La Russie et la Chine délaissent le dollar américain au profit de leurs monnaies nationales
31 mai 2022
La Russie et la Chine continuent d’éliminer le dollar américain de leurs échanges commerciaux. Les volumes mensuels sur la paire rouble-yuan auraient augmenté de 1 067 % pour atteindre près de 4 milliards de dollars au cours des trois derniers mois.
Selon les calculs de Bloomberg, quelque 25,91 milliards de yuans, soit 3,9 milliards de dollars, ont été échangés contre des roubles sur le marché au comptant de Moscou jusqu’à présent en mai, ce qui représente une multiplication par douze des volumes enregistrés en février, lorsque la Russie a lancé son opération militaire en Ukraine. Ce pic coïncide avec une remontée du rouble à son plus haut niveau depuis cinq ans par rapport au yuan et au dollar américain.
Dans le même temps, le volume de la paire dollar-ruble aurait chuté à son plus bas niveau en dix ans. Le rouble a progressé de 118 % par rapport au billet vert entre début mars et fin mai, alors même que la plupart des opérateurs désertaient la paire dans un contexte de contrôle des capitaux et de ventes forcées de dollars.
« Les principaux acteurs du marché du yuan-ruble sont les entreprises et les banques, mais on observe également un intérêt croissant de la part des investisseurs particuliers », a déclaré à l’agence un stratège des devises et des taux chez Sberbank CIB, Yuri Popov.
« Le volume sur le marché au comptant de la Bourse de Moscou a bondi. Cela est dû aux préoccupations concernant les sanctions, ainsi qu’aux intentions de la Russie et de la Chine d’encourager l’utilisation des monnaies nationales dans le commerce bilatéral », a-t-il ajouté.
L’exode massif des marques internationales du pays frappé par les sanctions aurait contraint les entreprises russes à se tourner vers les produits chinois pour remplacer les importations occidentales. Dans le même temps, le yuan chinois pourrait bénéficier d’un nouvel élan pour son internationalisation au moment même où les tensions croissantes entre Washington et Pékin ralentissent ce processus.
Source: https://arretsurinfo.ch/le-commerce-entre-le-rouble-et-le-yuan-senvole-de-plus-de-1-000/
Article original en anglais: https://www.rt.com/business/556389-ruble-yuan-surge-dollar-sanctions/
Et vous, qu'en pensez vous ?