"Il n'y a aucune raison de douter" du fait que les vaccins actuels protègent les malades contaminés par Omicron contre les formes sévères du Covid-19, a estimé mardi soir Michael Ryan, le responsable des urgences de l'OMS, dans un rare entretien avec l'AFP.
"Nous avons des vaccins très efficaces qui ont démontré leur pouvoir contre tous les variants jusqu'à présent, en termes de sévérité de la maladie et d'hospitalisation, et il n'y aucune raison de penser que cela ne serait pas le cas" avec Omicron, dont la découverte en Afrique du Sud fin novembre suscite un vent de panique, a martelé le docteur Ryan.
Il a toutefois reconnu que les vaccins pourraient se révéler moins efficaces contre Omicron, qui se distingue par un nombre très élevé de mutations. Mais "il est fort improbable" que le variant puisse échapper totalement à la protection conférée par les vaccins (lire encadré).
Pas plus sévère mais hautement transmissible
Le responsable de l'OMS a souligné que l'on en était au tout début des études d'un variant détecté seulement le 24 novembre par les autorités sud-africaines et qui a depuis été repéré dans des dizaines de pays.
"Le comportement général que nous observons jusqu'à présent ne montre aucune augmentation de la sévérité. De fait, certains endroits en Afrique australe font état de symptômes plus légers", a insisté le médecin, à l'instar de ce qu'avait dit un peu plus tôt Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche.
Il est "quasiment certain" qu'Omicron ne cause pas de cas plus graves que Delta, a déclaré mardi à l'AFP le scientifique américain, ajoutant qu'il faudrait attendre "deux semaines au moins" pour savoir s'il se révèle même moins dangereux. "Il y a quelques signes montrant qu'il se pourrait même qu'il soit encore moins grave", a-t-il ajouté.
Toutefois, Omicron est "clairement hautement transmissible", probablement davantage que Delta, selon le Dr Fauci. [...]
article complet: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/12703723-loms-et-la-maison-blanche-rassurent-sur-le-variant-omicron.html
https://www.marianne.net/societe/sante/delai-dincubation-pic-de-contagiosite-omicron-rebat-les-cartes-du-depistage
Les déclarations de l’OMS ne se pas plus crédibles que celles des médecins des plateaux de télévision. À force de se contredire, d’improviser, de prendre des mesures vexatoires envers le peuple, les ONG et nos élites parlementaristes ont perdu le mince crédit que lui accordait encore la population. L’histoire jugera des errements moyenâgeux des malades qui nous gouvernent.