Comment la Biélorussie organise la crise migratoire

post_thumb_default

La Biélorussie orchestre l’arrivée de migrants par charters pour faire pression sur l’Europe

Les vols vers Minsk en provenance de Beyrouth ou de Damas, orchestrés par la Biélorussie, s’intensifient, avec, à bord, des exilés qui vont tenter de franchir la frontière avec la Pologne.

On les repère vite, dans le petit hall des départs de l’aéroport de Beyrouth. De jeunes hommes sans valise, avec seulement un petit sac à dos à leurs pieds. […] Ce mardi 9 novembre, ils s’apprêtent à embarquer pour Minsk. Par un vol direct avec la compagnie biélorusse Belavia.

Ammar (le prénom a été changé), un Syrien d’une vingtaine d’années, s’empresse de dire qu’il se rend dans la capitale biélorusse « en touriste ». « Regarde, j’ai mon billet aller-retour », ajoute-t-il en dépliant une feuille imprimée. « Ceux qui partent ne parleront pas »,avait prévenu un voyagiste – un pistolet posé sur son bureau et une liasse de dollars en main –, pour qui cette nouvelle destination est devenue une manne.

Ammar parle, un peu. Il n’est pas le seul à prétendre avoir des envies de tourisme en Biélorussie, aussi peu crédible cela soit-il pour un jeune réfugié syrien qui vit au Liban – autrement dit, avec très peu de ressources. Puis il finit par l’admettre. Oui, il va tenter sa chance et aborder la forteresse Europe. Le billet, l’hôtel qui l’attend en Biélorussie ont été réservés auprès d’un tour-opérateur, près de Beyrouth. Pour le visa, il est passé par le consul honoraire de Biélorussie au Liban, qui possède sa propre agence de voyages. Tout est en règle, insiste-t-il. […]

Le Monde, 10-11 nov. 2021

***

Pourquoi la Biélorussie est accusée de mener une "attaque migratoire" contre l'Europe depuis la frontière polonaise

[…] Varsovie accuse Minsk de délivrer des visas de transit aux ressortissants de plusieurs pays afin d'attirer les candidats à l'exil, de les acheminer jusqu'à la frontière et même de leur fournir des outils pour découper la clôture.***  Franceinfo détaille les éléments qui fondent ces accusations.

• Parce que la Biélorussie encourage et facilite l'afflux de migrants

[…] La compagnie biélorusse Belavia "opère depuis le début du mois de novembre deux vols directs par semaine" de Beyrouth, la capitale libanaise, vers Minsk en Biélorussie, rapporte Le Monde (article abonnés)"Potentiellement, près de 400 passagers par semaine. Avant, il n'y avait qu'un vol hebdomadaire", précise le quotidien.

Les voyageurs sont principalement originaires d'Irak, de Syrie, d'Afghanistan, de Turquie ou encore d'Iran. Certains viennent également du Kurdistan d'Irak. […]

Selon Fouad Mamend, consul honoraire de la Biélorussie à Erbil, les Kurdes passent par des agences de voyage pour obtenir les visas de tourisme et les billets pour les trajets indirects vers la Biélorussie, Minsk n'étant plus desservie par des vols directs depuis le Kurdistan d'Irak. Ses affirmations rejoignent les constations d'une enquête de la BBC (en anglais), publiée à la fin octobre, montrant comment la Biélorussie aide des candidats à l'exil à rejoindre l'Europe. "Sur place, les personnes à qui nous avons parlé nous ont affirmé avoir bénéficié de facilités de visas et être arrivés légalement en Biélorussie", explique Maëva Poulet, journaliste de France 24 qui a suivi une organisation humanitaire à la frontière polonaise.

"Certains disent être arrivés par le biais de formules comprenant le billet d'avion, quelques jours en hôtel puis l'acheminement vers la frontière." Maëva Poulet, France 24

Ce trajet peut se faire avec des taxis, qui déposent les migrants à proximité de la frontière, comme s'ils étaient de simples touristes […]

• Parce qu'elle encadre les migrants sur place [à la frontière polonaise] avec des hommes armés

Des migrants ont également relaté à France 24 "avoir été orientés vers les points de passage par les forces de sécurité biélorusses". […]

Parfois, les forces biélorusses empêchent les candidats à l'exil, fatigués, de rebrousser chemin. "J'ai voulu faire demi-tour pour retourner à Bagdad, mais un soldat m'a dit que c'était interdit et que je devais rester à la frontière"a raconté à franceinfo Saad Ibrahim Al-Attar, un Irakien de 65 ans, qui se trouve à la bordure entre la Pologne et la Biélorussie.

