé à la capture du suspect ainsi qu’aux premiers soins, selon la police qui a salué « une contribution héroïque ».
La fusillade s’est produite près du club gay London Pub, du club de jazz Herr Nilsen et d’un point de vente de nourriture à emporter. Des responsables de la police ont décidé d’annuler la marche des fiertés qui devait avoir lieu à Oslo ce samedi après-midi. « Tous les évènements liés à la Oslo Pride sont annulés », écrivent les organisateurs de l’événement dans un communiqué publié sur Facebook.
[…]
[…]
La fusillade à Oslo fait l’objet d’une enquête en tant que crime terroriste.
L’incident fait l’objet d’une enquête en tant que terrorisme, a déclaré la police dans un communiqué de presse vers 8h30 samedi. La police annonce une conférence de presse à 9h00 au Groenland.
[…]
image: Lars Eivind Bones / Dagbladet
Source: Fdesouche
************
La piste du «terrorisme islamiste» privilégiée
Les services de sécurité norvégiens privilégient la piste du «terrorisme islamiste» après des tirs qui ont fait deux morts dans la nuit près d'un bar gay en plein centre-ville d'Oslo. […]
Rapidement arrêté, l'auteur présumé de l'attaque «a un long historique de violences et de menaces», a déclaré le chef des services de renseignement intérieur (PST), Roger Berg.
Le PST l'avait sur son radar «depuis 2015 en lien avec des inquiétudes sur sa radicalisation» et son appartenance «à un réseau islamiste extrémiste». Mais des entretiens avec lui le mois dernier avaient conduit les services à conclure qu'il n'avait pas d'"intentions violentes», a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
La police d'Oslo avait auparavant présenté le suspect comme un Norvégien d'origine iranienne de 42 ans. Des médias norvégiens l'ont identifié comme étant un père de famille d'origine kurde iranienne arrivé dans son enfance en Norvège.
Le PST est aussi au courant «de difficultés liées à sa santé mentale», a précisé M. Berg. […]
ATS / Bluewin
On a les mêmes chez nous..