En participant à cette manifestation, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis prend parti pour l’Ukraine et enfreint dès lors le mandat constitutionnel de préservation de la neutralité. En outre, il abuse de son rôle de président de la Confédération et porte atteinte au rôle de médiateur neutre de la Suisse.
L’article 185 de la Constitution fédérale oblige explicitement le Conseil fédéral à « prendre des mesures pour préserver la neutralité de la Suisse ». En participant à une manifestation pro-Ukraine organisée de manière privée, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis viole ce mandat constitutionnel. Le président de la Confédération n’a rien à faire dans une manifestation ; cela équivaut à une rupture de la collégialité. Ce comportement arbitraire met en danger notre système de concordance. L’UDC attend des explications du Conseil fédéral au sujet de cette démarche aussi irresponsable que solitaire.
Le chef du Département des affaires étrangères ne comprend manifestement pas le rôle que revêt une Suisse neutre : la diplomatie, sensée faire bouger les choses, de se fait pas sur des places publiques. Notre pays doit faire partie d’un processus de solution et non pas d’un conflit. Pour que la Suisse puisse offrir ses bons offices de manière crédible à l’ensemble des parties prenantes du conflit, le président de la Confédération doit sans attendre se tenir au strict respect de la neutralité et donc au mandat constitutionnel.
La neutralité a préservé notre pays et sa population des affres de conflits sanglants depuis plus de 200 ans. Il est inacceptable qu’un président de la Confédération incontrôlé et soucieux de son image publique à court terme mettre en danger la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse ainsi que le principe de neutralité construit avec succès ces derniers sièces.
adresse:
Union démocratique du centre UDC
Secrétariat général, case postale, 3001 Berne
Tel. 031 300 58 58, E-Mail: [email protected]
Source: https://www.udc.ch/actualites/articles/editoriaux/le-president-de-la-confederation-na-rien-a-faire-dans-une-manifestation/
********
Cassis-Zelensky, un même combat pour la paix - Manifestation
Même si la liaison avec Kiev a été difficile à établir, les présidents suisse et ukrainien ont eu un contact chaleureux sur la place Fédérale à Berne, où quelque 5000 personnes ont témoigné leur solidarité et leur sympathie
Publié samedi 19 mars 2022 à 18:09
Modifié dimanche 20 mars 2022
Loin des yeux, mais tout près du cœur. Cet après-midi sur la place Fédérale à Berne, les quelque 5000 personnes qui ont exprimé leur solidarité à l’Ukraine n’ont pas pu voir Volodymyr Zelensky, mais ils ont pu l’entendre. Sous les bombes à Kiev, le président ukrainien a adressé un message émouvant aux Suisses. «Merci de votre soutien, merci de ne pas être restés à l’écart.» Mais il a aussi critiqué les multinationales comme Nestlé qui continuent à commercer avec la Russie. [...]
suite réservée aux abonnés: https://www.letemps.ch/suisse/cassiszelensky-un-meme-combat-paix
|
Cet immonde conseiller Fédéral aurait dû être destitué dans les jours qui suivent cette manifestation. Il a prouvé que le Conseil Fédéral ne représente plus les intérêts de notre pays et de notre peuple, zelenskiy, Ihor Kolomoskiy et Porochenko sont des criminels de guerre, responsables de la mort de 14000 civls, dans le Donbass et qui ont des dizaines de millions dans les banques suisses. Pourtant, leurs millions n’ont jamais été bloqué une grande partie de l’armée ukrainienne était massée près du Donbass pour donner l’assaut en mars ou avril au Donbass et le reprendre. Le droit international ne s’est pas appliqué pour çes criminels de guerre, ou alors, il faudrait nous expliquer que le droit international est seulement au service des intérêts Anglo américano sionistes
Cassis c’est Monsieur parjure… !
Félicitations au président Cassis.
Il a osé aller à l’encontre de la propagande et du complotisme de la Russie de Poutine !
Un président de la confédération qui participe à une manif en faveur d’un belligérant d’un conflit extérieur à la Suisse devrait être destitué sur le champ !
GRAVE…. Extrêmement grave. Les conséquences seront dantesques et absolument incontrôlables. C’est la fin non seulement d’une époque qui aura durée plusieurs dizaines d’années, mais également d’une paix qui vient de se perdre.
Lamentable ,ce Monsieur devrait démissionner et immédiatement ,la constitution est bafoué !