Des ONG qui viennent en aide aux migrants sur place rapportent que les forces biélorusses aident même les candidats à l'exil à franchir la frontière avec la Pologne avec des échelles ou en coupant les barbelés. C'est également ce qu'a relaté Saad Ibrahim Al-Attar à franceinfo. "Pendant trois jours, je leur ai dit [aux forces de l'ordre biélorusses] que j'avais le droit de circuler dans le pays avec mon visa, mais ils ont refusé", a-t-il raconté.

"Ils ont coupé eux-mêmes les barbelés [installés par la Pologne] et ils ont poussé tout le monde à travers."[…]

• Parce que cette crise intervient après des sanctions de l'Union européenne

[…]

franceinfo, 11-12 nov. 2021

***

Crise migratoire à la frontière biélorusse : comment des Syriens tentent de rallier Minsk depuis Beyrouth

Dans la ligne de mire de l’UE, les représentations diplomatiques biélorusses qui délivrent des visas de tourisme, les réseaux de passeurs et même certaines compagnies aériennes.

[…] "Je suis réfugié de Syrie, lâche un jeune homme. À Beyrouth, c'est trop difficile d'avoir un visa. Il faut passer par la Syrie, par quelqu'un. Ça coûte 4 800 dollars", ajoute-t-il avant de se diriger vers le premier contrôle et les comptoirs d'enregistrement. Restés dans le hall, ceux qui l'ont accompagné justifient son départ : "Il n'y a rien ici, rien du tout pour vivre. Tout le monde est dans la misère. Donc, si tu peux partir, tu pars, résume un homme qui se présente comme un de ses frères.

"Mais si c'est si facile, c'est qu'il y a quelque chose derrière", s'interroge-t-il toutefois avant d'être interrompu par un Libanais qui semble superviser ces voyages. "Tous ceux qui sont là vont en Biélorussie. Ils y vont pour du tourisme. Si tu veux savoir, tu peux aller sur Facebook et chercher comment ça marche. Personne ne peut le faire à ta place", lance le quadragénaire, méfiant.

"Tout est illégal"

La famille n'en dira pas plus. La compagnie biélorusse, qui opère ces vols, non plus : "Le billet, c'est 1 400 dollars. On est une compagnie aérienne, on ne donne pas de visas, on ne donne pas de contacts, il faut voir avec l'ambassade", s'agace un opérateur au téléphone. Il parle de l'ambassade biélorusse en Syrie, car il n'y en a pas au Liban. Juste un consul honoraire qui renvoie lui aussi vers Damas.

"Les intermédiaires sont au Liban, mais ce n'est pas officiel", confie finalement l'employé d'une petite agence de voyages à Beyrouth, avant d'expliquer qu'une invitation est "envoyée" de Biélorussie. "Le visa est émis par l'ambassade en Syrie, poursuit-il. Les intermédiaires s'occupent de tout. Mais il faut les trouver, les appeler. Ils n'ont pas de bureau. Tout est illégal".

[…]

franceinfo, 13 nov. 2021

******

Albert Coroz : Aux dernières nouvelles, les migrants à la frontière polonaise reçoivent des grenades lacrymogènes, des fumigènes, des briques, des lasers, et des catapultes pour envoyer des pierres à la tête des Polonais. Il y a déjà eu un blessé grave et il y a continuellement de nouveaux blessés.

Par ailleurs, il va faire bientôt entre moins 20° et moins 40° C dans la région.

3 commentaires

  1. Posté par julien le

    L’UE ne sert à rien dans la mesure où elle finance les ONG pour envahir l’Europe de migrants. L’UE doit financer le mur de la POLOGNE pour protéger les Européens du grand remplacement, et des attentats terroristes islamistes.
    L’UE sera dissoute car la majorité des Européens refuse d’être remplacé par la civilisation islamique des envahisseurs.
    Il serait judicieux de créer un emprunt accessible aux citoyens des autres pays Européens afin d’aider financièrement la Pologne à construire son mur anti migrants. Les Polonais sont nos amis mais les migrants sont nos ennemis.

  2. Posté par émilie le

    L’UE finance déjà les ONG pour procéder au grand remplacement. Les ONG sont les passeurs titulaires du marché des migrants islamo terrristes. La Biélorussie en organisant des charter pour aller chercher des migrants pratique la concurrence aux ONG. Cela s’appelle de la concurrence déloyale.

  3. Posté par SD-Vintage le

    L’Italie fait la même chose

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.