Les Ukrainiens revendent déjà sur Internet les armes qui affluent chez eux

11 juin 2022

Ce n'est pas par hasard que le secrétaire général d'Interpol a récemment exhorté les pays donateurs à vérifier leurs bases de données sur les armes entrant en Ukraine.


Le fait que les Américains n'ont pratiquement aucune idée de ce qu'il advient des armes qu'ils envoient en Ukraine n'est pas un secret. Les responsables du Pentagone haussent nerveusement les épaules sur le sujet, après s'être retrouvés dans des situations embarrassantes où le marché noir regorgeait d'armes qu'ils avaient fournies, tandis que les nouveaux dirigeants du pays bénéficiaire (l'Afghanistan) écartaient les mains et juraient qu'ils ne savaient rien de ces armes, rapporte Mandiner.

Le secrétaire général d'Interpol, Juergen Stock, s'est récemment inquiété du flux toujours plus inconsidéré d'armes de l'Occident vers l'Ukraine, demandant aux pays fournisseurs de surveiller le sort de celles-ci, craignant qu'elles ne soient revendues au noir après la guerre.

En fait, elles le sont probablement déjà maintenant.

Sur Twitter et d'autres plateformes sociales, on peut voir des séries de captures d'écran de missiles Javelin disponibles sur l'une des places de marché du dark web.

Comme les Russes ont eux-mêmes pillé beaucoup d'armes occidentales pendant la guerre, on ne sait pas exactement quel camp vend les coûteux missiles antichars américains, mais les messages identifient l'Ukraine comme le vendeur.

Le prix d'une Javelin FGM-148 est d'environ 175'000 dollars, mais sur le dark web, elle est annoncée pour 30'000 dollars.

N'importe qui peut l'acheter, bien qu'il y ait déjà des acteurs sérieux dans le domaine à ce niveau, et les transactions se concluent rapidement, même avec un soutien étatique.

Le Pentagone a immédiatement démenti les informations publiées, les qualifiant de fake news russes. La nouvelle a d'abord été publiée par Interfax (que le porte-parole du Pentagone, Eric Pahon, a qualifié de porte-parole de la propagande et de la désinformation), d'où elle a été reprise et diffusée rapidement sur les médias sociaux et les sites d'information.

Le président Biden a par ailleurs annoncé la semaine dernière une nouvelle livraison d'armes de 700 millions de dollars à l'Ukraine. L'ensemble comprend un millier de missiles Javelin.

Business as usual, écrit mandiner.hu.

Source : Az EU érett ukránok már a neten árulják a hozzájuk ömlő fegyvereket- Vadhajtások

Un commentaire

  1. Posté par Valentin le

    L’Ukraine pays de mafia et de prostitution..j’y suis allé et je sais de quoi je parle..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.