Banni par l’industrie musicale US après des accusations de racisme, le chanteur Country Morgan Wallen vend les 31000 places du 1er concert de sa tournée en quelques minutes

post_thumb_default

 

15/11/2021

Morgan Wallen reprend la route après avoir vu sa carrière s’effondrer en février dernier.

Lundi, le musicien country a annoncé son intention de reprendre les tournées après avoir annulé des spectacles cet été pour travailler sur lui-même après avoir été largement rejeté par l’industrie de la musique country pour avoir utilisé une insulte raciale.

Le crooner « Whiskey Glasses » et « 7 Summers » lancera une tournée risquée de 46 villes en 2022, qui débutera le 3 février au Ford Center d’Evansville, dans l’Indiana, et se terminera à Los Angeles au Staples Center le 7 septembre.

En moins de 24 heures, la musique de Wallen avait été bannie de la plupart des réseaux de radios, son contrat avec sa maison de disques suspendu et ses apparitions TV totalement interrompues.

Bien que ses actions aient suscité un certain malaise dans le milieu de la musique country, de nombreuses voix ont continué à soutenir l’artiste en difficulté. Son retour sur scène a eu lieu en septembre dernier dans un concert de soutien pour aider les secouristes ayant agi lors des inondations dans le Tennessee. Vendredi dernier, il a vendu en quelques minutes les 31000 billets du Grounds stadium à Mobile, Alabama et ceux de 3 concerts à la Rupp Arena à Lexington, Kentucky.

Los Angeles Times

04/02/2021

Superstar d’un genre musical majoritairement blanc, le chanteur a été suspendu par son label et banni par de nombreuses radios après avoir été filmé proférant des insultes racistes. Pour la presse américaine, l’affaire survient au moment où le milieu de la country s’interroge sur sa responsabilité dans l’effacement de l’apport des artistes noirs.

“Morgan Wallen, la star la plus en vue du monde musical en 2021, a tout à coup disparu des radars”, assure Variety. Superstar de la country, le chanteur de 27 ans a été suspendu “pour une durée indéterminée” par sa maison de disques et banni des ondes par des centaines de radios américaines mercredi 3 février, après avoir été filmé en train d’utiliser une expression raciste.

La réaction de cette industrie musicale est d’autant plus surprenante que la country reste un genre “majoritairement blanc”, connu pour “mettre ce type de problème sous le tapis”.

Pour The Washington Post, en d’autres temps, les excuses présentées par l’artiste auraient peut-être suffi. Mais cette fois “c’est différent” :

Les propos racistes de Morgan Wallen interviennent au moment où le milieu de la country s’interroge sur sa responsabilité dans l’effacement de l’apport des artistes noirs. La country se demande aussi comment réagir face aux personnes issues de minorités visibles qui craignent d’aller à des concerts en raison des drapeaux confédérés qui s’y trouvent souvent.”

Courrier international

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.