Réfugiés ukrainiens en Suisse: tout savoir sur leur statut exceptionnel

post_thumb_default

 

Le Conseil fédéral a décidé, ce 11 mars, d'attribuer le «statut S» aux réfugiés ukrainiens. Combien seront-ils? Qu'est-ce que cela implique? Explications.

Le Conseil fédéral a décidé, ce 11 mars, d'attribuer le «statut S» aux réfugiés ukrainiens. Combien seront-ils? Qu'est-ce que cela implique? Explications.

Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a pris la décision d'accorder aux personnes fuyant l'Ukraine en guerre le statut de «protection S». Celui-ci permet d'obtenir rapidement un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

En deux semaines, plus de 2,5 millions de personnes ont quitté l’Ukraine en direction de l’espace Schengen (dont la Suisse fait partie). Le Conseil fédéral s’attend à ce qu’elles soient de plus en plus nombreuses à venir en terres helvétiques en quête de protection.

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale en charge du Département de justice et police (DFJP) Image: sda

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par bonardo le

    Le sujet est sensible ,mais pourquoi parler d`intégration ? Ces personnes aime leur pays et je pense que le but est de retourner en Ukraine ,il faut bien entendu accepter ces pauvres gens ,les aider ,les soutenir ,mais une fois que la guerre est terminée ,il serait logique de retourner dans leur pays non ? Je précise c`est une question ? Je pense encore au Yémen ,l`Afghanistan ,et bien d`autres pays qui aurait certainement besoin d`aide ,mais on en parle plus ? Pourquoi ?
    Je pense encore à certains Suisses avec le minimum vital qu`il faudrait également aider et épauler et soutenir ,avec une petite retraite et des fins de mois douloureuse ,évitant d`aller chez le médecin ,le dentiste ,et nos jeunes qui peine à trouver du travail ,un appartement , qui paye des primes pour la caisse maladie indécente là également nous pourrions les aider non : c`est toujours une question ?
    En conclusion il faut aider ,épauler ,soutenir ,mais ne pas oublier que chez nous il y a une souffrance différente qui se cache ! A méditer !l`accueil est provisoire selon moi ,déraciner une population n`est jamais une bonne chose.
    Et je pense encore que cette guerre est ridicule ,il faut la stopper immédiatement ,et aider à reconstruire ce beau pays ,et nous devons également respecter la neutralité inscrite dans la constitution ,car nous risquons également de payer très chers toutes ces sanctions contre la Russie.
    Personnellement j`aide une personne en Suisse en achetant de la nourriture , et en donnant un peu d`argent .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.