Royaume-Uni : le chef de la police de Manchester s’excuse auprès de plusieurs jeunes filles victimes de gangs de violeurs pakistanais. “Nous vous avons laissé tomber”

post_thumb_default

 

Royaume-Uni – Trois victimes de gangs de violeurs à Rochdale ont reçu des dommages et intérêts “substantiels” et des excuses de la part d’un chef de police qui a reconnu que son service avait laissé tomber ces femmes.

Les trois femmes, qui ont gardé l’anonymat, ont rencontré Stephen Watson, le chef de la police du Grand Manchester (GMP), au siège de la police mardi pour recevoir des excuses en personne.

Ces excuses interviennent dix ans après un procès très médiatisé au cours duquel les membres d’un gang d’exploitation d’enfants ont été reconnus coupables et emprisonnés pour leur implication dans une affaire horrible qui a suscité un débat national.

(…) Watson leur a déclaré : “Je regrette profondément que votre enfance ait été si cruellement marquée par les terribles expériences que vous avez vécues. Le GMP aurait pu, et aurait dû, faire beaucoup plus pour vous protéger et nous vous avons laissé tomber.”

“J’espère que cela vous apportera un peu de réconfort de savoir que le fait d’affronter nos échecs signifie qu’il est moins probable que d’autres personnes souffrent comme vous avez souffert. Nous nous efforcerons de continuer à améliorer nos procédures à des affaires aussi horribles, afin d’éviter que cela ne se reproduise, et de poursuivre sans relâche les auteurs de ces actes afin qu’ils puissent être tenus pleinement responsables.”

C’est au début des années 2000 que l’on a commencé à s’inquiéter du trafic sexuel de jeunes filles de la classe ouvrière, principalement blanches, par des hommes majoritairement “asiatiques” (pakistanais).

L’une des femmes qui a reçu des excuses s’appelle Daisy. Elle avait 12 ans lorsqu’elle a été victime d’abus sexuels qui, pendant plusieurs années, ont inclus des viols et des agressions sexuelles graves. Elle a également été victime de nombreuses autres agressions physiques.

Entre 2005 et 2008, Daisy a dénoncé ces violences à la police à plusieurs reprises. Les allégations ont été ignorées et elle a été traitée comme une petite délinquante, selon ses avocats.

Dans une déclaration, elle a dit qu’elle ne savait pas si la police de Manchester avait réellement changé ses habitudes. “Mais je suis heureuse qu’ils aient pris en compte leurs erreurs et qu’il y ait enfin une certaine responsabilité. Cela fait 10 ans que l’opération Span [l’enquête du GMP] a été menée et jusqu’à présent, ils n’ont jamais accepté ce qui s’était réellement passé. Si nous n’avions pas trouvé d’avocats, je ne sais pas s’ils se seraient excusés auprès de nous”.

(…) The Guardian

En lien :

Tous nos articles sur le scandale de Rochdale

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.