Le Royaume-Uni exhorte Zelensky à attendre de meilleures conditions dans les pourparlers de paix avec la Russie

post_thumb_default

Et tant pis (ou tant mieux?) pour les vies humaines sur le terrain…

Dans un article du Times of London qui n’est rien moins que choquant (surtout si l’on considère l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie), de hauts responsables britanniques exhortent le président ukrainien Volodymyr Zelensky à demander à ses négociateurs de tenir bon et de refuser de faire des concessions lors des discussions avec leurs homologues russes. La position du Royaume-Uni serait en contradiction avec celle d’autres « alliés » européens, comme la France et l’Allemagne, qui ont exhorté Zelensky à « arriver à un règlement » dès que possible.

Comme le savent déjà tous ceux qui ont suivi les négociations, les titres annonçant une « percée » ont presque toujours été suivis de titres annonçant le contraire. Et alors que Wall Street et les gouvernements européens affirment qu’une percée semble être à portée de main (peut-être dès deux semaines), le gouvernement britannique est apparemment déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prolonger le conflit au détriment des vies ukrainiennes, selon un article du Times of London publié vendredi.

Un haut fonctionnaire britannique craindrait que les Ukrainiens ne soient « trop impatients » de faire la paix.

Une source gouvernementale de haut rang a dit que l’on craignait que les alliés soient « trop impatients » de conclure rapidement un accord de paix, ajoutant qu’un accord ne devrait être conclu que lorsque l’Ukraine sera dans la position la plus forte possible.

Lors d’un appel téléphonique avec M. Zelensky au cours du week-end, le Premier ministre britannique Boris Johnson aurait averti son homologue ukrainien que le président russe Poutine est « un menteur et un tyran »,qui utiliserait les pourparlers pour « vous épuiser et vous forcer à faire des concessions ». M. Zelensky aurait également exprimé des inquiétudes quant à l’évolution des pourparlers et à la possibilité que Moscou les exploite pour repositionner et renforcer ses forces.

Pendant ce temps, dans le dernier signe d’escalade du conflit, les forces ukrainiennes auraient mené un raid transfrontalier sur un dépôt de carburant russe vendredi, une attaque si effrontée que certains du côté ukrainien l’ont dénoncée comme un « faux drapeau » mené par les forces russes pour justifier une escalade en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que cette attaque ne servirait certainement pas la cause des pourparlers de paix, le conflit ayant officiellement pris une dimension multinationale.

Source : Aube digitale

Adaptation Albert Coroz

***

Sur un point crucial des négociations, Zelensky a encore changé d'avis, après les encouragements des Occidentaux qui lui promettent des armes et encore des armes :

Zelensky : L'Ukraine n'a pas renoncé à adhérer à l'OTAN

2.04.2022 17:50

"Pour l'Ukraine, seule la victoire est acceptable", a répondu le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Bret Baier de Fox News Special Report lorsqu'on lui a demandé comment la guerre pourrait se terminer.

Interrogé sur ce qu'il serait prêt à faire pour un accord de paix, évoquant la possibilité de céder du territoire ukrainien à la Russie. Zelensky a déclaré: "La question de l'intégrité territoriale et de la souveraineté ne doit pas faire l'objet de discussions."

Le président ukrainien a réaffirmé sa conviction que l'Ukraine serait un membre utile de l'OTAN.

Il estime que c'est une erreur pour l'OTAN de ne pas vouloir inclure l'Ukraine en tant que membre, car il pense que l'Ukraine pourrait rendre l'OTAN beaucoup plus forte.

Le président ukrainien a dit également qu'il souhaitait voir un accord avec les États-Unis qui assurerait à l'Ukraine une protection à long terme en cas de nouvelles attaques. Zelensky a déclaré que les États-Unis examineraient cette proposition. Il a également fait part du type d'équipement de combat dont l'Ukraine a besoin. Il a expliqué que ses soldats ont besoin de missiles et d'avions, et non de gilets pare-balles et de casques spéciaux.

Interrogé sur ce que Poutine a à gagner dans ce conflit, M. Zelensky a répondu: Tout ce que l'Occident est prêt à donner. Il pense que Poutine pourrait poursuivre son agression en Europe au-delà de l'Ukraine et obtenir ce qu'il veut si on ne l'arrête pas maintenant.

Le présentateur a également mentionné que l'Ukraine avait attaqué un dépôt de pétrole en Russie avec des hélicoptères, ce à quoi Zelensky a répondu, qu'en tant que commandant en chef, il ne pouvait pas parler des ordres qu'il avait donnés. "Il y a des choses que je ne partage qu'avec les forces armées ukrainiennes." - a-t-il ajouté.

888.hu

***

Le Pentagone annonce 300 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine

Le Pentagone va fournir jusqu'à 300 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine, a annoncé le porte-parole du ministère américain de la Défense dans un communiqué vendredi. «Les Etats-Unis ont désormais engagé plus de 2,3 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine depuis la prise de fonction de l'administration Biden, dont plus de 1,6 milliard d'aide militaire depuis l'invasion non-provoquée et préméditée de la part de la Russie», précise John Kirby.

Le Figaro - Live 1.04.2022 (02:48)

***

Les États-Unis s'attendent à une guerre prolongée et très grave

Ils ont même promis des armes qui n'ont pas encore été produites.

2.04.2022

Le ministère américain de la défense souhaite donner à l'Ukraine des armes supplémentaires d'une valeur de 300 millions de dollars, en plus de ce qu’ils lui ont déjà promis depuis le début de sa guerre contre la Russie. Le nouveau paquet comprend, entre autres, divers drones, systèmes de missiles, véhicules blindés, munitions et mitrailleuses. Toutefois, la nouvelle promesse devra attendre, car Washington est seulement en train de passer les commandes de ces armes auprès des fabricants et Washington examine en permanence avec ses alliés de quelles armes supplémentaires l'Ukraine a besoin. C'est dire que les États-Unis s'attendent à des combats sérieux et prolongés.

Origo.hu

***

L'Australie envoie des véhicules blindés à l'Ukraine

[...] Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré vendredi que l'Australie allait envoyer des véhicules blindés Bushmaster à l'Ukraine après que le président Volodymyr Zelensky en ait fait la demande expresse lors de son appel aux législateurs australiens pour une aide accrue dans la guerre de son pays contre la Russie. […]

South China Morning Post

 

Un commentaire

  1. Posté par Serguei le

    Attention images choquantes
    Voilà la vérité dans le Donbass depuis 2014 et ce que les Ukrainiens (Ukronazis) disent et font à la population y résident.
    À vomir :
    https://odysee.com/@WOLK:2/Donbass-final-vostr:a

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.