Le drapeau européen a de nouveau été déployé jeudi à Paris sous l’Arc de Triomphe à l’occasion du sommet de l’Union Européenne de Versailles. On se souvient de la polémique provoquée par son installation le 31 décembre 2022 pour célébrer la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.
Ce jeudi, à Paris, on peut voir le drapeau européen flotter à nouveau sous l’Arc de triomphe. Il a été déployé sous le monument à l’occasion du sommet de l’Union Européenne de Versailles. Le drapeau bleu étoilé devait y rester deux jours, jusqu’à la fin du sommet vendredi après-midi, a indiqué l’Elysée.
Une polémique éclair. Installé le 31 décembre sous l’Arc de Triomphe en hommage à la présidence française de l’Union européenne le drapeau européen a été finalement été enlevé dans la nuit de samedi à dimanche. Un retrait précipité, alors que la durée initialement annoncée devait être de “plusieurs jours”.
« L’usage républicain veut que le drapeau européen ne peut être hissé qu’en association avec les couleurs françaises » – réponse ministérielle 26.08.2014, JO p.7212 pic.twitter.com/EtTgx8Zu4m
Marine Le Pen dénonce un “véritable attentat à l’identité de notre Patrie, tant ce monument honorant nos gloires militaires, abritant la dépouille du Soldat inconnu et qui constitue de fait un cénotaphe à la mémoire de tous les morts pour la France, incarne le cœur battant de notre Nation et de notre mémoire commune”, dans un communiqué de presse.
La présidente du RN pointe du doigt Emmanuel Macron, cette décision n’ayant “pu être prise que sur un ordre direct” du chef de l’Etat, selon l’élue d’extrême-droite.
Pour Marine Le Pen, le drapeau de l'UE sous l'Arc de triomphe est un "attentat à l'identité de notre Patrie" pic.twitter.com/pK04LMlXep
Gabrielle Cluzel : «Je suis très choquée que vous fassiez peu cas de l'absence du drapeau français sous l'Arc de Triomphe», dans #LaBelleÉquipepic.twitter.com/GsULXq78f2
Célébrant le début de la présidence française de l’Union européenne, le déploiement d’un gigantesque drapeau européen au-dessus de la tombe du soldat inconnu a fait réagir tous les candidats de droite à l’élection présidentielle.
Alors qu’habituellement c’est le drapeau français qui pavoise la célèbre arche parisienne, flottant au-dessus de la dépouille du Soldat inconnu, depuis quelques jours un gigantesque étendard européen l’a remplacé sous l’Arc de Triomphe. Il s’agit d’une des manifestations par lesquelles la France célèbre le début de sa présidence de l’Union européenne, qui commence ce samedi 1er janvier. D’autres lieux célèbres de la capitale se sont également habillés des couleurs de l’Europe à cette occasion, notamment la Tour Eiffel, ornée des douze étoiles retenues en 1986 comme le symbole de toutes les institutions européennes.
Depuis la Libération de Paris en 1944, l’habitude a été prise de laisser le drapeau français flotter sous l’arche : «Sous les autres présidences françaises du Conseil de l’UE, le tricolore a été maintenu ou à cohabité avec le drapeau de l’UE» précise l’historien Éric Anceau.
ou ? La présence du drapeau européen, seul, sous l'Arc de Triomphe, fait beaucoup réagir. C'est inédit, et c'est surtout contraire à l'usage – rappelé à maintes reprises par les autorités françaises.
«Le pavoisement des édifices aux couleurs de l'Europe est possible dès lors qu'il se fait en association avec les couleurs françaises (décret du 4/5/63) et à condition que le drapeau européen soit placé à droite du drapeau français» (ministère des Armées)https://t.co/Mld3Q5seYh
Le pavoisement de l’Arc de Triomphe aux seules couleurs européennes est donc non seulement inédit, mais semble en outre en rupture avec l’usage républicain en vigueur depuis 1963.
Il n’a donc pas fallu longtemps pour que l’apparition du drapeau européen, seul et en remplacement du drapeau français, fasse réagir de nombreux internautes, aussitôt suivis de tous les candidats de droite à l’élection présidentielle, sans exception.
Je suis outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l’Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du soldat inconnu.
Cette provocation offense ceux qui se sont battus pour la France. Je demande à E. Macron de rétablir notre drapeau national. pic.twitter.com/sR2IfjV3sG
Une injure de plus à ceux qui ont donné leur vie pour la France, et pas pour un machin européen qui méprise les peuples… Une injure à notre mémoire collective. Une injure à la France. pic.twitter.com/jJf8YDP2nT
Stupéfaction de voir un autre drapeau que le drapeau tricolore sous l’arc de triomphe. Le seul étendard de notre souveraineté nationale, c’est le drapeau français. Aucun autre n’a sa place au-dessus du soldat inconnu, qui incarne ceux qui sont morts pour que vive notre Nation pic.twitter.com/cwAJCB3h3S
Une année 2022 qui commence très mal. Le remplacement du drapeau tricolore sous l’Arc de Triomphe et en surplomb de la tombe du soldat inconnu Une injure à tous les soldats morts pour la France. pic.twitter.com/9JEY1hlKdv
Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non! Je demande solennellement à Emmanuel Macron de rétablir notre drapeau tricolore à côté de celui de l’Europe sous l’arc de Triomphe. Nous le devons à tous nos combattants qui ont versé leur sang pour lui. pic.twitter.com/4tQAGwZKmg
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?