Est-ce que la Russie va se déconnecter de l’Internet mondial le 11 mars?

post_thumb_default

La Russie entre dans sa phase de préparation active de déconnexion de l’Internet mondial et d’arrimage à son Internet souverain Runet sur le modèle chinois, d’après le média biélorusse Nexta.

7 mars 2022

La Russie entre dans sa phase de préparation active de déconnexion de l’Internet mondial, d’après ce que rapporte le média biélorusse Nexta qui publie des photos de documents officiels relatifs à la manœuvre. C’est de l’ordre du plausible quand on sait que Poutine avait déjà procédé à la signature de la loi Runet qui permet de déconnecter la Russie de l’Internet mondial et de la refermer sur son Internet souverain. C’est une espèce de grande muraille numérique à la chinoise dont le contexte actuel fait d’opération militaire en Ukraine et de sanctions à l’encontre de la Russie peut justifier.

« Au plus tard le 11 mars, tous les serveurs et domaines doivent être transférés vers la zone russe. En outre, des données détaillées sur l’infrastructure réseau des sites sont collectées », indique Nexta.

« La dictature a officiellement commencé. La Russie se rapprochera de la Chine dans presque tous les domaines. Les manuels d’histoire seront réécrits sur Internet et les gens seront totalement contrôlés », s’indigne un internaute.

[...]

En effet, l’esprit derrière la loi Runet est que les fournisseurs d’accès à Internet russes assurerent l’indépendance de l’espace Internet russe (Runet), de sorte à pouvoir déconnecter le pays du reste de l’Internet en cas d’agression étrangère. En sus, les entreprises russes de télécommunications sont chargées de gérer les moyens techniques de réacheminement de tout le trafic Internet russe vers des points d’échange approuvés ou gérés par Roskomnazor, l’organisme russe de surveillance des télécommunications. Il incombe à cet organisme, la charge d’inspecter le trafic afin de bloquer les contenus interdits et s’assurera que le trafic entre les utilisateurs russes reste à l’intérieur du pays, et qu’il n’est pas dirigé vers des serveurs à l’étranger, où il pourrait être intercepté.

Le président de la Russie a présenté cette initiative comme une réponse défensive à la cyberstratégie des USA, qui permet des mesures offensives contre la Russie et d’autres adversaires désignés. L’objectif ultime, selon Poutine, est de faire en sorte que le Runet continue de fonctionner même si des gouvernements étrangers tentaient d’isoler numériquement la Russie, en particulier. Ce dernier prend en effet la question de la souveraineté russe sur son cyberespace très au sérieux et n’exclut pas un scénario catastrophe dans lequel les États-Unis décideraient de déconnecter son pays d’Internet.

C’est ce qui aurait pu se passer avec la requête de l’Ukraine de couper la Russie de l’Internet mondial : « Cher Monsieur le Président et Directeur Général, en tant que représentant de l’Ukraine au GAC ICANN, je vous envoie cette lettre au nom du peuple ukrainien, vous demandant de répondre à un besoin urgent d’introduire des sanctions strictes contre la Fédération de Russie dans le domaine de la régulation des DNS, en réponse à ses actes d’agression envers l’Ukraine et ses citoyens. »

« Dans notre rôle de coordinateur technique des identificateurs uniques pour l’Internet, nous prenons des mesures pour nous assurer que le fonctionnement de l’Internet n’est pas politisé, et nous n’avons aucun pouvoir de sanction. En fait, l’ICANN a été créée pour garantir le fonctionnement de l’Internet, et non pour que son rôle de coordination soit utilisé pour l’empêcher de fonctionner », souligne le patron de l’ICANN.

La Russie reste néanmoins sur le coup de nombreuses sanctions : la chaîne d’information russe RT (Russia Today) a dû se retourner vers la plateforme de vidéo en ligne Rumble sur laquelle elle poursuivra ses diffusions. Google a procédé au blocage des applications mobiles liées à RT et Sputnik sur sa boutique d’applications Play en Europe, etc.

Lire aussi : La Russie s’est déconnectée de l’Internet mondial lors de tests

Source 1: Developpez.com

Source 2: https://www.anguillesousroche.com/internet/la-russie-entre-dans-sa-phase-de-preparation-active-de-deconnexion-de-linternet-mondial-et-darrimage-a-son-internet-souverain-runet-sur-le-modele-chinois/

*****

Nouvelle du jour : la Russie s'emploierait à paralyser l'internet, la TV et la radio ukrainiens

Selon un briefing du ministère britannique des Affaires étrangères aujourd'hui, le démantèlement du réseau physique de l'internet ukrainien pourrait être l'objectif principal coup des forces d'invasion russes.

(Conformément aux récentes tactiques anglo-saxonnes, le ministère britannique des Affaires étrangères annonce quotidiennement ce que font les Russes, selon leurs derniers rapports d'espionnage, et évalue les événements de la veille. Jusqu'à présent, leurs prédictions ont été assez précises.)

Selon leurs prévisions du 7 mars aujourd'hui, la partie russe cherchera probablement à démanteler l'infrastructure de communication de l'Ukraine afin de réduire l'accès des citoyens ukrainiens à des nouvelles et des informations fiables (notre portail a présenté des mensonges et de la propagande ukrainiens dans plusieurs articles, éd.). Le résumé note qu'une tour de télévision a été incendiée à Kharkiv hier, comme le 1er  mars à Kiev. Selon le ministère des Affaires étrangères, le bombardement des infrastructures a des effets collatéraux sur l'accès internert en Ukraine. Il y a eu des coupures la semaine dernière à Marioupol, Soumy, Kiev et Kharkiv.

