Venez comme vous êtes !

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

 

Venez comme vous êtes !

 

Il y a peu, le Conseil des Etats a rejeté le principe de droit du sol octroyant la nationalité suisse à toute personne née dans notre pays. Faire du loup un agneau sous prétexte qu'il est né dans une bergerie semble pour le moins contre-indiqué mais la gauche y tient. Il est vrai que notre passeport ne représente rien pour les camarades pour qui la Suisse n'existe pas. Aujourd'hui, c'est un Kosovar naturalisé qui prépare une initiative populaire visant à faire de chaque personne résidant en Suisse depuis quatre ans un ressortissant helvétique. Oui, vous avez bien lu, il suffirait de séjourner ici durant quatre ans pour devenir citoyen suisse. Le promoteur du texte estime que notre démocratie ne vaut qu'à 75% vu que les étrangers n'ont pas le droit de vote au niveau national. Encore heureux ! Quelle société de gym, quel club de foot octroierait le droit de vote à l'assemblée générale aux non-membres ?

 

Le texte se veut inconditionnel. Il ne serait plus question de vérifier si la personne est en mesure de subvenir à ses besoins. C'est discriminant vis-à-vis des pauvres qui vivent aux crochets de la société. Il ne serait plus question de contrôler les capacités linguistiques des futurs Suisses. C'est discriminant vis-à-vis des allophones limités dans l'apprentissage des langues.

 

C'est l'initiative McDonalds, "Venez comme vous êtes !"

 

Nul doute que le texte obtiendra les 100'000 signatures nécessaires, la gauche étant déjà prête à assurer la récolte des précieux paraphes. Il faudra se tenir prêt le jour venu pour rappeler que l'accès au passeport suisse n'est pas un droit universel. La nationalité helvétique octroie de larges compétences démocratiques qui méritent qu'on fasse quelque effort pour en disposer. Ce que l'auteur de l'initiative conteste quand bien même il use de ces mêmes compétences pour proposer son texte. Somme toute, un étranger qui mesure mal la valeur du passeport qui lui a été octroyé.

 

Yvan Perrin, 11.01.2022

 

5 commentaires

  1. Posté par Lautaro Cortez le

    De toute manière et ceci en partie à l’énorme contribution de micheline calamity rey, le kosovo est presque un canton suisse. Demandez aux serbes ce qui arrive au territoire qui a le malheur de les accueillir en masse. Prochaine étape, Macédoine du nord (plus de 35%) et ensuite le Montenegro. Avoir un passeport suisse est un honneur et il ne doit pas être offert juste comme ça.

  2. Posté par Kohovarnaturé le

    La gauche et toutes les assoc humanitaires ont redoublés d’efforts pour nous servir la soupe des soi-disant bienfaits du « multiculti ». La droite se frottant les mains face à cette main-d’œuvre abondante et docile. On voit bien le résultat ! Des communautés à n’en plus finir, Ça parle tous les dialectes de la terre en ville, une islamisation fulgurante, du halal à chaque coin de rue, une baisse du niveau scolaire, une paupérisation se généralisant et bouquet final, on apprend dans les journaux que la Suisse est gangrènée par les tentacules des mafias italiennes à un niveau inquiétant. Tout va bien madame la marquise, y’a rien à voir, circulez. Voyez, le passeport rouge là au milieu qu’il est beau ! .. On va bientôt lui préférer celui de l’UE si ça continue ainsi.

  3. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Merci pour ce brillant et triste rappel – et on aurait pu rajouter au « venez comme vous êtes », également « faites comme chez vous »… Puisque tous ces kosovars, hispaniques et autres « chances pour la suisse » naturalisés, s’acharnent à nous imposer les mêmes normes, valeurs et lois sociétales qui ont mis leurs sociétés d’origines dans l’état qu’on sait…

  4. Posté par Sergio le

    Bien des pays ont inscrit dans leurs lois le droit du sol. La catastrophe qui s’en est suivie donne le vertige. Mais les idées de la gauche sont tellement bonnes, qu’il faut les rendre obligatoires. Le gauchisme a conduit tous les régimes sans exception à la faillite, c’est la cause de la pauvreté et faim dans le monde. Mais les gauchistes persistent, leur maladie causera notre perte.

  5. Posté par Candide le

    « mesure mal la valeur du passeport qui lui a été octroyé  » ?!
    Non, erreur, Votre Honneur : « mesure la valeur du passeport qui lui a été mal octroyé » !
    Parce qu’une nationalité « mérite qu’on fasse quelque effort »… pour y accéder (plutôt que « pour en profiter ».
    Je sais bien que c’est facile de jouer sur les mots, mais ça montre bien, quand même, que c’est bien, comme l’indique clairement l’article, AVANT qu’il faut mettre en place les règles d’examen, de préparation et d’octroi, pas APRES.
    C’est tellement évident et conforme au principe « gouverner c’est prévoir »…
    Tout le monde sait profiter; à sa manière et suivant sa propre culture. Mais il importe d’apprendre, de comprendre, d’être convaincu et prêt à défendre la valeur de ce qu’on pourrait recevoir si on est jugé digne et mûr pour y être convié, accepté. C’est vrai pour tout, mais en particulier quand il s’agit de rejoindre une culture, une société, une Nation, en en recevant la nationalité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.