Accords secrets entre sociétés et communes vaudoises sur des projets éoliens

Le dossier des accords secrets entre communes et sociétés éoliennes rebondit dans le canton de Vaud, après une polémique à Fribourg. Le quotidien 24 Heures a révélé samedi des documents confidentiels où des exécutifs vaudois s'engagent à ne pas nuire aux projets.

[...]

19 projets de parcs éoliens dans le canton

[...]

article complet, audio, vidéo: https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12432284-accords-secrets-entre-societes-et-communes-vaudoises-sur-des-projets-eoliens.html

****

voir aussi: https://lesobservateurs.ch/2021/08/17/eoliennes-la-face-noire-de-la-transition-ecologique-de-fabien-bougle/

6 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    Pour info:
    Les éoliennes prévues actuellement sur la chaîne de l’arc jurassien, principalement dans le canton de Vaud, ne font plus 140 mètres depuis longtemps… C’est plus de 200 mètres!!!
    Les vents sont trop faibles et irréguliers à cause du relief et ils espèrent en augmentant la taille trouver des vents plus réguliers. Néanmoins selon les fiches techniques des fabricants les éoliennes de cette taille ont besoin d’un vent de plus de 8 mètres seconde pour commencer à produire. Les mesures des vents faites sur la chaîne du jura varient entre 3 mètres seconde et 5 mètres seconde dans la plupart des lieux prévus, 6 mètres seconde dans quelques uns seulement.
    Conclusion:
    Ces parcs d’éoliennes industrielles ne produiront quasiment pas d’électricité, soit un jour ou deux sur 7 jours dans les vrais calculs, et coûteront extrêmement chers à la population à cause des subventions nécessaires pour les maintenir en fonctionnement. C’est une arnaque totale!
    Sans parler évidemment de la destruction d’un environnement encore naturel et protégé dont nous avons tous besoin pour nous ressourcer. Un paradoxe aussi puisque l’argument principal pour la construction en pleine nature de ces parcs INDUSTRIELS de production d’électricité est LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT…

  2. Posté par antoine le

    Sur le document (convention) publié par la RTS (voir vidéo à 1:09) on peut lire :
     »Devoirs de la commune:
    – La commune s’engage à faire valoir son poids politique sur les autorités locales, régionales et cantonales pour favoriser le développement harmonieux des projets des partenaires.
    – La commune s’engage à favorise l’adhésion des propriétaires fonciers ainsi que de la population impactée.
    – La commune à ne pas soutenir le développement de projets concurrents sur le même site. »
    Cela signifie :
    Que NOS impôts sont utilisés pour nous imposer les nuisances des éoliennes (visuel et sonore).
    Que nos élus sont utilisés pour cette propagande des EnR (énergie renouvelable) qui ne couvrira à peine que 10% de notre énergie !
    Que nos élus ne sont PAS à l’écoute de la population qui les a pourtant placé à ces postes clé !
    Que nos élus faussent complétement le marché des EnR en supprimant volontairement la saine concurrence.
    Que nos élus sont corrompus moralement (financièrement ?) !
    Que nos élus doivent être démissionnées et remplacées par des personnes intègres.
    Les cachoteries ça va un moment … à la fin toutes ces magouilles sont découvertes .

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Ces municipaux peu regardants toucheraient-ils des pots de vin ?

  4. Posté par Chris le

    Mais les complots n’existent pas…

  5. Posté par antoine le

    Comment fait confiance à des communes qui s’engagent dans des accords secrets et qui fausse complètement ce marché subventionné ?
    D’autre part, certains politiciens, dont M. R. Nordmann (PS), sont certainement au courant depuis des années et peuvent de ce fait bénéficier d’informations favorables …
    https://rogernordmann.ch/portrait/curriculum-vitae/

  6. Posté par Socrate@Las Vegas le

    Ces mafieux doivent être démissionnés et leurs photos placardées dans les alentours!
    Cela est INADMISSIBLE, d’autant plus que ces éoliennes sont extrêmement dommageables pour l’environnement et non rentables énergétiquement!
    Rappel: pour une éolienne de 140m c’est des chemins d’accès de 6 m de large, 530 tonnes de béton et 140 tonnes d’acier pour seulement 20 ans d’utilisation…

    A voir l’excellent documentaire de M.Moore: « Planète des humains ou Comment le capitalisme a absorbé l’écologie »
    https://vimeo.com/415093050

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.