Le commerce entre le rouble et le yuan s’envole de plus de 1000 %

La Russie et la Chine délaissent le dollar américain au profit de leurs monnaies nationales

31 mai 2022

La Russie et la Chine continuent d’éliminer le dollar américain de leurs échanges commerciaux. Les volumes mensuels sur la paire rouble-yuan auraient augmenté de 1 067 % pour atteindre près de 4 milliards de dollars au cours des trois derniers mois.

Selon les calculs de Bloomberg, quelque 25,91 milliards de yuans, soit 3,9 milliards de dollars, ont été échangés contre des roubles sur le marché au comptant de Moscou jusqu’à présent en mai, ce qui représente une multiplication par douze des volumes enregistrés en février, lorsque la Russie a lancé son opération militaire en Ukraine. Ce pic coïncide avec une remontée du rouble à son plus haut niveau depuis cinq ans par rapport au yuan et au dollar américain.

Dans le même temps, le volume de la paire dollar-ruble aurait chuté à son plus bas niveau en dix ans. Le rouble a progressé de 118 % par rapport au billet vert entre début mars et fin mai, alors même que la plupart des opérateurs désertaient la paire dans un contexte de contrôle des capitaux et de ventes forcées de dollars.

« Les principaux acteurs du marché du yuan-ruble sont les entreprises et les banques, mais on observe également un intérêt croissant de la part des investisseurs particuliers », a déclaré à l’agence un stratège des devises et des taux chez Sberbank CIB, Yuri Popov.

« Le volume sur le marché au comptant de la Bourse de Moscou a bondi. Cela est dû aux préoccupations concernant les sanctions, ainsi qu’aux intentions de la Russie et de la Chine d’encourager l’utilisation des monnaies nationales dans le commerce bilatéral », a-t-il ajouté.

L’exode massif des marques internationales du pays frappé par les sanctions aurait contraint les entreprises russes à se tourner vers les produits chinois pour remplacer les importations occidentales. Dans le même temps, le yuan chinois pourrait bénéficier d’un nouvel élan pour son internationalisation au moment même où les tensions croissantes entre Washington et Pékin ralentissent ce processus.

Source: https://arretsurinfo.ch/le-commerce-entre-le-rouble-et-le-yuan-senvole-de-plus-de-1-000/

Article original en anglais: https://www.rt.com/business/556389-ruble-yuan-surge-dollar-sanctions/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com