Faut-il bannir les croix du plus grand cimetière de Suisse parce qu’elles “dérangent” des gens d’autres religions ?

René Hildbrand

Depuis des années, la croix cause un calvaire. Ce symbole ne cesse de susciter des querelles, bien que les chrétiens y voient un signe de réconciliation, de tolérance et d'amour du prochain.

Actuellement, il y a une polémique à ce sujet à Riehen, la deuxième plus grande ville du nord de la Suisse, dans la banlieue est de Bâle, avec une proportion d'étrangers d'environ 28 pour cent. Le plus grand cimetière de Suisse est celui du Hörnli à Riehen.

Selon l'administration du cimetière central, de plus en plus de personnes d'autres religions se sentent gênées par les croix, les peintures murales chrétiennes et même par les noms des chapelles lors des services funèbres. L'Eglise catholique de Bâle-Ville se montre même prête à lâcher du lest.

Le porte-parole du conseil de l'Eglise a dit à la Basler Zeitung : "S'il y a des gens qui trouvent que les symboles chrétiens sont gênants, il devrait être possible de les cacher ou de les enlever."

Les évangéliques réformés bâlois voient les choses différemment. Leur église peut certes se passer de symboles religieux. Leur président estime néanmoins que "Ceux pour qui ces symboles sont importants doivent pouvoir les vivre et les voir."

L'idée d'évincer les symboles chrétiens suscite une forte opposition. L'UDC de Riehen se bat pour préserver la culture des cimetières. Dans une pétition, elle demande au Parlement et au Conseil d'Etat de stopper de tels projets.

Les représentants tolérants des catholiques bâlois reconnaissent tout de même : "Si l'équipement de base d'une chapelle funéraire doit être dépourvu de symboles chrétiens, c'est une tendance inquiétante."

En 2018, le ministre-président de Bavière Markus Söder, fraîchement élu, a fait accrocher une croix dans sa chancellerie munichoise lors de l'un de ses premiers actes officiels. Dix ans plus tôt, alors secrétaire général de la CSU, il s’était fait très mal voir avec cette phrase : "Dans les salles de classe, il faut des crucifix et pas de foulards."

Source: Basler zoffen um christliche Symbole. Kreuze sollen aus dem grössten Schweizer Friedhof verschwinden – Die Weltwoche

Traduction libre: Albert Coroz

9 commentaires

  1. Posté par baechler le

    … Comme il est dur dur, d’émigrer vers des horizons fondés sur d’autres systèmes de lois, de valeurs, de traditions, de religions, et de modes de vie !.. Comme cela doit être épuisant et déboussolant à la fin.

  2. Posté par Chacun chez soi le

    En fait, cela ne dérange que les musulmans.
    C’ est plus simple à mentionner, et fait économiser de l’ encre.
    S’ ils ne se contentent pas de nos prestations sociales, qu’ ils aillent les revendiquer chez eux, une fois leur retour au pays effectué .
    Personne ne les a invités , et leur absence sur notre territoire nous serait très bénéfique.

  3. Posté par Sergio le

    Villes de gauches où les chrétiens rencontrent de plus en plus de problèmes. Ce serait le titre adéquat. Ensuite, il conviendrait de citer les habituels offensés, c’est-à-dire les musulmans. En conclusion, il faut préciser que ce sont les islamo-gauchistes, les traîtres à notre nation, qui, comme d’habitude, jouent les idiots utiles et se font les porte-parole des mahométans morts de rire. Le journaliste et le média qui oseraient dire la vérité seraient à jamais bannis de la lâchosphère dominante. Mais il faut encore subventionner cette racaille journalistique !

  4. Posté par bonardo le

    Moi ce qui me dérange c`est les femmes voilées ainsi que les petites filles dans mon pays alors que faire ?? Cette croix ne dérange personne c`est simplement un prétexte de polémiquer revendiquer et et toujours critiquer nos coutumes ,en toute franchise pas contents personne ne vous oblige à rester ok.

  5. Posté par Philippe Clerc le

    On supprime également les carrés musulmans qui me dérangent énormément en terre chrétienne ?

  6. Posté par Jean-Francois Morf le

    Quand on a massacré 669 millions de non mahométans (Google dixit) et incendié des milliers d’églises, on se la coince. Les autres religions ont 669 millions de morts à venger, alors taisez-vous, les musulmenteurs. Même les communistes n’ont pas tué autant que vous. Et les socialistes allemands n’ont tué que 6 millions de juifs, soit 111 fois moins que vous.

  7. Posté par antoine le

    Il n’y a AUCUN doute, la seule idéologie qui manifeste son mécontentement est l’islam, comme toujours … !
    Lorsque les choses sont appelées par leurs noms, l’énoncé est beaucoup plus clair et les solutions à trouver face à cette idéologie mortifère deviennent limpides !
    AUCUNE concession !
    Qu’ils se fassent enterrer dans un pays halal … par ici, on veut la paix des morts !

  8. Posté par Clairvoyant le

    Il y a plein de pays sur cette terre où les croix chrétiennes sont bannies. Ceux qui sont dérangés par des croix au cimetière de Riehen n’ont qu’à partir vivre dans ces pays et ainsi ficher la paix à ceux qui ont fait l’énorme erreur de les accueillir !

  9. Posté par Max57 le

    La réponse se trouve dans le titre de cet article : “« dérangent » des gens d’autres religions ?”
    est-ce une faute de frappe d’avoir mis “autres religions” au pluriel ? S’il y a plusieurs religions, il ne faut pas laisser planer le doute, il faut dire et nommer lesquelles. Sinon, cela laisse le doute s’installer et imaginer qu’il n’y a qu’une seule religion qui pose problème. Laquelle ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.