Brahim K. commande une kalachnikov sur internet et se la fait envoyer des États-Unis ; il essayait de se rendre en Syrie en 2017

post_thumb_default

 

[…]

C’est la douane américaine qui a détecté sa commande, sur le darknet, d’une kalachnikov et de munitions. Un achat opéré en cryptomonnaie, des bitcoins, pour l’équivalent d’une somme de 2.000 euros. Faut-il y voir un souci de dissimulation ou la preuve qu’il ne disposait pas de réseau pour s’approvisionner? Toujours est-il que les douaniers américains ont aussitôt alerté leurs homologues français de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Et, à défaut de livreur, ce sont les policiers de la section antiterroriste de la ­brigade criminelle qui ont débarqué début septembre dans l’appartement familial de Brahim K. à La ­Courneuve (Seine-Saint-­Denis).

Une première tentative pour se rendre en Syrie dès 2017

Le jeune homme venait d’intégrer le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) à la demande de la direction ­générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon nos informations, la DGSI avait reçu un signalement des services belges selon lequel ce Franco-Tunisien était en contact régulier avec un de leurs objectifs, un Tchétchène radicalisé installé en Belgique.

[…]

En reconstituant le parcours scolaire et professionnel de cet homme qualifié de solitaire, les enquêteurs ont néanmoins trouvé trace de ce que les spécialistes de la radicalisation islamiste appellent un “signal faible”. Brahim K. a quitté courant 2019 un emploi de transporteur routier. Raison invoquée selon son employeur : il ne voulait pas transporter d’alcool. […]

Le JDD

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.