Elon Musk crée la polémique en comparant Justin Trudeau à Adolf Hitler

post_thumb_default

 

Coutumier des messages polémiques, le milliardaire Elon Musk a lancé ce 17 février une double salve en accusant un régulateur américain de chercher à museler sa liberté d'expression et en comparant le Premier ministre canadien à Hitler.

Un avocat du constructeur de voitures électriques Tesla a estimé ce 17 février dans une lettre adressée à un juge que le gendarme de la Bourse (SEC) menait une «campagne de harcèlement» à l'encontre de Elon Musk dans le cadre d'un accord noué entre les deux parties. 

La SEC avait infligé plusieurs sanctions après un tweet dans lequel l'entrepreneur assurait en 2018 disposer des financements appropriés pour retirer Tesla de la Bourse, sans en apporter la preuve.

Après un nouveau tweet malencontreux début 2019, Elon Musk avait accepté que ses messages directement liés à l'activité de Tesla soient pré-approuvés par un juriste compétent avant d'être diffusés sur les réseaux sociaux.

Or la SEC n'a pas rempli sa part de l'accord, en tardant à reverser aux actionnaires les 40 millions de dollars d'amendes infligées à Elon Musk et Tesla, affirme l'avocat.

Elle utilise en revanche cet accord «pour essayer de museler et de harceler Monsieur Musk et Tesla», notamment «parce que Monsieur Musk émet régulièrement des critiques contre l'intervention des pouvoirs publics», affirme-t-il dans sa lettre. 

«Les efforts démesurés de la SEC semblent calculés pour tempérer» le droit à la liberté d'expression, y est-il ajouté.

Cette missive a été rendue publique quelques heures après la diffusion sur Twitter par l'entrepreneur d'une image comparant le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Adolf Hitler. 

L'homme le plus riche au monde avait déjà apporté son soutien aux routiers canadiens menant la contestation sur le réseau social.

Was going to write something about Elon Musk’s terrible Hitler comparison but the @AuschwitzMuseum couldn’t have put it better. pic.twitter.com/OS9xyTXWau

— Ahmed Baba (@AhmedBaba_) February 17, 2022

Ce 17 février, il répondait à un article rapportant que les autorités canadiennes avaient demandé aux institutions financières de ne pas faciliter les transactions financières de 34 comptes de cryptomonnaies ayant pu apporter leur soutien aux manifestants opposés aux restrictions sanitaires. 

Sur l'image figure une photo du dirigeant nazi et les messages «arrêtez de me comparer à Justin Trudeau.»

Le musée d'Auschwitz a condamné cette comparaison via son compte Twitter : «Utiliser l’image d’Adolf Hitler, et par conséquent exploiter la tragédie de toutes les personnes qui ont souffert, ont été humiliées, torturées, et assassinées par le régime totalitaire de l’Allemagne nazie qu’il a créée est triste et dérangeant».

Le Comité juif américain a réagi lui aussi sur le réseau social en estimant que Elon Musk avait fait preuve d'un «discernement extrêmement médiocre en invoquant Hitler pour faire valoir son point de vue sur les réseaux sociaux». «Il doit s'excuser immédiatement», est-il ajouté.

Le tweet de Elon Musk a par la suite été effacé, «supprimé par son auteur» selon un message inscrit à la place.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Les chaussettes arc-en-ciel sont bien plus seyantes au très viril Trudolino que la dégaine de camionneur. Il va se prendre un coup de clé à molette.

  2. Posté par Serguei le

    Et il a entièrement raison. Trudeau est un assassin qui heureusement n’a pas le pouvoir d’agir librement comme Hitler l’a eu.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.