05 juin 2022
Le président de la République turque et président du parti AK, Recep Tayyip Erdoğan, a prononcé un "discours de consultation et d'appréciation" à Kizilcahamam à l'occasion du 30e anniversaire de son parti.
Il a abordé un large éventail de sujets, de la hausse du prix du blé à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, sur laquelle la position turque n'a pas changé. Il a également parlé de l'impact de la guerre en Ukraine sur les migrations.
"La situation autour de l'Ukraine a provoqué la panique dans les pays européens en raison de l'afflux de réfugiés",
a déclaré le président Erdogan au congrès du Parti de la justice et du développement au pouvoir.
M. Erdogan a fait remarquer que la Turquie réussit à faire face à l'immigration clandestine en provenance de Syrie depuis 11 ans, alors qu'en Europe, l'opération spéciale visant à protéger le Donbass suscite la panique.
"Nous prions pour que le monde sorte le plus rapidement possible de la période critique qu'il traverse",
a-t-il déclaré dans un discours diffusé sur la chaîne YouTube de l'agence turque Anadolu.
Erdoğan a également noté que le système créé par l'Occident pour assurer sa propre sécurité et sa prospérité est en train d'être détruit.
Ce sont des paroles importantes, car l'économie souffre déjà - et si l'on ajoute à cela le fait que des ventes illégales d'armes ont déjà commencé et qu'en plus de l'extrémisme islamiste, l'extrémisme azovien pourrait se répandre en Europe... - les années à venir risquent bien d'être difficiles.
Traduction Albert Coroz
Vidéo en turc:
Erdogan est comme un poisson dans l’eau. Entre deux querelleurs, le troisième jouit: la célèbre pièce de Giuseppe Sarti trouve ici toute l’expression de son ironie dramatique.