Charles GAVE : Quel avenir pour l’économie mondiale ? [56:01]

 Plus de deux mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’armée de Vladimir Poutine semble patiner tandis que son homologue ukrainien, aider financièrement et militairement par l’Union Européenne, résiste. Cependant, au-delà du conflit armé, une guerre économique fait également rage entre l’Occident et le Kremlin. Charles Gave, financier international, économiste, essayiste et fondateur de Gavekal, revient sur les enjeux de ce conflit. En sanctionnant économiquement la Russie et en gelant ses avoirs, l’Europe ne s’est-elle pas mise en difficulté ? Dirigeons-nous vers une nouvelle polarisation des monnaies ? Le marché russe peut-il déséquilibrer l’euro et le dollar ? Tant de questions qui pourraient être unifiées sous une seule : sommes-nous à l’autre d’un nouvel ordre économique mondial ?
__________ 👇 SOMMAIRE👇 __________
00:00 - 00:37 : Introduction
00:45 - 03:02 : L’Ukraine, le résultat de la chute de l’Union Soviétique
03:03 - 05:54 : Vers une polarisation des monnaies ?
05:55 - 8:45 : Le dollar, comment ça marche ?
8:46 - 20:18 : L’impact des sanctions économiques de l’UE envers la Russie 20:19 - 24:38 : Qu’incarnent les partis politiques français actuels ?
24:39 - 26:32 : Les USA, la France et le Royaume-Uni en déficit commercial 26:33 - 39:57 : Taux d’intérêts et inflation
39:58 - 44:15 : Le marché russe peut-il déséquilibrer l’euro et le dollar ?
44:16 - 48:11 : Les produits dérivés
48:12 - 54:53 : Les actions russes gelées, comment ça se passe ?
54:54 - Fin : Associer chaque entité avec de la crypto

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.