Le Conseil fédéral a décidé, ce 11 mars, d'attribuer le «statut S» aux réfugiés ukrainiens. Combien seront-ils? Qu'est-ce que cela implique? Explications.
Le Conseil fédéral a décidé, ce 11 mars, d'attribuer le «statut S» aux réfugiés ukrainiens. Combien seront-ils? Qu'est-ce que cela implique? Explications.
Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a pris la décision d'accorder aux personnes fuyant l'Ukraine en guerre le statut de «protection S». Celui-ci permet d'obtenir rapidement un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.
En deux semaines, plus de 2,5 millions de personnes ont quitté l’Ukraine en direction de l’espace Schengen (dont la Suisse fait partie). Le Conseil fédéral s’attend à ce qu’elles soient de plus en plus nombreuses à venir en terres helvétiques en quête de protection.
Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale en charge du Département de justice et police (DFJP) Image: sda
Extrait de: Source et auteur
Le sujet est sensible ,mais pourquoi parler d`intégration ? Ces personnes aime leur pays et je pense que le but est de retourner en Ukraine ,il faut bien entendu accepter ces pauvres gens ,les aider ,les soutenir ,mais une fois que la guerre est terminée ,il serait logique de retourner dans leur pays non ? Je précise c`est une question ? Je pense encore au Yémen ,l`Afghanistan ,et bien d`autres pays qui aurait certainement besoin d`aide ,mais on en parle plus ? Pourquoi ?
Je pense encore à certains Suisses avec le minimum vital qu`il faudrait également aider et épauler et soutenir ,avec une petite retraite et des fins de mois douloureuse ,évitant d`aller chez le médecin ,le dentiste ,et nos jeunes qui peine à trouver du travail ,un appartement , qui paye des primes pour la caisse maladie indécente là également nous pourrions les aider non : c`est toujours une question ?
En conclusion il faut aider ,épauler ,soutenir ,mais ne pas oublier que chez nous il y a une souffrance différente qui se cache ! A méditer !l`accueil est provisoire selon moi ,déraciner une population n`est jamais une bonne chose.
Et je pense encore que cette guerre est ridicule ,il faut la stopper immédiatement ,et aider à reconstruire ce beau pays ,et nous devons également respecter la neutralité inscrite dans la constitution ,car nous risquons également de payer très chers toutes ces sanctions contre la Russie.
Personnellement j`aide une personne en Suisse en achetant de la nourriture , et en donnant un peu d`argent .