Le 30 septembre, les journaux romands annonçaient à l’unanimité la démission d’Ueli Maurer, sans consulter l’intéressé

post_thumb_default

Cenator: L'émission Forum du 30 septembre s'est terminée avec la voix particulièrement enjouée, teintée de mystère de Pietro Bugnon:

« Ne manquez pas notre Matinale demain matin, avec peut-être, peut-être, une annonce surprise venue de la Berne fédérale… je ne vous en dis pas plus… »

La presse romande et les réseaux sociaux s'en sont alors donné à cœur joie.
Les papables se bousculaient déjà au portillon de la bienpensance.

Le roi est mort, vive le roi! ... à condition qu'il soit pastèque.

Les bot dogs subventionnés, ceux qui sont à l'affût des commentaires à censurer, étaient tellement débordés par leur propre camp,  que le programme affichait "abort"!
À se demander si les fonctionnaires qui travaillent pour ces censeurs sont les mêmes qui diabolisent l'UDC sur les réseaux sociaux.

À la RTS, tout était prêt pour les festivités du 1er octobre, pour faire du  bilan d'Ueli Maurer une belle journée.
Les rédactions en effervescence se demandaient ce qu'elles allaient mettre sur leurs affichettes. Son manque de collégialité? Ses échecs cuisants? Son âge, ou encore ses dérapages? 

Tout était prêt pour réécrire l'histoire, les méfaits avaient été répertoriés, les invités de la RTS avaient tous affûté leurs armes. Et badaboum! 

Le 1er octobre… c'est Béatrice Métraux qui a donné sa démission. Elle s'est rendue rapidement disponible pour son parti, celui des faiseurs de rois. Se serait-elle sacrifiée pour sauver le patron des Verts?

*****

Quelques exemples:

Ueli Maurer va-t-il annoncer sa démission vendredi? - Le Matin

Ueli Maurer fêtera ses 71 ans le 1er décembre. S'il quitte le Conseil fédéral à la fin de l'année, il aura passé 12 ans au gouvernement.

La rumeur court à Berne: Ueli Maurer va-t-il démissionner? - Blick

Ueli Maurer ne serait plus d'humeur à servir le gouvernement et serait sur le point de démissionner. C'est en tout cas ce que pense l'«Aargauer Zeitung», qui affirme que la rumeur circule ...

Ueli Maurer se rapproche de la retraite - Le Temps

Doyen du gouvernement, Ueli Maurer serait tout près d'annoncer sa démission, peut-être déjà pour la fin de l'année. La rumeur enfle depuis qu'il a déclenché une tempête politique lors d'une réunion de l'UDC le 12 septembre à Wald (ZH): Ueli Maurer préparerait son départ.

Noter que nous avions déjà eu droit à la même effervescence l'année passée:

Ueli Maurer sur le départ? - La Liberté

22.11.2020. La rumeur enfle à Berne sur une démission dans un avenir proche du ministre des finances Ueli Maurer, affirme «Le Matin Dimanche».

Suisse: Maurer est-il sur le départ? La rumeur court - 20 minutes

La rumeur enfle à Berne sur une démission dans un avenir proche du ministre des finances Ueli Maurer, affirme «Le Matin Dimanche». Le journal pointe le fait que deux de ses proches ...

Suisse: Maurer est-il sur le départ? La rumeur court - Le Matin

La rumeur enfle à Berne sur une démission dans un avenir proche du ministre des finances Ueli Maurer, affirme «Le Matin Dimanche». Le journal pointe le fait que deux de ses proches ...

Spéculations à Berne - Les rumeurs bruissent autour d'une démission d'Ueli Maurer - 24 heures

Spéculations à Berne - Les rumeurs bruissent autour d'une démission d'Ueli Maurer. Le doyen du Conseil fédéral a-t-il l'intention de poser les plaques? Divers signaux accréditent ...

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Les journaleux ça connait tout sur tout mais ça se plante bien profond sur la personne démissionnaire …. à ce niveau-là ça ne mérite que des éloges et des subventions … Ha, j’oubliais la couronne de lauriers !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.