« De nombreuses problématiques wokes correspondent à l’agenda islamiste »

post_thumb_default

 

Dans une étude pour la Fondapol, Lorenzo Vidino analyse le lien entre wokisme et islamisme. Les islamistes utilisent la lutte contre les discriminations pour devenir les interlocuteurs privilégiés des institutions occidentales, explique-t-il.

Lorenzo Vidino est directeur du programme sur l’extrémisme à l’université George-Washington (Etats-Unis).

Lorenzo VIDINO. – “Malgré leurs attaches importantes aux Frères Musulmans et aux autres groupes islamistes, la plupart de ces jeunes activistes utilisent rarement les références islamistes, et, s’ils le font, ils le font en des termes feutrés. Ils parlent plutôt le langage de la discrimination, de l’antiracisme, de l’oppression intériorisée, de l’intersectionnalité et de la théorie postcoloniale. Plusieurs des causes qu’ils embrassent, comme l’environnement ou la réduction des frais universitaires, n’ont rien à voir avec l’islamisme. D’autres peuvent être considérées comme recoupant les griefs traditionnels de l’islamisme mais sont formulées en termes typiquement progressistes et sans islamisme apparent. Par exemple, l’adhésion récente des islamistes occidentaux aux appels à la «décolonisation» des programmes scolaires correspond à la nature anticoloniale inhérente à cette idéologie islamiste, mais elle est formulée en adoptant le langage couramment utilisé dans les cercles de gauche dits progressistes. (…)

Leurs objectifs sont dorénavant adaptés à leur environnement dans la plupart des sociétés majoritairement non-musulmanes. Le premier objectif des islamistes est de diffuser leur vision sociale, politique et religieuse du monde aux communautés musulmanes et pour ce faire, ils ont créé un réseau extrêmement sophistiqué de mosquées, d’associations, d’écoles et autres institutions. (…)

Le second objectif est de devenir l’interlocuteur exclusif des élites européennes, les représentants modérés et fiables auxquels les gouvernements européens, les médias et la société civile dans son ensemble, tendraient la main lorsqu’ils chercheraient à mobiliser la communauté musulmane. (…) Cette position leur permettrait de facto d’être la voix officielle des Musulmans dans les débats publics et dans les médias, éclipsant ainsi les forces concurrentes. (…)

La tendance à cibler la whiteness («blanchité») et la supposée tendance dominatrice de l’homme blanc et sa prétendue responsabilité dans la plupart des malheurs du monde sont, par exemple, parfaitement adaptées à une idéologie comme l’islamisme, né dans la première moitié du XXème siècle en opposition au colonialisme et qui, depuis, a imputé à l’Occident une grande partie des problèmes du monde musulman. (…)

Les islamistes d’aujourd’hui réclament dans un langage woke parfait et affirment que les musulmans ont besoin de « safe spaces » (espaces sécurisés) pour être protégés du « racisme structurel » et de préserver leur identité.” (…)

Le Figaro

fondapol-etude-la-montee-en-puissance-de-lislamisme-woke-dans-le-monde-occidental-lorenzo-vidino-06-2022

FONDAPOL

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Les États-Unis ont fait de la “DIVERSITY”, SOUS-ENTENDUE ET OBLIGATOIREMENT MUSULMANE, sur injonction des “bonnes-consciences”du calibre de SOROS, DE SES SECTES ONG ET DE LA TRIADE CLINTON-OBAMA-BIDEN, le fer de lance d’UN OBJECTIF VISANT A L’EXPLOITATION DES MASSES par leur ABRUTISSEMENT GÉNÉTIQUE, MENTAL ET RELIGIEUX, tout en croyant que les pseudo-élites allaient pouvoir capturer, exploiter et diriger les progrès.

    C’EST UN ÉNORME ÉCHEC ET UNE GROSSE SURPRISE, POUR CEUX QUI NE RÉFLÉCHISSENT PAS ! En cassant les liens d’origine et ethniques de populations bien trop diverses dont ils comptaient briser les antagonismes, EN FAISANT DES OGM HUMAINS, LES ÉTATS-UNIS SE SONT PEUPLÉS DE PLUS EN PLUS D’IMBÉCILES, DE DROGUÉS ET DE TUEURS RÉACTIONNAIRES au sens premier du terme.

    COMMENT ONT-ILS DÉCIDÉ DE RÉSOUDRE CET IMMENSE PROBLÈME ? Tout simplement EN IMPORTANT LEURS FUMEUSES THÉORIES à l’origine de ce Wokisme de pacotille, qui veut faire croire que la connerie obsessionnelle des crypto-communistes peut devenir spontanément éveillée et intelligente… https://is.gd/RnIhkM …AFIN D’ÉVITER DE GRANDES REFORMES ABSOLUMENT NÉCESSAIRES EN L’IMPOSANT (cette théorie) AUX PAYS TIERS QUI POURRAIENT LES SURPASSER DANS TOUS LES DOMAINES. Spécifiquement l’Europe UErss et la Suisse déjà en pleine déliquescence, la Russie, la Chine et les populations d’Asie, seules aptes à leur donner des leçons définitives qui insidieusement nous rapprochent d’une guerre mondiale nucléaire avec ses funestes conséquences.

    Curieusement POURQUOI LES ÉCOLES AMÉRICAINES SONT-ELLES PRISES POUR CIBLES PAR DES TERRORISTES DÉRANGÉS ? https://is.gd/oDOMOt Au lieu de supprimer les armes, si on supprimait l’école ? Oui cette école inclusive instillant insidieusement les théories du wokisme. Au point de détruire les intelligences et les élèves en avance, pour les briser. Ce constat devrait faire pourtant réfléchir. De élèves normaux ou volontaires qui perdent toute chance d’avoir un emploi parce que l’enseignement est fait pour les anormaux, qui eux pourront en avoir un par quotas idéologiques obligatoires. N’est-ce pas là l’origine de ce phénomène ? Il suffit pourtant de voir à quel point des escroqueries initiée par des sectes et des mouvements analogues, avec des formations bidons qui vendent du vent à crédit à de pauvres parents, lesquels s’endettent pour rien, pour comprendre la cause de ces désappointements. Désappointements qui finissent au bout des fusils d’assaut de petits génies désabusés par ces écoles bonnes pour constituer des réseaux mafieux, mais pas pour des réalités plus consistantes et simples: trouver un travail sérieux, autre que glandeur professionnel. https://is.gd/Ko0JpF

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.