Villars-sur-Ollon: Des saisonniers venus de France, se disant victimes de propos racistes, ont tabassé un père de famille devant ses enfants, le soir du Nouvel An

 Gaia - Dreuz le 16 janvier 2022

20min

Un père de famille a été agressé par plusieurs saisonniers engagés sur la station de Villars-sur-Ollon, en pleine nuit du réveillon. Leur employeur les a licenciés.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Les polices cantonales romandes avaient qualifié le réveillon de «plutôt calme». Une vidéo, visible sur les réseaux sociaux depuis mardi, laisse transparaître que ce n’est pas le souvenir qu’en gardera un père de famille. À Villars-sur-Ollon, sa soirée dans un établissement public des hauts de la station s’est pour le moins mal terminée. L’homme a été frappé à la tête et au visage par plusieurs employés du restaurant où il avait mangé. Une agression qui lui a valu quatorze points de suture.

C’est dans le train, vers 2h du matin, que tout a commencé. Afin de redescendre clients et collaborateurs à la gare de Villars-sur-Ollon et ainsi ne pas devoir fermer à minuit, l’établissement de la station a affrété une rame privatisée.
Durant le trajet, plusieurs employés, visiblement éméchés, auraient cassé des verres en zigzaguant dans le wagon, expliquent plusieurs témoins. Le père de famille serait intervenu pour leur faire remarquer la dangerosité de leur comportement, d’autant plus en présence d’enfants. À la descente du train, très énervés, les employés saisonniers lui ont ouvert le crâne à coups de tesson de bouteilles, sous les yeux de ses enfants, et l’ont par la suite encore frappé au visage.

«Pas une bonne publicité»

La police confirme que des plaintes ont été déposées. Une enquête a été ouverte par le ministère public et plusieurs participants à cette rixe ont été auditionnés. Quelques heures plus tard, le manager du restaurant du Col de Bretaye a pour sa part reçu une vidéo montrant une partie de l’altercation. «Choqué et fâché», il a décidé de «licencier le jour même, les cinq saisonniers venus de France, apparus dans cette vidéo». Conscient que de telles images ne font «pas une bonne publicité» à son établissement, il affirme ne pouvoir «tolérer une telle situation». Pour leur défense, les désormais ex-employés auraient expliqué au manager avoir été victimes de propos racistes.

Dans un contexte où la plupart des stations manquent cruellement de personnel, le manager a-t-il pris un risque de se séparer ainsi de ses employés, sans attendre le verdict de la justice? Le manager estime que cela «n’impacte pas outre mesure l’établissement», une baisse de la fréquentation après les fêtes de fin d’année atténuant passablement le problème.

Les normes sanitaires attisent l’agressivité

La Police du Chablais est intervenue à plusieurs reprises sur le plateau de Villars-sur-Ollon durant la nuit de Nouvel-An. «La présence massive de touristes dans la station, l’alcool et/ou l’application des normes sanitaires, le port du masque notamment, expliquent ce regain d’agressivité», selon les forces de l’ordre.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.