Pologne – Les forces armées polonaises ont dû déplorer ce lundi 25 octobre que deux soldats polonais ont été légèrement blessés dimanche dans des échauffourées les ayant opposés à une soixantaine de migrants qui tentaient de forcer le passage de la frontière polono-biélorusse près du village d’Usnarz Gorny. Le vice-Premier ministre et président du PiS, Jarosław Kaczyński, a annoncé ce mardi 26 octobre un plan de renforcement « radical » de l’armée polonaise afin de lui permettre de faire face aux menaces russe et biélorusse, assimilant l’immigration organisée par le pouvoir minskois à une menace.
Faire face aux « ambitions impériales de la Russie »
Évoquant une nouvelle fois les « ambitions impériales de la Russie » voisine et la guerre hybride menée par la Biélorussie contre la Pologne par le biais de la présente crise migratoire créée de toutes pièces par « le régime de Minsk », M. Kaczyński, s’exprimant en compagnie du ministre de la Défense, Mariusz Błaszczak, a expliqué :
« Si nous voulons éviter le pire, c’est-à-dire la guerre, nous devons agir selon l’ancienne règle : Qui veut la paix, prépare la guerre ».
Porter les effectifs de 110 000 à 250 000 hommes
En conséquence, le vice-Premier ministre polonais estime que la Pologne doit impérativement disposer de la « capacité de se défendre efficacement pendant longtemps par elle-même ». Pour ce faire, le plan présenté ce mardi prévoit notamment d’augmenter encore le budget de la Défense (représentant déjà plus de 2% du PIB du pays) et de porter à 250 000 hommes les effectifs de l’armée nationale polonaise (contre 110 000 actuellement).
Ce renforcement drastique des forces armées polonaises s’inscrit dans un contexte de remilitarisation de la région centreuropéenne mais aussi dans un contexte de tensions avec un certain nombre de ces alliés, dont les États-Unis du progressiste Joe Biden.
The post La Pologne veut renforcer ses forces armées face aux menaces russe et biélorusse first appeared on Visegrád Post.
Extrait de: Source et auteur
Balivernes ! La Russie se fiche bien de la Pologne ! Ça sent l’OTAN, cette histoire.
Pour comprendre les craintes, toujours à vif, de la Pologne sur la Russie, il faut lire les « Souvenirs de Starobielsk » de J. Czapski, dont je cite le préfacier G. Herling-Grudzinski :
– J’avais toujours la conviction, sans y mettre la moindre présomption nationale, que les Polonais intelligents seraient capables plus que les autres d’informer l’Europe sur la Russie. Car ce n’est pas une question de savoir, mais d’une somme énorme d’expérience, non pas d’études, mais de clairvoyante vigilance. Il est plus difficile et en même temps plus facile de comprendre la politique russe que toute autre politique. C’est pourquoi, si nous avons quelques experts en politique britannique, nous avons des millions d’experts en politique russe. Le regard du Polonais sur la Russie est perçant et sévère, car il touche au principe même de l’existence biologique. Au XIXème siècle, n’importe quel hobereau, pouvant à peine lire et écrire, comprenait ce que renferme le mythe russe du panslavisme.
( . . . )
Notre ” retour de l’URSS ” est un phénomène aussi vieux que le voisinage polono-russe. Il est marqué comme d’habitude par des milliers de tombes de déportés et une poignée de ces heureux qui ont miraculeusement réussi à retourner à ce monde, ce monde toujours surpris et méfiant. C’est pourquoi j’aurais fait mieux peut-être de ne pas dire que les ” Souvenirs de Starobielsk ” ont été écrits par Czapski. Ils ont étés écrits par quelques milliers d’hommes que nous ne reverrons jamais. Czapski les a seulement portés sur notre rive plus abritée. Ces hommes, ne se lassant jamais de penser à la Pologne, remarquables par leur intégrité et l’ardeur de leurs sentiments, si nobles dans la misère, ne pouvaient choisir un meilleur messager. –