Des enseignants scandalisés : les notes qu’ils avaient attribuées au Bac ont été remontées d’1 ou 2 points

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La méthode fait scandale. Des professeurs qui corrigeaient les copies des épreuves de spécialités du bac se sont aperçus que les notes qu’ils avaient attribuées ont été remontées d’un ou deux points. Le ministère de l’Education nationale répond qu’il s’agit d’une procédure normale d’harmonisation. Même les inspecteurs dénoncent le procédé.

Des lots de copies augmentés d’un point

Les correcteurs du bac ont été surpris. Ils ont découvert que les notes qu’ils avaient attribuées à chaque copie ont été remontées. D’un point par exemple pour ce professeur d’économie-gestion en filière technologique dans l’académie de Créteil, qui souhaite rester anonyme : “Cette année, nous devions avoir corrigé nos copies pour la date du 7 juin, dit-il, entre 35 et 40 copies chacun. Quelques jours après, avec mes collègues, on est retournés voir ce qu’il était advenu de nos copies après avoir verrouillé nos lots et à notre grande surprise, on a globalement tous constaté que nos lots de copies avaient été systématiquement augmentés d’un point”.

L’enseignant remarque le manque de cohérence dans ces ajustements : “Un point sur une copie qui a 17, cela fait 18 mais un point sur une copie qui a un cela fait deux donc en termes de pourcentage, ce n’est pas vraiment équitable entre les candidats. Mais surtout ce qui était choquant, c’est qu’il n’y a eu aucune concertation, aucune information.” Le correcteur s’interroge : “Sur quel critère cela a été fait ? On n’en sait rien. On n’est pas la seule discipline concernée puisque bien évidemment, on a contacté d’autres enseignants dans nos lycées respectifs, dans d’autres disciplines et c’est général. Cela concerne les maths, l’anglais, l’histoire… enfin ça a été global.”

Des résultats catastrophiques

Cet enseignant, qui corrige les copies du bac depuis une dizaine d’années, avance une explication : “Globalement, on a tous été affolés par les moyennes qu’on obtenait, qui étaient assez basses. Dans la filière technologique STMG, en sciences de gestion, c’était bas mais en droit et économie, c’était carrément catastrophique, où j’ai des collègues qui tournent à des moyennes entre 6 et 7 sur 20. L’impression qu’on a eue, c’est que les résultats du bac vont être… enfin… auraient été très, très mauvais cette année avec un nombre de redoublants affolants et pas de place pour eux l’année prochaine.”

 

Extrait de: Source et auteur

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2 commentaires

  1. Posté par CQFD le

    Et après ils viennent travailler en Suisse en vertu de la reconnaissance des diplômes… Alors que les exigences sont bien plus sévères en Suisse. Et le même problème va arriver avec les ukrainiens dont une grande partie ont tout simplement versé des bakchichs pour obtenir leurs diplômes universitaires, sans compter les femmes de ménages sud américaines qui sont bientôt toutes soi-disant universitaires et licenciées en sciences sociales… Jusqu’à quand les universitaires suisses qui se font passer devant par des diplômés étrangers qui viennent de telles universités et de tels systèmes scolaires vont-ils se laisser marcher dessus ?

  2. Posté par antoine le

     »Sur quels critères cela a été fait ? On n’en sait rien. »
    Le Ministère de l’éducation nationale M. Pap Ndiaye reste étonnamment muet à ce sujet … !!
     »Cela concerne les maths, l’anglais, l’histoire… enfin ça a été global. »
    Les étudiants ont globalement de MAUVAIS résultats … pourtant on n’a jamais autant dépensé pour l’éducation … ??
     »Des résultats catastrophiques des moyennes entre 6 et 7 sur 20 …et un nombre de redoublants affolants et pas de place pour eux l’année prochaine »
    Et c’est là que le bât blesse, que faire d’une pléthore d’étudiants qui doivent redoubler leur année et qu’il n’y a pas assez d’enseignants et de professeurs ? Il doit aussi manquer de locaux.
    La solution de facilité est de modifier les notes, cela ne coûte rien mais c’est un SCANDALE !
    Tout le monde à réussi, on cache la m..rde au chat et tout le monde est content !
    En résumé, cela ne sert à rien d’étudier, de tout façon à la fin des études tu obtiens un certificat d’étude ou un diplôme, mais ce papier ne vaut même pas du papier  »Q » qui lui est très utile voir indispensable.
    Aujourd’hui en 2022 il faut au BAC +++++++++++++++ pour être à niveau équivalent avec celui obtenu dans les années ’60 !!
    Un DÉSASTRE !
    Tout cela est voulu, c’est plus facile de gouverner lorsque les gens se contentent du pain et des jeux !
    https://lesobservateurs.ch/2022/04/21/zoom-jean-paul-brighelli-lecole-fabrique-des-consommateurs-semi-illettres/

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