Le 12h30 - Yvan Perrin définitivement acquitté de discrimination raciale
La présidente du tribunal, Marie-Pierre de Montmollin, a déclaré dans son jugement qu'Yvan Perrin n'a pas le devoir de surveiller en permanence son compte Facebook. Quand il a appris que des commentaires litigieux avaient entraîné l'ouverture d'une instruction pénale, il a déclaré ne pas avoir voulu modifier les preuves et figer la situation pour aider la police dans son travail.
Le tribunal a acquitté l'ancien élu UDC au "bénéfice du doute" car il n'a pas activement fait en sorte de maintenir des commentaires litigieux.
En juillet 2020, le politicien neuchâtelois avait déjà été acquitté de l'accusation de discrimination raciale par le Tribunal de police de Neuchâtel, mais le Ministère public a fait appel du jugement. Il avait requis une peine de 90 jours-amende avec sursis pendant deux ans et aux frais de la cause.
"Je n'arrive pas à tout voir"
Lors de l'audience, Yvan Perrin a déclaré effacer régulièrement des commentaires pour éviter des polémiques et des insultes et avoir bloqué régulièrement des internautes. Il en aurait déjà bloqué 400. "J'admets que je n'arrive pas à tout voir. Je fais de mon mieux, mais je ne voulais pas pour autant effacer mon post et tout ce qui suit. C'est ce que veulent les opposants à mes opinions, que je sois empêché de m'exprimer", a-t-il ajouté.
"Certaines publications ont un succès inattendu", a expliqué le Neuchâtelois. "Au début, je prends connaissance des commentaires, mais quand ils s'additionnent et qu'il y a des réponses à ceux-ci, ça devient difficile de remonter la file".
L'ex-conseiller national, qui a déclaré n'avoir jamais été bloqué par Facebook, a déclaré que cette procédure l'a rendu plus attentif. "Je suis plus sensible à la modération des commentaires car je sais que je suis dans le collimateur d'associations dénonciatrices".
Pour le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS), avocat du prévenu, "il n'y a pas d'obligation formelle de modération de tous les commentaires d'une publication sur Facebook. Ce ne serait pas réaliste".
35 commentaires
Le Ministère public a précisé qu'il n'y a eu que 35 commentaires sur la publication incriminée. "Est-ce si difficile d'y mettre de l'ordre?", a ajouté Pierre Aubert. Le procureur général estime que le prévenu admet une part de responsabilité puisqu'il a déclaré effacer certains commentaires et qu'il ne l'a pas fait avec les litigieux. Il attend les considérants du jugement mais estime que c'est un des points qui pourrait étayer un recours au Tribunal fédéral.
Le Tribunal cantonal a aussi jugé que le politicien ne pouvait pas être condamné pour avoir écrit lui-même sur sa publication "L'infection s'étend", à propos d'un article du magazine français Marianne sur une inquiétante école sous influence à Lyon. Selon la Cour, il ne s'agit pas d'un commentaire haineux visant l'ensemble des musulmans.
Le procureur général Pierre Aubert y voyait au contraire une attaque contre les musulmans et pas seulement contre la mouvance islamiste des Frères musulmans. "Tous les commentaires qui ont suivi s'en prennent d'ailleurs à l'islam et pas à l'islamisme", a-t-il déclaré. Pour Pierre Aubert, le commentaire d'Yvan Perrin "s'en réfère à une religion et pas à une organisation".
ats/boi
BRAVO ET UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE COMBAT PERMANENT!
Mais les hyènes achetées par la corruption des mondialistes arrosés par Soros et les grandes criminalités sectaires sans frontières, tels les mormon, les scientologues etc. ne supportent jamais d’avoir tord. Tant que Trump n’aura pas repris la main aux Etats-Unis, les faiseurs de guerres continueront à sacrifier une partie de l’humanité à leurs fadaises et aux conspirations.
L’imbécilité au pouvoir à un coup exorbitant pour l’humanité. Guerres, famines, pauvreté expansion du véritable racisme et de l’antisémitisme tout simplement parce que ça rapporte beaucoup trop d’argent à d’infimes minorités.
IL FAUDRAIT QUE LES SUISSES ARRÊTENT DE CROIRE AUX MANIPULATIONS MÉDIATIQUES ET DE DONNER DE L’ARGENT POUR CES CONSPIRATIONS BASÉES SUR DES MANIPULATIONS DES SENTIMENTS QUI ANESTHÉSIENT LA RAISON ! CHAPEAU BAS A YVAN PERRIN ET AUX AUTRES COMBATTANTS DE CES ILLUSIONS DESTRUCTRICES.
Et pourtant il a raison en ce qui concerne l’énorme surreprésentation criminelle de populaces totalement inadaptables au sein des pays civilisés.
Dans ” le Parisien”, un article évoquant des associations d’ aveugles bien- pensants, dénonçant les agressions et meurtres entre ” jeunes” des banlieues françaises.
Tout le monde sait qu’ il s’ agit d’ afro- musulmans, pondus par des mères aux multiples amants vite oubliés, vivant des allocations sociales et totalement inaptes au travail. Et au QI à deux chiffres.
Néanmoins, ces associations ont le culot d’ exiger davantage ” d’ aides de l’ État”.
On peut déverser des milliards pour ces réservoirs d’ analphabètes et autres nuisibles, rien ne changera.
Au lieu de lever la main, ils préfèrent la tendre…
Et les bobos applaudissent, bien loin , dans leurs résidences équipées de caméras de surveillance et de digicodes…
Lorsqu’on veut lyncher quelqu’un et lui chercher des petites bêtes, on agit exactement comme le Ministère public !
Dans quels buts ?
Je pense qu’il y a sans aucun doute le fait que M. Perrin fait partie de l’UDC et qu’il faut faire une ”exemple” !
Pour ma part, je trouve nécessaire de garder la libre expression et de lutter contre la censure de la gôche !
Ne faisant partie d’aucun parti politique, je peux m’exprimer ainsi !
Il y a des droits et des devoirs dans notre société civilisée mais apparemment certaines personnes qui s’expriment sur des blog ont été nourrie mais pas élevée !
Monsieur Perrin, vous êtes sur la liste des personnes que le camp du bien ne supporte pas. Tous les patriotes et les défenseurs de la liberté sont avec vous. Cependant, la gauche n’a pas d’adversaires politiques, elle n’a que des ennemis à abattre.