Des militants de Greenpeace arrêtés après une intrusion sur le chantier d’une centrale nucléaire en Normandie

Des activistes voulaient dénoncer «l'irresponsabilité» des candidats pro-nucléaire à la présidentielle.

Sept militants de Greenpeace ont été arrêtés tôt jeudi 31 mars après s'être introduits sur le chantier du réacteur EPR à Flamanville (Manche) pour dénoncer «l'irresponsabilité» des candidats pro-nucléaire à la présidentielle, a annoncé à l'AFP une porte-parole de l'ONG sur place. […]

Depuis 5h30, une dizaine de militants, dont certains enchaînés, bloquaient par ailleurs l'accès des véhicules aux deux principales entrées du chantier, où travaillent quelque 2800 personnes, mais pas l'entrée des piétons, selon une journaliste de l'AFP sur place. Une camionnette arborait des pancartes «Nucléaire: Macron irresponsable» ou «+ d'EPR = + de fiascos». Des militants de l'ONG de défense de l'environnement, vêtus de combinaisons blanches pour certains, se sont enchaînés à d'immenses trépieds métalliques. […]

Cette nouvelle action de Greenpeace, hostile au nucléaire, intervient alors que le président Emmanuel Macron a annoncé le 10 février un programme de construction de six réacteurs EPR en France d'ici à 2035, en plus de celui en construction en Normandie. Lancé fin 2007, le chantier normand cumule 11 ans de retard et son coût est monté à 12,7 milliards selon EDF contre 3,3 milliards annoncé en 2006. La Cour des comptes a elle estimé la facture à 19 milliards en 2020. La mise sur le réseau du premier kilowatt est annoncée par EDF pour 2023. Greenpeace France a demandé en début d'année «un moratoire» sur les travaux, «afin de conduire une évaluation en toute indépendance de la viabilité des réacteurs nucléaires EPR».

[…] Parmi les candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Fabien Roussel promettent entre 6 et 20 nouveaux EPR.

Sources: https://www.lefigaro.fr/faits-divers/des-militants-de-greenpeace-arretes-apres-une-intrusion-sur-le-chantier-de-l-epr-a-flamanville-20220331https://reporterre.net/Nucleaire-sept-militants-de-Greenpeace-arretes-a-Flamanville

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Après le socialisme, la vague verte nous mène à la famine. La déconstruction nous conduit à pas de géants vers nos ancêtres les lacustres. Puis ce sera la guerre du feu. La bonne nouvelle est qu’il n’y aura plus de minorités pour nous empoisonner l’existence.

  2. Posté par Jean Francois Morf le

    Les politiciens manquent singulièrement d’imagination lorsqu’ils parlent nucléaire: on ne construit pas les réacteurs du côté du Japon où arriveront des tsunamis, mais du côté où des tsunamis ne viendront jamais. On ne construit pas de centrales du côté aval des barrages, mais du côté amont. On creuse des puits de 1 km de profond en dessous de chaque réacteur, prêt à aspirer sous vide un coeur en fusion. On utilise jamais de l’uranium qui diverge, mais du thorium qui converge. On fond des sels lourds dans de l’eau, et là où ça bout localement trop fort, la réaction nucléaire s’arrête localement . La technique “idioten-sicher”, ça existe.
    Et surtout: quand on s’est payé comme la France une filière atomique complète et bon marché, on accepte pas de revendre l’électricité à prix coûtant aux banksters de EU qui n’ont rien investit, pour devoir actuellement leur racheter cette même électricité au prix fort du marché, en ruinant EDF et toute la filière française. Filière qui allait de la mine d’uranium à la distribution en passant par les turbines à vapeur et les alternateurs. L’EU fait toujours des marchés de dupe avec tous, c’est une organisation diabolique.

  3. Posté par antoine le

    Les écolos verts pastèques, y compris Greenpeace devrait s’informer concernant le nucléaire et les autres formes de productions … !!
    Lire : M. Shellenberger Apocalypse ZERO

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.