Médias. RTS – au niveau du caniveau: analyse de la santé mentale de Poutine

post_thumb_default

Forum, 18 mars 2022

Puissants et autocrates: pourquoi ce besoin d'analyser leur santé mentale?

La santé mentale de Vladimir Poutine: interview de Patrick Lemoine 5 min. - 18.03.2022 rediffusion le 19.03.2022

Carla Montet: L'aveuglement volontaire devant les raisons qui auraient conduit Poutine à faire la guerre en Ukraine se poursuit.

Sur un ton séducteur, Tania Sazpinar pose ses questions au psychiatre Patrick Lemoine, qui donne son diagnostic concernant l'état mental de Poutine. Le docteur est l'auteur du  livre, édité chez Odile Jacob: La santé psychique de ceux qui ont fait le monde. La RTS  fait ce genre de promo dans ses émissions pour des livres, exposant exclusivement le point de vue politiquement correct.

La journaliste, en introduction, pour parler de la guerre en Ukraine: "Comment comprendre l’incompréhensible ?"

Notons que, ce que Tania Zaspinar juge incompréhensible, n'est pas vraiment un critère de poids !

Le psychiatre français Patrick Lemoine explique que l’Europe a été dans un confort total durant 60 ans, et qu’on revient par la faute d’un seul homme dans les années 40.

Le décor est planté, par la seule faute de Poutine, la guerre est là !
Qu'a engendré la RTS et son clone du jour, en faisant l’impasse sur la guerre de l'OTAN contre la Serbie?

Patrick Lemoine: On a envie de comprendre ce qui se passe dans la tête de Poutine, qui nous met tous en danger, et qui a le bouton rouge.

Tania Sazpinar : Est-ce qu’on peut établir l’état psychique de Poutine à distance ?

Patrick Lemoine: Oui et non ! Je ne l’ai pas examiné dans mon cabinet, je n’ai pas eu l’honneur de l’y recevoir, donc c'est forcément spéculatif. Mais la masse des vidéos, des déclarations permet de poser des hypothèses. Il y a des maladies transculturelles, transhistoriques. Le roi David était bipolaire. Poutine a-t-il une maladie mentale? Et si oui, que faire ?

Voici les trois hypothèses du spécialiste:

1e hypothèse : Grand patriote sain et intelligent, grand joueur d’échecs, il veut restaurer la grandeur passée de la Russie, il veut être dans les livres d’histoire, comme Alexandre le Grand, Napoléon, comme un homme qui a rendu leur fierté aux Russes. Cette hypothèse comprend une certaine mégalomanie.

2e hypothèse : un traitement qui aurait mal tourné. Les vidéos et photos de Poutine au fil du temps. Presque jeune homme il y a 5-6 ans, fier de son corps, il se montrait à torse nu dans différents sports, et tout d’un coup [inaudible]. Soit c'est une intervention de chirurgie esthétique, au botox, qui est mal faite, mais le psy n’y croit pas. Soit c’est la cortisone, ce qui laisserait penser qu’il a le cancer ou que sais-je, or la cortisone peut faire flamber des pathologies, rendre mégalomane, maniaque, où tout est permis, rien n’est interdit, on est le maître du monde, on n’a plus peur de rien, quand on est maniaque et qu’on est sous cortisone.

3e hypothèse du spécialiste: Poutine est paranoïaque. Il accuse tout le temps les autres de ce qu’il fait lui-même. Il envahit et dit qu’on va l’envahir. Dit qu'on se sert des Ukrainiens comme de boucliers humains, mais qu’il ne bombarde pas. Il a complètement perdu le sens de la réalité, il se sent enfermé dans son immense Russie, il a très peur de tous ses voisins, peur de la Chine, de l’Europe, de l’OTAN et il se protège.

Tant qu’il n’a pas eu la cortisone qui l’a fait flamber, il n'était que paranoïaque. On a tous connu des paranoïaques, des gens machos, dominateurs, qui n’ont aucun humour et ne connaissent pas le doute, mais qui tiennent plus ou moins la route ; mais en prenant la cortisone, ils flambent et là, ça devient délirant. Je crois que maintenant il délire.

Tania Sazpinar : Il y a une chose rassurante, selon vous, c’est le fait qu’il passe autant de temps au téléphone avec les dirigeants occidentaux.
(Poutine entretient également de longs téléphones avec la Chine, Recep Tayyip Erdoğan, etc. Macron n'est pas le centre de l'univers.)

Patrick Lemoine: On a l’impression que Macron fait partie de ses psychothérapeutes. Aujourd’hui encore, il lui a parlé très longuement, c’est des entretiens qui durent plusieurs heures, Donc, pour moi, il cherche à garder un lien, mais en même temps, c’est ubuesque. Menacer quelqu’un de l’envahir et discuter avec lui, c’est du jamais vu dans l’histoire du monde.

fin

Poutine n'a jamais menacé d'envahir la France.
***

Interview de Katja Schaer, journaliste à la RTS: Vladimir Poutine est-il  devenu fou ?

Tania Sazpinar : Beaucoup se posent cette question et spéculent sur son désordre mental. Ces théories sont elles-mêmes un peu folles.

Katja Schaer : Oui, la solitude qui plombe les autocrates, selon un politologue bulgare, d’autres parlent de syndrome des puissants. Ce genre de réflexions, on le fait parfois nous-mêmes. En soirée, entre amis, ou peut-être le temps d’une réflexion en solitaire, on se pose en psy improvisé. (Décidément, nous ne devons pas avoir les mêmes fréquentations que les fonctionnaires du service public...)