*****

La Russie a testé avec succès une alternative nationale à l'Internet mondial, a annoncé son gouvernement

*****

Non, la Russie ne va pas se déconnecter d’internet

La Russie est-elle en train de se déconnecter de l’internet mondial au profit d’un réseau interne et totalement isolé du World Wide Web ? Ce n’est pas tout à fait le cas. Si le pays travaille en réalité depuis 2019 sur une alternative au réseau que nous utilisons tous aujourd’hui pour nous connecter en ligne, les documents qui ont fuité sur la toile ces dernières heures et qui selon certains confirmeraient la volonté de se déconnecter d’ici le 11 Mars, indiquez plutôt une autre opération. C’est-à-dire renforcer la protection des services de l’État contre les attaques extérieures.

La nouvelle de la supposée déconnexion a été diffusée par le compte Twitter de Nexta, qui a publié ces dernières heures un document signé par le ministère de la Transformation numérique Andrei Chernenko montrant quelques indications relatives aux domaines de l’administration publique russe. Tout d’abord, l’origine du document n’est pas confirmée, tout comme sa véracité : ceux qui l’ont partagé affirment que le texte, adressé aux autorités exécutives fédérales et aux organes constituants de la Fédération de Russie, a fait l’objet d’une fuite, mais cet élément n’a pas été confirmé. Même si cela était vrai, cependant, le document ne contient pas de références à la déconnexion d’Internet.

Fondamentalement, le texte résume divers points qu’il est demandé d’adapter d’ici le 11 mars. Fondamentalement, il s’agit de déplacer des serveurs et des domaines d’État vers l’intranet russe, c’est-à-dire le réseau interne du pays et déconnecté du World Wide Web. En bref, la lettre demande d’utiliser des DNS situés sur le territoire du pays, de supprimer les codes Javascript liés à des ressources externes, de ne pas utiliser d’hébergement étranger, d’utiliser des domaines en .ru et de mettre à jour les mots de passe en activant également l’authentification à deux facteurs. Il va sans dire que ces indications ont un objectif très clair : accroître la protection des services de l’État contre les attaques extérieures, principalement par Anonymous, qui a déclaré la semaine dernière la guerre au gouvernement de Poutine.

Dans aucun de ces points, cependant, il n’est question de déconnecter le pays d’Internet, une opération qui, compte tenu des implications très graves qu’elle aurait pour les citoyens et les entreprises, ne peut certainement pas être réalisée à la hâte. « Nous nous préparons à différents scénarios et nous nous assurons que les ressources russes sont disponibles pour les citoyens », a expliqué Chernenko à Kommersant. « Le télégramme destiné aux agences gouvernementales décrit une série de conseils simples en matière de cyber-hygiène qui aideront à organiser le travail plus efficacement pour protéger nos actifs contre le trafic malveillant, maintenir les services en cours d’exécution et contrôler les noms de domaine. »

Le Runet, le réseau interne et blindé de la Russie, reste évidemment possible dans le futur, mais le basculement total ne semble pas aussi immédiat que certains l’ont laissé entendre. En effet, il semble que le document veuille énoncer des règles pour survivre au contraire : si le reste du monde décidait d’exclure la Russie (ou une partie de ses services et sites) du WWW, tout déplacer vers le réseau interne garantirait le fonctionnement des services gouvernementaux. En fait, la nouvelle selon laquelle Cogent Communications, l’une des principales sociétés fournissant des dorsales océaniques, a fermé ses relations avec la Russie est également d’actualité. Une action qui risque d’entraîner une baisse des débits des réseaux à travers le pays. En dehors de cela, il est peu probable que la Russie disparaisse du Web le 11 mars, notamment parce qu’une opération de ce type comporte des risques considérables.

Techniquement, il est possible qu’un jour le pays décide de bloquer tous les nœuds qui transmettent et reçoivent des données vers et depuis l’extérieur, en se coupant de notre internet et en ne s’adressant qu’à un réseau interne. Mais les conséquences seraient désastreuses et peut-être même pires que les sanctions qui frappent la Russie ces jours-ci. Potentiellement, tout appareil ou service qui n’a pas de serveurs en Russie et qui repose sur un échange de données avec des serveurs étrangers cesserait de fonctionner. Smartphones, smart TV, applications, services, etc : sans possibilité d’atteindre les serveurs d’Apple, Google, Samsung et de toute autre entreprise qui n’est pas présente sur Runet (et qui dans cette situation ne travaillera guère pour l’obtenir) ces éléments, ils deviendraient inutilisables. Tout serait alors contrôlé par le Roskomnadzor, l’organisme russe qui s’occupe du contrôle des télécommunications. Dans ce scénario, même un VPN n’aiderait pas les citoyens et échapperait à ce blocage. Dans ce cas, ils seraient complètement isolés.

source: https://www.netcost-security.fr/actualites/80616/non-la-russie-ne-va-pas-se-deconnecter-dinternet/

Un commentaire

  1. Posté par marcus dede le

    je dit que tous etres humains a droit a la terre
    merci et a vous de juger

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.