Féminicides, quand la vie privée compte plus que la vie tout court.

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

 

Féminicides, quand la vie privée compte plus que la vie tout court.

 

"Des mesures techniques au niveau national sont à l'étude comme le bouton d'alarme donné aux victimes qui le souhaiteraient ou des systèmes de surveillance électroniques dynamiques qui suivent auteur et victime potentiels en direct elles sont complexes mais potentiellement, elles peuvent amener une plus-value."

 

Le Commandant de la police cantonale neuchâteloise s'exprimait ainsi hier soir sur les ondes de la RTS. Malheureusement, la surveillance dynamique de l'auteur et de la victime potentiels n'est pas retenue dans le paquet de mesures prises en vue d'endiguer l'augmentation des féminicides. On opte pour l'heure pour une surveillance passive, celle qui permet de déterminer le parcours de l'auteur après les faits, lorsqu'il est trop tard. C'est désespérant

.

Cela fait déjà une quinzaine d'années que l'Espagne met en œuvre le principe de la surveillance active pour protéger les victimes avec des résultats fort encourageants à la clé. Mais en Suisse, cette même surveillance active constitue une intrusion intolérable dans la vie privée de l'auteur potentiel. Alors on y renonce. Imaginer que la vie privée d'un auteur potentiel l'emporte sur la défense de la victime, je n'y arrive pas.

 

Désespérant vous dis-je.

Yvan Perrin, 22.11.2021

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.