Et la liste énumérée des fous par la journaliste est très parlante...:

George W. Bush était autiste,

Trump est narcissique,

Berlusconi est mégalo,

Kim Jong-il était parano.

Le livre recommandé pour les auditeurs qui veulent se cultiver:
"Ces fous qui nous gouvernent". Ces dirigeants, ils ne sont pas fous au sens psychiatrique, ils ont assez d’équilibre mental pour ne pas être totalement dysfonctionnels.
Le cas dangereux de Donald Trump: pas moins de 27 psys ont évalué sa dangerosité !
Donald Trump, un Président qui a explicitement affirmé et respecté le fait qu'il était opposé à toutes ces guerres interminables des USA.
Osons émettre l'hypothèse que ces 27 psys sont probablement moutonniers au possible, tout comme les journalistes.

En 1936 déjà, Sperber publie son Portrait des tyrans; Hitler, Staline, Mussolini. Pour lui, les tyrans manquent de confiance en eux et ils sont incapables de compenser leurs peurs autrement que par leur désir de pouvoir.

***

Cet interview était précédé par l'interview d'une femme férocement anti-Poutine: "Vladimir Poutine a commémoré l’annexion de la Crimée vendredi: interview d’Elena Volochine, journaliste franco-Russe".

Elena Volochine dénonce, comme attendu, la propagande russe où les gens auraient été forcés de participer à la commémoration de l'indépendance de la Crimée, ou bien auraient été payés pour y participer.
Elle charge la barque: La Russie est un État totalitaire, dictatorial, les sondages n'y valent rien, les gens vivent dans la peur. Les Russes sont endoctrinés, ils n'ont pas accès à autre chose qu'aux médias de propagande totalitaire. Il n'y a pas d’opposition pour arrêter Vladimir Poutine.

***
Nous voilà, les gueux, enfin instruits sur les enjeux de cette guerre, qui va refaçonner notre avenir. E la nave va !

Lundi: A quoi bon négocier avec Poutine à propos de l’Ukraine? Interview de Nicolas Tenzer, prof de sciences po de Paris. Réponse du prof: A rien.

Tous ceux qui parlent le russe, et se renseignent via les médias russes, savent qu'il y a plus de média d'opposition en Russie qu'en Suisse, pour ne pas se limiter au champ médiatique monocolore de la Suisse romande.

 

8 commentaires

  1. Posté par Dr Charles Hatan le

    Un spy qui se permet d’analyser quelqu’un qu’il n’a jamais rencontré n’est rien d’autre qu’un charlatan. Une faute déontologique grave, évitez ce guignol.

  2. Posté par Jean Francois Morf le

    Le nazi notoire Soros procède maintenant à son “retour sur investissement” en spéculant à la baisse sur le Rouble (qui a déjà chuté de moitié), et en spéculant à la baisse sur la monnaie ukrainienne (qui chutera à zéro quand l’Ukraine sera totalement en ruines comme la Syrie).
    Soros va “gagner” des milliers de milliards grâce à cette guerre qu’il a discrètement provoqué lui même. Il encaisse la moitié de l’épargne des russes, en faisant chuter le Rouble de moitié, comme prévu par lui.
    Les “prévisions” des milliardaires, c’est plus sûr quand elles sont provoquées.
    Car c’est probablement bien Soros qui a tout manigancé pour que cette guerre arrive, en finançant ses diverses “révolutions de couleur” pour énerver Poutine.
    Poutine spécule aussi à la baisse: il sait quand il commence ses guerres…

  3. Posté par CQFD le

    Le caniveau le plus cher du monde…

  4. Posté par Sergio le

    À quoi nous servent les médias d’État ?

  5. Posté par Frank Leutenegger le

    On a le droit de ne pas être d’accord ?
    Que la RTS soit nulle, nous en convenons tous, mais la dernière phrase sur l’indépendance de la presse russe…

  6. Posté par Hexgradior le

    L’archiatre de la RTS devrait également analyser le président Zelensky pour faire bonne mesure. Entre jouer du piano à l’aide de sa bistouquette ou danser en talon aiguille dans un clip de techno, je pense que le psychiatre aura de quoi faire avec ce grand héros et saura aussi émettre quelques hypothèses sur l’état de sa santé mentale.

  7. Posté par Lucide le

    Vivement que l’on puisse supprimer toute manne financière à ces mongols partisans! Dans toute leur arrogance ils ne se rendent même pas compte à quel point ils sont tarés et ridicules… c’est magnifique de voir cette farce mérdiatique se prendre au sérieux mais au bout d’un moment… faut couper le micro …. j’aimerais bien faire aussi leur propre analyse psy histoire de déceler – au delà du syndrome de Stokholm – d’autres tares suicidaires croustillantes

  8. Posté par antoine le

    ”La RTS fait ce genre de promo dans ses émissions pour des livres, exposant exclusivement le point de vue politiquement correct.”
    Le politiquement correct est à mettre à la poubelle. On exige de vraies infos !
    ”Et la liste énumérée des fous par la journaliste est très parlante…:
    George W. Bush était autiste,
    Trump est narcissique,
    Berlusconi est mégalo,
    Kim Jong-il était parano.”
    Mais il manque M. Bidon le sénile, mangeur de glace et qui cherche sa Maman !!
    Le spécialiste pour vider les caisses et remplir d’immigrants ses villes ainsi que générer une inflation galopante !!
    Un expert !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.