Viktor Orban demande au pape François de «ne pas laisser périr la Hongrie chrétienne»

post_thumb_default

 

«J'ai demandé au pape de ne pas laisser périr la Hongrie chrétienne», a rapporté ce 12 septembre le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur son compte Facebook, où il a publié une photo de sa poignée de main avec le chef des 1,3 milliard de catholiques.

Viktor Orban, qui se présente comme un rempart en Europe contre «l'invasion musulmane», a précisé avoir offert à François la copie d'une lettre de 1250 d'un roi hongrois envoyée au pape de l'époque, implorant l'aide de l'Occident contre les guerriers tatars menaçant la Hongrie chrétienne.

Sur les images diffusées par la chaîne télévisée officielle du Vatican, qui a évoqué une rencontre «cordiale» de quarante minutes, le souverain pontife est apparu le 12 septembre tout sourire, Viktor Orban semblant légèrement plus réservé. Nulle mention des sujets qui fâchent dans le communiqué du Vatican, la teneur des discussions entre le pape et le dirigeant conservateur n'a pas été divulguée.

Le pape de 84 ans a toutefois semblé indirectement répondre à son hôte en clôturant la messe du Congrès eucharistique international. «Le sentiment religieux est la sève de cette nation si attachée à ses racines», a-t-il remarqué devant une immense foule. «Mais la croix, plantée en terre, en plus de nous inviter à bien nous enraciner, élève et étend ses bras vers tous [...] Mon souhait est que vous soyez ainsi: ancrés et ouverts, enracinés et respectueux», a-t-il intimé.

Devant les évêques, il a lancé un message similaire. Face à la «diversité», il a appelé à «s'ouvrir à la rencontre aux autres» plutôt qu'à «s'enfermer dans une défense rigide de notre soi-disant identité».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.