La Russie fait une démonstration de son missile de croisière hypersonique Zircon avec un lancement d’essai en mer.

La Russie a lancé un missile hypersonique « avec succès » vers l’Arctique

Samedi 28 mai, l'armée russe a annoncé avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine. Le missile Zircon a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l'Arctique. Selon le ministère russe de la Défense, la cible, située à un millier de kilomètres, a été visée « avec succès ».

Le tir a été effectué dans le cadre des « essais de nouvelles armes » russes, ajoute le communiqué. Le premier tir officiel d'un Zircon remonte à octobre 2020, le président Vladimir Poutine ayant alors salué un « grand événement ». D'autres essais ont eu lieu depuis, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et depuis un sous-marin immergé. D'une portée maximale d'environ 1 000 kilomètres, celui-ci doit équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe.

Une famille d'armes qualifiées d'« invincibles »

La Russie, qui a lancé le 24 février une guerre en Ukraine, a annoncé en mars y avoir utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, un recours en combat qui a semblé être une première, Moscou n'ayant jusque-là jamais fait état de l'emploi de ce type d'armes, sauf pour des essais. Les missiles balistiques hypersoniques Kinjal et ceux de croisière Zircon appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que le président Vladimir Poutine qualifie d'« invincibles ».

https://fr.news.yahoo.com/russie-lancé-missile-hypersonique-succès-103200201.html / AFP

***

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du missile hypersonique Zircon, nouvelle arme de Poutine, après un essai réussi

[…] Le tir d'essai annoncé par Moscou a été effectué depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible située à un millier de kilomètres dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie.

Selon Ouest-France, le Zircon doit équiper les navires ainsi que les sous-marins russes. Ce missile a une portée maximum d'environ 1 000 kilomètres. Selon Capital.fr, dans un article datant de mars 2021, le Zircon, baptisé en référence au métal Zirconium, pourrait atteindre les 9 600 kilomètres par heure, tout en étant furtif.

Ce n'est pas la première fois que la Russie réalise des tirs d'essais du missile Zircon. […]

https://www.ladepeche.fr/2022/05/28/guerre-en-ukraine-ce-que-lon-sait-du-missile-hypersonique-zircon-nouvelle-arme-de-poutine-apres-un-essai-reussi-10323701.php

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.