Özdemir (Agriculture), Buschmann (Justice) et Faeser (Intérieur) se distancient de la Verte Lemke (Environnement)
Des activistes de "Essen retten, Leben retten" bloquent une bretelle d'autoroute à Berlin. Le ministre de l'Agriculture estime que ce n'est pas le bon moyen. (Photo : Til Biermann, John Macdougall/ dpa-Bild)
Steffi Lemke, la ministre Verte de l'Environnement. (Photo: Bernd von Jutrczenka/ dpa-Bild)
Bild, 10.02.2022
Les blocages quotidiens d'autoroutes par des militants de "Essen retten, Leben retten" (Sauver des aliments, sauver des vies) font de plus en plus de vagues au sein de la coalition gouvernementale.
Mercredi, la ministre de l'Environnement Steffi Lemke (54 ans, Verts) avait pris le parti des activistes: "Il est tout à fait légitime de manifester pour défendre ses intérêts et d'utiliser pour cela des formes de désobéissance civile", avait-elle déclaré lors d'une conférence du "Tagesspiegel".
Puia son partenaire de coalition, le ministre de la Justice Marco Buschmann (44 ans, FDP), lui a fait la leçon sur l'état de droit : "En droit, la désobéissance civile n'est ni une justification ni une excuse. Les manifestations non déclarées sur les autoroutes sont et restent illégales. Manifester, ok, mais seulement dans le cadre du droit et de la Constitution."
Des disputes au sein de la coalition tricolore sont prévisibles, car maintenant c’est le ministre de l'Agriculture Cem Özdemir (56 ans, Verts) qui s’en mêle. Il critique vivement les actions des activistes:
"Je pense que les blocages de routes nuisent à notre objectif commun. On ne gagne pas des majorités en bloquant les ambulances, la police ou les enseignants sur le chemin du travail".
Du côté du SPD, on se distancie également de la déclaration de Lemke ! La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser (51 ans, SPD) a twitté: "Bloquer les voies d'urgence, c'est mettre en danger des vies humaines. Les manifestations pacifiques sont importantes dans la démocratie. Mais personne n'a le droit de mettre les autres en danger."
Pour elle, ce genre d’actions n'est pas utile : "Ceux qui recourent à de tels moyens nuisent à la protection du climat."
La ministre de l'Environnement Lemke avait déclaré mercredi que les blocages de routes "ne doivent pas faire de victimes et que personne ne doit être affecté par la désobéissance civile d’une manière qui puisse lui porter dommage".
C'est pourtant bien ce que les activistes risquent à chacune de leurs actions ! Jeudi matin, à Berlin, une femme sur le point d’accoucher a dû être escortée par la police jusqu'à la maternité parce qu'une fois de plus des activistes bloquaient le passage.
Résumé Cenator
Autres photos de ces blocages:
Er räumte die Straßen-Blockierer von der Fahrbahn – Bild
“Ceux (les Verts de gris et les Verts pastèques) qui recourent à de tels moyens nuisent à la protection du climat.”
Maintenant que l’énergie nucléaire et les centrales à gaz ”naturel” sont classées vertes dans la toxonomie de l’UE, il n’y a plus AUCUNE raison de lutter pour le climat (qui se porte bien merci !).
Les émissions de CO2 des centrales à gaz sont tolérées voire encouragées !!
Le projets de 2’000 petites centrales à gaz en Suisse est selon M. Nordmann (PS) un projet censé !!
https://agefi.com/actualites/politique/des-milliers-de-petites-centrales-a-gaz-pour-combattre-la-penurie-delectricite
https://www.letemps.ch/suisse/spectre-penuries-delectricite-met-suisse-etats
Alors que le parti socialiste (PS) lutte contre toutes les émanations de CO2 !!
Il doit y avoir des enjeux financiers là-dessous … !!
Si la Russie ferme les vannes des gazoducs, notre société va souffrir !